Pour certains, le chauffage électrique a du sens compte tenu de l’électricité produite à partir de sources renouvelables. Les autres pensent plutôt que les chauffages électriques sont un gaspillage absolu d’énergie. Mais, il y a différents appareils de chauffage qui fonctionnent à l’électricité et leur fonctionnement n’est pas le même. Il est donc nécessaire d’en savoir plus sur eux ainsi que sur les avantages et les inconvénients des chauffages électriques.
Chauffage à accumulation nocturne : ancienne technologie, nouvelle chance ?
Afin de maintenir le fonctionnement des centrales électriques à un niveau constant, les chauffages accumulation nocturne ont été spécifiquement utilisés à partir des années 1950. Grâce à des signaux de télécommande appropriés, les radiateurs à accumulation nocturne ont été activés de telle sorte qu’ils se rechargent généralement entre 22 heures et 6 heures du matin la nuit.
Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de n'utiliser les centrales électriques que la nuit. Certains fournisseurs d’électricité ont considérablement augmenté leurs tarifs pour cette raison. Par conséquent, le chauffage avec des radiateurs à accumulation nocturne est assez coûteux. Cependant, les chauffages à accumulation nocturne ne peuvent être contrôlés qu’avec peu de flexibilité et en fonction de la demande.
L’expansion constante de l’énergie éolienne conduit à une nouvelle évaluation de l’utilisation des chauffages à accumulation nocturne. Même aujourd’hui, la part de l’énergie éolienne en « période creuse » est si élevée qu’il est pratiquement impossible de vendre cette énergie sur le marché intérieur. Il est possible que même si l’énergie éolienne est disponible en quantité suffisante, le prix de l’électricité ne baisse pas. Les investissements très considérables dans de nouvelles lignes électriques et dans des dispositifs de contrôle auront tendance à faire monter le prix de l’électricité. Il est urgent de disposer d’installations de stockage capables d’absorber l’excédent d’énergie. Les accumulateurs de chaleur, c’est-à-dire les chauffages à accumulation nocturne et les chauffe-eau, sont donc la forme de stockage d’énergie la plus simple et la moins chère.
En général, il existe deux types de radiateurs électriques : par convection et à infrarouge.
Les radiateurs électriques ressemblent à des radiateurs à convection. Grâce à la connexion électrique, vous pouvez toutefois les utiliser de manière flexible partout où il y a une prise de courant à proximité. Pour stocker la chaleur, les radiateurs sont généralement remplis d’huile ou d’eau. Le liquide est chauffé à l’électricité. Ensuite, le radiateur libère de la chaleur par convection dans l’espace environnant.
Les radiateurs ne coûtent pas cher. Ils peuvent être utiles comme chauffage d’appoint pendant des périodes transitoires, par exemple les jours frais du printemps lorsque vous avez déjà éteint le système de chauffage central. Cependant, ils ont une consommation d’énergie élevée et sont donc trop chers pour fonctionner comme un seul système de chauffage électrique.
Chauffage par infrarouge : la solution idéale ?
Les systèmes de chauffage par infrarouge génèrent des vagues de chaleur à partir de l’électricité qui ne chauffent pas l’air, mais plutôt des objets dans la pièce ou des personnes directement. Comme le chauffage infrarouge chauffe le sol directement au lieu de passer par l’air, la pièce est chauffée directement. Et ce, plus rapidement qu’avec le chauffage par convection. La chaleur est donc conservée plus longtemps et l’air ne devient pas aussi sec qu’avec les appareils de chauffage par convection.
Cependant, les fournisseurs utilisent souvent à tort le terme « chauffage infrarouge » pour des appareils qui ne sont en fait pas du tout des appareils de chauffage infrarouge, mais des appareils de chauffage électrique classiques. Le problème est qu’il n’existe toujours pas de directive contraignante sur le type de chauffage que l’on peut appeler chauffage infrarouge. Une telle norme est actuellement en cours d’élaboration.
Il n’existe aucune règle permettant de déterminer à partir de quelle efficacité radiative un système de chauffage est considéré comme un chauffage à infrarouge. Les scientifiques de l’Université technique de Kaiserslautern sont d’avis que les radiateurs électriques, dont la part de rayonnement est inférieure à 40 %, ne sont pas des radiateurs à infrarouge. Dès qu’une norme contraignante a été établie, vous pouvez voir le niveau de rayonnement d’un appareil de chauffage à infrarouge avant de l’acheter. Pour l’instant, vous ne pouvez vous fier qu’aux déclarations des fabricants.
En principe, la puissance d’un système de chauffage à infrarouge devrait être d’environ 100 watts par mètre carré de surface de la pièce. De nombreux petits appareils de chauffage à infrarouge fournissent plus de chaleur que quelques grands. Les chauffages infrarouges ne sont pas adaptés à tous les bâtiments, ils conviennent principalement aux maisons bien isolées.
Les coûts élevés de l’électricité pourraient être éliminés en utilisant l’électricité du système photovoltaïque interne pour faire fonctionner le chauffage infrarouge. Il n’est disponible en quantité suffisante que lorsque vous en aurez besoin, c’est-à-dire par temps nuageux et froid. Il faudrait donc un générateur d’électricité, qui est parfois coûteux. Un système de chauffage à infrarouge n’est donc pas vraiment adapté actuellement au chauffage de base d’un bâtiment habité en permanence. Néanmoins, vous pouvez toujours économiser de l’énergie et des coûts de chauffage grâce au chauffage infrarouge — si, par exemple, vous réglez le chauffage central à une température ambiante relativement basse et que vous utilisez en plus un radiateur infrarouge à un moment et un endroit précis. Cela a du sens, par exemple, dans la salle de bains (sous la forme d’un miroir chauffant) ou sur le siège du salon.
Les avantages des systèmes de chauffage électrique contrebalancés par quelques inconvénients
Le chauffage avec des systèmes de chauffage électrique est coûteux : les frais de chauffage sont plusieurs fois plus élevés qu’avec un système de chauffage conventionnel au gaz ou au fioul. Un kilowattheure d’électricité coûterait près de 31 cents dans un ménage dont la consommation annuelle se situe entre 2 500 kWh et 5 000 kWh par an. En comparaison : un kilowattheure de gaz coûte un bon 6 cents, un kilowattheure de pétrole un peu moins de 7 cents et un kilowattheure de pellets environ 5 cents. L’efficacité de l’ensemble du système, de la production d’électricité à sa conversion en chaleur, est généralement moins bonne que pour les autres types de chauffage. Si un système de chauffage électrique était entièrement alimenté par l’électricité produite sur le toit par un système photovoltaïque, son efficacité serait de 100 %. En revanche, si elles sont alimentées en électricité par une centrale électrique, le rendement diminue, car des pertes de transmission se produisent dans les lignes, qui sont d’autant plus fortes que la distance est grande. Et si vous utilisez même l’électricité d’une centrale au lignite pour le chauffage, l’efficacité du système n’est que de 30 à 40 %. Le chauffage électrique n’est pas économe en énergie : pour amener une pièce avec de l’électricité à une certaine température, il faut toujours plus d’énergie qu’avec toute autre forme de chauffage. Et vous pourriez utiliser cette énergie de manière plus judicieuse.
Le chauffage électrique n’est généralement pas nocif pour l’environnement, à condition que l’électricité provienne de sources renouvelables. Cependant, le chauffage électrique sous sa forme conventionnelle, comme le chauffage par convection, chauffe rapidement, mais n’est pas très efficace sur le plan énergétique. Leur utilisation n’est donc pas raisonnable d’un point de vue environnemental et vous ne devriez les utiliser au mieux que pour une courte durée ou en complément.
Le fonctionnement est un peu différent avec le chauffage infrarouge. Par exemple, si vous n’avez besoin que d’un simple système de chauffage dans votre maison de vacances pendant quelques jours et que vous ne voulez pas investir beaucoup, vous pouvez certainement chauffer avec un chauffage à infrarouge. Même si vous produisez vous-même de l’électricité avec un système photovoltaïque, l’utilisation d’un chauffage à infrarouge peut être intéressante. La solution idéale serait de combiner le chauffage à infrarouge avec un réservoir de stockage d’électricité suffisamment grand. Mais cela ne sera probablement rentable financièrement qu’à l’avenir.
En général, il ne faut pas utiliser les radiateurs à ondes de chaleur pour le chauffage de base, mais comme un chauffage d’appoint ciblé dans l’espace et dans le temps. Malgré le faible rendement du chauffage électrique, cela peut être très judicieux d’un point de vue énergétique.