Systèmes de chauffage économiques : quel modèle électrique choisir ?

Systèmes de chauffage économiques

Publié le : 16 septembre 20195 mins de lecture

De plus en plus de particuliers sont intéressés par la mise en place de radiateurs électriques chez eux car les fabricants innovent toujours plus pour proposer des modèles économiques. Aujourd’hui, certains modèles vous permettent de faire de grosses économies d’énergie tout en profitant d’une chaleur agréable à la maison.

Choisir un radiateur à inertie

De tous les modèles disponibles sur le marché, les radiateurs à inertie sont sans doute les plus économiques. Il fonctionne sur un principe simple : une résistante électrique est placée au cœur du matériau pour produire de l’énergie. Celle-ci est alors stockée dans un fluide caloporteur ou un matériau solide pour ensuite être diffusée dans la pièce. Ce système de chauffage a notamment l’avantage de ne pas assécher l’air de la pièce et de produire une chaleur agréable.

On distingue deux types de chauffage à inertie : les radiateurs à chaleur douce et les radiateurs à accumulation. Dans les premiers modèles, l’énergie est stockée dans un fluide caloporteur comme du glycol, de l’huile minérale ou de l’huile végétale. On en trouve certains modèles sur www.rothelec.fr. Dans le cas d’un radiateur à accumulation, c’est un matériau solide qui va stocker l’énergie : de la céramique ou de la pierre volcanique par exemple.

Un radiateur électrique Rothelec fonctionne grâce à l’inertie et permet de diffuser une chaleur douce et homogène dans toute la pièce. Autre avantage : ces modèles évitent les pertes énergétiques et permettent de faire des économies d’énergie considérables par rapport aux convecteurs électriques, moins chers à l’achat mais beaucoup plus énergivores.

Dans le même thème : Astuces pour bien choisir son radiateur électrique économique

Un radiateur compatible avec l’énergie solaire

Aujourd’hui, il existe des systèmes qui permettent de combiner l’efficacité d’un radiateur électrique avec le côté écologique du panneau solaire. Cette intervention a un double avantage : elle vous permet de faire des économies considérables mais aussi d’augmenter votre indépendance énergétique face à un marché où les prix ne cessent de croître. Les radiateurs électriques captent l’énergie stockée par les panneaux pour diffuser de la chaleur dans la maison.

L’installation d’un tel système de chauffage nécessite toutefois un peu plus de temps et une expertise détaillée. Il suffit de contacter un professionnel qualifié pour qu’il vienne réaliser une étude sur vos besoins en chauffage afin d’évaluer l’emplacement et le nombre de panneaux nécessaires à votre projet. Dans la plupart des cas, la mise en place ne nécessite pas de travaux de gros-œuvre et peut être réalisée en quelques jours seulement.

Si vous optez pour cette solution, vous pouvez tout à fait faire financer une partie des travaux grâce aux aides accordées par l’État pour les travaux de rénovation énergétique du parc immobilier privé. Vous devrez cependant respecter quelques conditions indispensables, notamment en ce qui concerne le professionnel à qui vous faites appel : il doit impérativement être doté d’un label RGE (reconnu garant de l’environnement).

À consulter aussi : Chauffage électrique : avantages et inconvénients

Un chauffage connecté pour plus d’économies

L’apparition de la domotique dans les foyers ne sert pas seulement à allumer l’électroménager au seul son de la voix, elle permet aussi de faire des économies considérables sur vos factures de chauffage si vous utilisez les bons éléments. Dans le cas des radiateurs électriques, c’est un thermostat qui vous permettra de régler toutes les températures de la maison d’un seul coup de main.

Le chauffage connecté fonctionne de la même manière que le reste de la domotique. Une application dédiée au chauffage vous permet de déterminer la température d’une pièce très facilement et de prévoir vos heures de départ et de retour. Quand vous n’êtes pas là pendant la journée, vous pouvez éteindre votre radiateur depuis votre smartphone et le rallumer quelques minutes avant votre arrivée pour bénéficier d’une chaleur douce tout en faisant des économies.

Le chauffage connecté est très simple à mettre en place avec un chauffage électrique, vous n’aurez pas forcément besoin de faire appel à un professionnel pour l’installer. Il vous suffit de choisir un thermostat compatible avec votre appareil et de définir vos modalités préférées en quelques minutes seulement. Au bout de quelques semaines, vous constaterez une amélioration considérable de vos factures.

Plan du site