Les démarches à faire pour changer de fournisseur d'énergie

Comment changer de fournisseur d’énergie

Sur le marché, il existe de nombreux fournisseurs d’énergie. Chaque foyer est libre de choisir son fournisseur. Il est aussi possible de changer de fournisseur en cas de besoin. Toutefois, on doit suivre certaines démarches. On doit aussi avoir certaines vigilances, notamment la comparaison des offres. Pour vous aider, découvrez les démarches à suivre et quelques conseils.

Résiliation du contrat d’énergie

Normalement, pour résilier votre ancien contrat d’énergie, vous n’avez pas besoin d’effectuer des démarches spécifiques. Vous devez seulement en faire part de votre décision auprès de l’ancien fournisseur. Ce dernier n’a pas le doit de réclamer des frais de résiliation. Jusqu’à la date de commencement du nouveau contrat, il va continuer à vous fournir de l’électricité. Cependant, vous devez signer un contrat d’énergie avec votre nouveau fournisseur. Le contrat en ligne est autorisé. S’il s’agit d’une offre par téléphone, le contrat vous sera adressé par courrier ou Internet. Toutefois, cette démarche ne sera pas possible si vous déménagez et souhaitez bénéficier de l’énergie dès votre arrivée dans votre nouvelle demeure.

Faire le relevé du compteur lors de la souscription

Une fois que vous vous êtes bien décidé de résilier votre ancien contrat d’énergie et de contracter avec un nouveau fournisseur, vous devez faire un relevé de compteur. Cela va permettre au nouveau fournisseur de repérer votre compteur électrique ou de gaz. Pour cela, vous n’avez qu’à lui faire part des quatorze chiffres inscrits sur votre compteur. Pour l’électricité, vous devez vous référer au Point de Livraison (PDL) et pour le gaz vous devez vous tourner vers le Point de Comptage Estimation (PCE). Vous n’êtes pas obligé de vous déplacer pour adresser ces données. Un coup de téléphone à votre nouveau fournisseur suffit.

Conseils pratiques

Il est vrai que vous êtes en droit de changer de fournisseur d’électricité. Seulement, avant de prendre votre décision et choisir un nouveau fournisseur, vérifiez certains points. Assurez-vous bien d’avoir comparé les offres. À part les options tarifaires, certains points qui peuvent constituer des sources de litiges doivent être vérifiés. Informez-vous sur l’évolutivité des prix, la durée du contrat, les modes de paiement et les clauses de résiliation du contrat. Obtenez le maximum de renseignements sur les modalités du contrat. Vérifiez bien si les prix indiqués sont TTC ou HT. Prenez aussi conseils auprès de vos proches pour connaître la qualité de prestations du fournisseur (envoi des factures, prix de la hotline, service clientèle, etc.). Ne négligez pas ces points pour s’assurer du professionnalisme de votre nouveau fournisseur.