Il existe de multiples moyens de chauffer sa maison, et il y a le moyen invisible : le chauffage au sol. Ce moyen de chauffage qu’on pense souvent récent où il a fait son apparition de manière un peu hasardeuse. Aujourd’hui, il s’est modernisé et se fait un remplaçant sérieux de nos moyens de chauffage actuels. Cependant, le chauffage au sol n’est pas parfait et vous verrez dans cet article ses avantages comme ses inconvénients.
Chauffage au sol, que faut-il prendre en compte ?
Le chauffage par le sol est idéal pour un sol chaud les jours d'hiver glacials et contre les pieds froids le matin. De plus en plus de nouveaux bâtiments sont équipés de cette fonction et les bâtiments plus anciens sont également modernisés en permanence. Mais avant de vous décider, voici quelques points que vous devez savoir, une distinction générale est faite entre le chauffage par panneaux à eau chaude et le chauffage électrique par le sol. Le choix entre les deux est une étape supplémentaire qui doit être envisagée de toute urgence avant de prendre une décision.
Pourquoi un chauffage par le sol ?
Lorsqu'on chauffe sous le plancher, la chaleur monte naturellement du sol vers le haut, réchauffant ainsi tous les coins d'une pièce. Les coûts de chauffage sont inférieurs à ceux des radiateurs ordinaires, mais l'effet reste le même. Vous économisez ainsi de l'argent et de l'énergie. C'est donc aussi un soulagement pour l'environnement. Contrairement aux radiateurs classiques, les systèmes de chauffage au sol n'interfèrent pas. Ils ne se tiennent pas debout ou ne percent pas une installation soigneusement planifiée. En outre, ils ne sont pas des capteurs de poussière et permettent une circulation d'air réduite, le chauffage au sol est donc particulièrement recommandé pour les personnes allergiques.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Les avantages du chauffage par le sol, il n'y a plus de radiateur visible, la chaleur est répartie de manière uniforme dans la pièce et, selon le plan, même dans tout l'appartement ou la maison. Le système de chauffage favorise un climat agréable dans les pièces et dans l'habitat, il convient parfaitement aux asthmatiques et aux personnes allergiques. Le radiateur ne fait pas tourbillonner la poussière de maison dans toute la pièce, il est compatible avec la plupart des revêtements de sol. Partout, des pieds chauds en permanence, diminution des coûts de chauffage.
Les inconvénients du chauffage par le sol
Si elle n'est pas exploitée correctement, les coûts de l'électricité augmenteront, le système de chauffage à eau chaude a besoin d'un certain délai avant de pouvoir chauffer la pièce. Les réparations sont parfois très coûteuses, tous les revêtements de sol ne sont pas compatibles avec elle. Selon le modèle, l'installation et la réparation sont très coûteuses, les dégâts des eaux sont possibles. Il y a un risque d'incendie si l'installation est mauvaise.
Quelles sont les options ?
Le chauffage électrique par le sol est idéal pour les salles de bains et les cuisines. Son installation est rapide et peu compliquée, tout comme les réparations. Il est situé dans une sorte de plafond, qui est déroulé sous le plancher sur la chape. Comme le chauffage est alimenté par l'électricité, il peut faire augmenter la facture d'électricité. Il convient donc particulièrement bien aux pièces qui ne sont chauffées que pendant de courtes périodes de la journée. Un revêtement de sol qui chauffe rapidement, comme le carrelage ou la pierre véritable, contribue également à réduire les coûts. Il est possible de définir les heures exactes de mise en marche et d'arrêt, ainsi que les températures exactes. En outre, cette forme de chauffage au sol ne peut pas causer de dégâts d'eau. Le chauffage au sol classique fonctionne avec de l'eau chaude et est intéressant pour les espaces de vie et les grandes surfaces. Son installation est complexe et doit être bien faite pour éviter les dégâts des eaux. Il faut aussi un certain temps pour se réchauffer. En retour, il vous tient chaud à un prix raisonnable et vous procure un confort permanent. Leur installation et leur maintenance sont relativement coûteuses. En outre, les températures ne peuvent pas être réglées avec précision. Il est inférieur au chauffage électrique par le sol à bien des égards, mais permet de réaliser des économies à long terme.
À quoi devez-vous faire attention ?
Tous les revêtements de sol ne sont pas adaptés à la pose d'un chauffage par le sol. Il existe désormais des options et des solutions pour presque tous les revêtements de sol. Néanmoins, on peut se demander si cela en vaut la peine dans ces cas. Les meilleurs sols sont ceux qui sont faits de carreaux de céramique ou de pierre naturelle. Dans ce cas, le sol peut chauffer de manière uniforme, le chauffage est protégé de l'eau et il n'y a pas de risque d'incendie ou autre. Parmi les nombreux types de bois, le noyer est particulièrement agréable pour le chauffage par le sol. Le chêne et certaines espèces de bois tropicaux conviennent également pour le chauffage intégré. La raison pour laquelle il ne faut pas nécessairement choisir un autre type de bois est simple, le parquet nécessite une certaine quantité d'humidité et se dilate lorsqu'il est chauffé. Les joints se forment rapidement ou le sol se fissure, le sol peut également devenir rugueux et perdre sa couleur, la moquette, le stratifié, le liège ou le vinyle ne sont pas toujours adaptés au chauffage par le sol. Les matériaux doivent être spécialement marqués à cet effet par le fabricant. Dans le cas contraire, ils peuvent mal fonctionner et dans le pire des cas, même provoquer un incendie.
La décision de savoir si le chauffage au sol est intéressant est très individuelle. Pour beaucoup, l'investissement est trop risqué. D'autres veulent profiter de la baisse des coûts de chauffage à long terme.