A quoi sert vraiment un ramoneur ?

ramoneur

Publié le : 27 octobre 20235 mins de lecture

Le ramoneur est chargé d’inspecter l’intérieur et l’extérieur de votre cheminée. Il est compétent pour toutes les questions relatives à la connaissance des gaz de combustion et sera également heureux de vous conseiller, par exemple, sur l’installation ultérieure d’un poêle à bois ou à granulés et sur le tuyau de cheminée correspondant.

Le ramoneur est responsable de l’inspection de l’intérieur et de l’extérieur.

Il est impliqué dans toutes les questions relatives à la connaissance des gaz de combustion et est également heureux de donner des conseils, par exemple, sur l’installation ultérieure d’un poêle. Si la cheminée en briques est utilisée par un poêle primaire, la réalisation d’une deuxième cheminée implique souvent l’installation d’un conduit de fumée en acier inoxydable à double paroi. À cette fin, des directives légales s’appliquent, qui ne se contentent pas de spécifier la forme, la hauteur et le diamètre de la cheminée en acier inoxydable de l’objet. En bref, la compétence du ramoneur se divise en quatre domaines d’activité : conseil neutre, sécurité, protection de l’environnement et protection contre l’incendie. Les tâches du ramoneur d’aujourd’hui comprennent l’acceptation des installations de combustion, la tenue d’un livre de ramonage et l’émission du spectacle de feu et, enfin, l’exécution régulière du spectacle de feu. Cela doit être fait deux fois en sept ans. Quel que soit le type d’installation de combustion, les activités officielles ne peuvent être effectuées que par le ramoneur du district compétent.

Tâches d’un ramoneur

Les activités d’un ramoneur sont fréquentes et concernent des installations qui ont besoin d’un désenfumage, comme une cheminée en acier inoxydable. L’inspection des installations de combustion et les mesures y afférentes doivent être effectuées régulièrement par des spécialistes. Les installations qui doivent être inspectées pendant certains intervalles de maintenance sont les chauffages à pellets, les chauffages au gaz, les chauffe-eaux au gaz et les chauffages au mazout. Le ramoneur effectue le nettoyage et l’inspection des cheminées. Des mesures sont également prises pour assurer le respect des directives légales. Par exemple, si vous voulez installer une cheminée en acier inoxydable, vous devez absolument demander à un ramoneur de vous fournir les conditions nécessaires. Les exigences sont différentes selon la région et l’environnement. Il ne s’agit pas seulement des règles de sécurité incendie ou de la protection de l’environnement, mais aussi de la hauteur de la cheminée en acier inoxydable choisie, afin que les bâtiments et les habitants de la région ne soient pas touchés.

Engager un ramoneur

Toutefois, si vous souhaitez installer un poêle aujourd’hui, vous pouvez faire appel à un prestataire de services indépendant pour mettre en œuvre le projet. La formation, les instructions et les certifications nécessaires sont disponibles auprès de tout prestataire de services. Seule l’acceptation finale doit être faite par le ramoneur du district. La mise en service du poêle avec une cheminée en acier inoxydable ne peut avoir lieu que si les pompiers ont été avertis. Un avis professionnel doit toujours être donné au préalable, car certains points doivent être respectés en matière de protection contre l’incendie et de sécurité. Les cheminées en acier inoxydable peuvent non seulement être utilisées pour des systèmes de chauffage supplémentaires, mais peuvent également être considérées comme une cheminée pour la principale source de chaleur. Les systèmes de cheminées en acier inoxydable étant fabriqués avec des matériaux de haute qualité, ils se caractérisent par une durée de vie extrêmement longue. En outre, les systèmes de cheminée peuvent être adaptés individuellement aux exigences données, ce qui permet une installation simple et confortable. Enfin, demandez à votre ramoneur de district compétent heureusement qu’il y a le ramoneur.

Plan du site