Brancher une lampe : 7 erreurs à éviter

Brancher une lampe

Publié le : 27 octobre 20237 mins de lecture

Bleu, marron, jaune-vert – quel fil se branche à quel endroit ? De graves erreurs peuvent se produire lors du branchement d’une lampe. Afin de les éviter et de ne pas provoquer un accident, voici  les 7 erreurs les plus courantes à ne pas commettre quand vous branchez une ampoule.

Erreur 1 : laisser le fusible en place lors du branchement lampe

Le plus classique : après le branchement lampe et après avoir tourné l’ampoule dans la douille, la lumière s’allume soudainement. Oups, en fait, vous  avez oublié de couper le courant.  Cette erreur  peut se terminer par un séjour à l’hôpital. Vous pouvez vous faire éjecter par un courant de 230 volts. Ce qui, dans le jargon technique, signifie inoffensif « essuie-glace » peut entraîner des troubles du rythme cardiaque ou de la respiration pouvant mettre la vie en danger. D’autres accidents peuvent également, comme le fait de tomber sur une échelle après le choc électrique. De ce fait,  pour minimiser les risques,  pensez à couper le courant et à retirer même le fusible avant de remplacer la lampe. Il se peut que vous activiez un autre disjoncteur en mettant  en place la lampe. Pour savoir s’il n’y a plus de courant qui fonctionne dans la pièce où vous allez brancher la lampe, vérifiez-les prises électriques avec un testeur de phase bipolaire. Cela coûte environ 6 euros dans un magasin de bricolage.

Pour ceux qui veulent en savoir plus : l’association d’assurance responsabilité civile des employeurs pour les produits énergétiques, textiles, électriques et médiatiques (BG ETEM)  vous proposera des modules d’apprentissage pour vous familiarisera avec les cinq règles de sécurité pour la manipulation du courant électrique. Un accident électrique peut vous marquer. Aussi, nous recommandons à ceux qui veulent assurer eux-mêmes leurs travaux électriques de lire : le guide des « Travailleur avec des échelles »  qui a été publié par l’Association d’assurance responsabilité des employeurs pour le bois et le métal (BGHM).

Erreur 2 : Connecter les fils colorés incorrectement

Qu’est-ce que c’était déjà avec les fils bleus, marrons et jaune-verts qui pendent du plafond ? Quiconque pose les câbles au hasard dans la borne de sa lampe et espère ensuite l’illumination sera souvent déçu et pourra remonter et descendre l’échelle. Pour ceux qui ne veulent pas faire le petit exercice de conducteur, voici un aperçu rapide:

Câble à trois conducteurs sous gaine: Câbles supplémentaires pour câble à cinq conducteurs sous gaine:

Les trois conducteurs du plafond sont maintenant branchés sur la borne de lustre de l’autre côté. De brun à brun, de bleu à bleu. Le conducteur de terre jaune-vert et les autres fils n’ont généralement aucune fonction lorsque vous voulez connecter votre lampe. Vous pouvez les ignorer. Dans le meilleur des cas, vous isolez les fils restants en les branchant à une borne de lustrage supplémentaire ou à une borne WAGO.

Erreur 3 : Brancher des fils de cuivre à la borne de lustrage

Cela ne tiendra pas ! Vous avez maintenant attribué les couleurs correctement, mais les fichus petits fils de cuivre ne veulent pas rester coincés dans la borne de lustre. Plus vous essayez de faire rentrer les fils de cuivre les plus cours dans les bornes, plus celles-ci deviennent rebelles, en rendant  la connexion de la lampe plus instable.

Avant que les fils deviennent cassants ou même plus saillants et s’éparpillent dans toutes les directions et que vous deviez raccourcir le câble inutilement, voici ce que vous devez faire :

Etape 1 – Torsadez les fils de cuivre :

Connus également sous le nom de « fils toronnée »,  vous pouvez les tordes s’ils encore une longueur suffisante.

Etape 2 – Utilisez des embouts :

Vous pouvez également vous servir les embouts de fil. Il s’agit de petits bouchons en cuivre étamé et en plastique qui sont placés sur le fil toronné. Si les fils de cuivre sont trop courts, vous devez  dénuder les fils. Comment cela fonctionne et ce dont vous avez besoin pour cela, vous pouvez le voir dans cette vidéo:

Erreur 4 : ignorer les instructions qui expliquent comment brancher  une lampe

Après cinq coups et plusieurs lampes montées, vous êtes  devenu un véritable électricien amateur, n’est-ce pas ? Qui a besoin d’un manuel d’instruction pour brancher une lampe, vous dites-vous ? Mais si vous essayez de connecter une lampe en mode libre et que vous ne suivez pas les instructions, vous pourriez quand même vivre un miracle bleu.

Notre conseil : ne jetez pas tout de suite les instructions de montage, jetez-y un coup d’œil avant de brancher la lampe. Pour le plus précis : constituez un dossier avec des « instructions », où vous conservez les instructions de montage les plus importantes, ne peut pas faire de mal en principe.

Erreur 5 : Ne pas utiliser un support au plafond

Si vous pensez qu’une petite pince à lustre suffit à supporter le poids de la nouvelle lampe, attendez-vous à être déçu. Si vous ajoutez le poids de l’abat-jour, ce sera un miracle que la lampe puisse tenir. Les fils peuvent glisser hors du terminal et provoquer un scintillement inquiétant. Et ce n’est pas tout : la lampe peut même tomber, se casser ou même vous blesser.

Notre conseil : si vous n’en avez pas encore, vous devriez absolument visser un crochet au plafond pour accrocher la lampe. Cela permet de soulager la connexion entre le câble d’alimentation du plafond et le câble de la lampe. Veuillez-vous référer aux instructions de montage pour connaître la meilleure façon de fixer votre lampe.

Mais attention ! Avant de percer simplement un trou dans le plafond, vérifiez à l’aide d’un dispositif de repérage s’il y a des câbles électriques sous la zone visée.

Erreur 6 : Visser l’ampoule, si le fusible est toujours là

Peut-être que certains d’entre vous se sentent maintenant coincés, car vous n’avez jamais retiré le fusible lors du remplacement de l’ampoule. Ne suffit-il pas que l’interrupteur soit éteint et que l’alimentation électrique soit ainsi interrompue ? Néanmoins, il est possible qu’il y ait d’autres câbles dans le distributeur de plafond qui ne soient pas déconnectés par l’interrupteur. Notre conseil : soyez prudent lors du remplacement de l’ampoule et coupez le fusible pour garantir une absence totale de tension.

Erreur 7 : Insérer la mauvaise ampoule

La lumière s’allume, la lampe semble être correctement connectée. Mais lorsque vous levez les yeux, vous êtes ébloui par une lumière froide et brillante qui crée une atmosphère d’hôpital.

Notre conseil : lorsque vous achetez de nouvelles lampes LED, faites attention aux informations figurant sur l’emballage concernant la température de couleur et la luminosité. Règle générale : plus le nombre de Kelvin est élevé, plus la lumière est froide.

.

Plan du site