Chaudière en panne : que faire ?

Chaudiere en panne

La chaudière est un équipement absolument à avoir au sein de son habitation pour se procurer de températures ambiantes même en périodes hivernales. Ne vous privez pas de chaleur et d’eau chaude trop longtemps lorsque votre équipement tombe en panne. Détectez le problème à temps pour trouver la solution et ainsi réparer votre chaudière.

Détectez le problème

Pour trouver la solution adaptée à une panne du système de chauffage, il faut d’abord identifier le problème. De simples gestes suffisent parfois pour réparer la panne et remettre en marche le système de chaudière. Les problèmes les plus fréquents sont les fuites, les défauts de pression, d’alimentation ou de réglage. Avant de tomber en panne, la chaudière émet souvent un signal. Celui-ci vous avertit d’un certain incident. Il peut provenir du ballon de chaudière ou des radiateurs. Si vous entendez des bruits, vérifiez si la pression est bonne. L’introduction d’air dans le ballon est aussi un problème fréquent. Si tel est le cas, vous devez rajouter de l’eau pour évacuer l’air.

Vérifications et réparations

Si la chaudière ne s’allume pas, assurez-vous bien qu’elle soit bien alimentée en électricité, en gaz ou en eau. Si l’appareil s’arrête et redémarre plusieurs fois, vérifiez bien si ses capteurs ne soient pas recouverts de poussières. La surchauffe de votre système de chaudière peut aussi engendrer une panne. Dans ce cas là, assurez-vous bien que le thermomètre fonctionne correctement. Une mauvaise qualité d’eau ou de bois peut également provoquer une panne de votre appareil de chauffage. En cas de fuites des tuyauteries, détectez les sources et réparez les problèmes si vous avez la capacité. Si vous avez repéré une panne, mais vous n’arrivez pas à réparer la chaudière, il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié ou à une entreprise de plombier chauffagiste telle que www.depannage-chaudiere.fr pour ne pas empirer les dégâts.

Les bons réflexes à avoir

Le temps que le spécialiste chauffagiste arrive, prenez des précautions pour éviter les dégâts engendrés par la panne de votre chaudière. Ne montez pas la température au degré maximum. Faites en sortes à ce que la pression soit comprise entre 1 et 1,5 bars. N’effectuez aucun démontage de pièces. En effet, À un certain niveau de dégâts, la chaudière peut provoquer de graves accidents. Ainsi, si vous n’avez pas la capacité de régler le problème, il est vivement conseillé de faire appel à un spécialiste pour ne pas mettre en péril votre vie et votre habitation. Notez qu’un entretien annuel du système de chauffage est indispensable pour garantir la bonne marche de l’appareil.

Plan du site