Astuces pour réussir à sélectionner un meilleur receveur de doucheComment bien choisir un receveur de douche ?

choisir un receveur de douche

Publié le : 27 octobre 20235 mins de lecture

Vous prévoyez de rénover votre salle de bains et vous décidez de changer votre baignoire ou votre ancien receveur de douche ? Alors, il est important d’adopter certains critères pour parvenir à choisir un receveur de douche adéquat.

Les différents types de receveur de douche

Avant de choisir votre bac à douche, il faut commencer par tenir compte des dimensions disponibles ou l’espace disponible pour l’ouverture conséquente de la paroi de votre douche (portes coulissantes, battantes ou pliantes). Sur le marché, vous trouverez plusieurs formes de douche receveur : receveur plat, ultra plat, receveur carreler, rond ou semi-circulaire. Le choix de la configuration de vos receveurs douche dépend de la forme de votre salle bain. Tout comme votre bac douche, il existe également plusieurs formes de salle bains : douche rectangulaire, douche italienne, douche encastrer, douche plat. Outre les modèles standards, il est également possible de créer un receveur de douche sur mesure, spécifique à chaque besoin d’espace. De prime abord, il y a ce qu’on appelle bac à douche en support. Modèle le plus traditionnel, il est surélevé d’une marche par rapport au sol. Il est pratique pour ceux qui ont un problème de pente de l’écoulement : la hauteur du bac est utilisée pour une plus grande pente du tuyau d’écoulement de l’eau. Il existe aussi un bac à douche au niveau du sol. Cet équipement a la réputation d’être très fonctionnel et pratique. Néanmoins, il ne dispose pas de marche entre le bac et le sol. Donc, le bac est un prolongement naturel du sol lui-même. Ce produit est particulièrement utilisé lorsque vous prévoyez de faire de votre salle de bain une pièce accessible aux personnes handicapées. Non seulement le bac à douche au niveau du sol est esthétique de par son élégance, mais il est également facile à nettoyer et à entretenir. Grâce à son large orifice d’évacuation, il favorise l’écoulement des eaux usées. Vous trouverez également sur le marché du bac à douche intégré, une solution intermédiaire entre les deux types précédents. Ici, le receveur de douche est partiellement inséré dans la chape tout en formant une petite marche avec le sol.

Dans le même thème : Receveur de douche : quelques conseils pour choisir

Les matériaux : un critère important pour choisir un receveur de douche

Le receveur douche est la plupart du temps en céramique blanc. Désormais, les modèles de receveurs de douche modernes sont disponibles en plusieurs matériaux, couleurs et designs. La couche de douche en céramique est facile à nettoyer. En outre, il est très tenace aux produits les plus agressifs et résiste au temps et à l’usage. Le produit peut être rectangulaire, carré ou semi-circulaire. Quant au plateau de douche en acrylique, il est idéal pour ceux qui prévoient d’investir dans un plateau de douche sur mesure. Pour cause, ce matériau peut être façonné et découpé selon vos besoins, même pendant l’installation. Ce n’est pas tout, l’acrylique offre une longue durée de vie et sont disponibles dans de nombreux modèles suivants les nouvelles tendances en matière de mobilier de salle de bains. En plus, le matériau est particulièrement léger et facile à installer. Tout comme la douche en acrylique, le modèle en résine peut être rectangulaire ou carré et il est disponible en différentes teintes de couleur : gris, beige, anthracite, marron ou noir. Sur le marché, vous trouverez aussi une cuvette de douche en mélange de marbre ou de poudres et résines minérales naturelles. Résistant et polyvalent, le matériau est actuellement très prisé par les fans de décoration intérieure de douche et de salle bain. Si vous cherchez un produit design, ce modèle est à adopter. Disponible en plusieurs formes, couleur, il vous permet de personnaliser au maximum votre salle de bains. Ensuite, sa forme peut être rectangulaire, carrée ou semi-circulaire. Un receveur de douche peut aussi être façonné sur mesure.

À consulter aussi : Canaux d'évacuation : choisissez-les pour une douche minimaliste et chic !

Comment choisir la forme de son receveur de douche ?

Carré, semi-circulaire ou rectangulaire, comment choisir parmi les différentes formes de bacs à douche disponibles sur le marché ? Des conseils à solliciter pour bien choisir la forme de votre receveur de douche. La forme carrée est idéale pour les petites salles de bains ou en cas de besoins d’espace particuliers. Quant au receveur douche en forme semi-circulaire, il se démarque par ses dimensions peu encombrantes. Il peut découper l’espace d’une cabine de douche même dans les coins d’une salle de bains plus petite. En ce qui concerne le modèle rectangulaire, il est recommandé à ceux qui disposent des petits et grands espaces. C’est le choix par excellence pour ceux qui envisagent de remplacer leur baignoire par une douche pratique et fonctionnelle.

Plan du site