Cheminée à granulés ou à bois : comment choisir?

Cheminee a granules ou a bois

Publié le : 27 octobre 20237 mins de lecture

Pellets ou bois ? Le choix du type de combustible de chauffage peut dépendre de plusieurs facteurs. Prix, rendement, type de combustible, mode de combustion… Découvrez à travers cet article des conseils pour trouver le bon modèle de chauffage. Vaut-il mieux choisir entre une installation de cheminée à granulés, chaudière à bois ?

Avantages d’une cheminée à granulés et à pellets

Le chauffage d’une maison et de toutes ses pièces est certainement une nécessité quotidienne pour de nombreuses personnes. Un besoin qui peut trouver sa réponse dans les types de produits. Les catégories de chauffage sont nombreuses : radiateurs, chaudières à granulés, poêle à bois, cheminée fonctionnant avec des bûches… L’installation de certains dispositifs est plus économique grâce à l’obtention de crédit d’impôt.

Dès que l’on pense à une cheminée, la première chose à laquelle on a en tête c’est le dispositif de chauffage à bois, avec toutes ses caractéristiques, ses avantages et inconvénients. Cependant, il existe un autre type de cheminée, qui fonctionne à l’aide de bois pellets. De quoi s’agit-il ? Quelles sont ces spécificités ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la cheminée à pellets ?

Ce produit de chauffage fonctionne avec un combustible naturel spécial baptisé pellet. Ce combustible est un produit permettant de faire d’importantes économies d’énergie tout en respectant l’environnement. Il s’agit d’un produit de transformation naturelle qui provient de déchets de bois.

Le pellet n’a pas la même importance de consommation économique que le bois. Il n’est pas nécessaire, tout d’abord, de couper un arbre pour obtenir ce combustible. En plus d’être très économique, il est moins encombrant et ne nécessite donc pas le même espace de stockage que le bois. La cheminée à pellet est un dispositif de chauffage innovant et très pratique. Cet appareil fonctionnel est efficace du point de vue coûts et énergie. Il a reçu les meilleures critiques sur la toile. L’un des inconvénients de ce produit est, par exemple, de devoir effectuer des branchements électriques auxquels vous n’êtes pas toujours bien préparé.

Dans le même thème : Comment choisir son poêle de chauffage ?

Pourquoi une cheminée au bois ?

De nos jours, la cheminée au bois est un dispositif de chauffage peu courant chez les gens. De plus, on ne peut en aucun cas dire qu’elle est toujours leader du marché en termes de puissance de chauffage et d’efficacité énergétique. Si on la compare avec d’autres types de cheminées qui fonctionnent de manière plus innovante – et en utilisant de nouveaux produits à faible consommation d’énergie sans trop peser sur la consommation – les coûts d’utilisation d’une cheminée fonctionnant avec des bûches n’en valent pas la peine.

On peut dire que le jeu n’en vaut pas la chandelle. Le principal atout de l’installation d’une cheminée à bois est son charme authentique. Certaines personnes amateurs d’objets vintage ne se sentent pas prêtes à renoncer à l’élégance de cet objet de déco fonctionnel.

Foyers à granulés ou à bois : consommation

Il existe plusieurs facteurs permettant de déterminer le choix du foyer qui correspond le mieux à vos besoins et à vos exigences. Le principal facteur concerne les propres besoins du consommateur. Les besoins peuvent être en matière de coût ou de consommation. En termes de consommation, l’achat de combustible est plus élevé dans le cas d’une installation d’une cheminée à bois et plus faible, dans le cas d’une installation dispositif de chauffage à granulés. La performance de la cheminée à granulés est certainement plus élevée que celle de la cheminée à bûches, et donc, la consommation sera certainement plus faible dans ce dernier cas.

Cheminée à granulés ou à bois : laquelle choisir ?

Lors du choix du produit pour le chauffage des locaux, il est évidemment nécessaire de prendre en compte les avantages et les inconvénients des différents modèles disponibles. Faites une évaluation précise sur les coûts initiaux d’installation de la cheminée, mais aussi son tarif d’entretien et son nettoyage.

À cet égard, le choix du bon foyer peut se faire après avoir accompli vos propres évaluations de base. Vous pouvez aussi demander des informations, des conseils et des suggestions à des personnes expérimentées et qualifiées dans le domaine. Ces conseillers sont capables d’apporter des réponses à toutes vos interrogations techniques.

Bien entendu le choix du produit de chauffage dépend d’un certain nombre de facteurs au sein de la propriété, mais aussi de ses propres goûts. Il existe des éléments déterminant le choix des consommateurs. Il est toujours plus prudent d’évaluer soigneusement son choix, en se rappelant que, certes le foyer à bois fait partie des modèles intemporels, il ne faut pas oublier que du point de vue de l’énergie, des coûts, et du rapport entre la qualité et le prix, le foyer à pellets pourrait être beaucoup plus avantageux.

Le choix peut varier entre classique et moderne. Les amoureux de dispositif traditionnel sont tentés d’accorder de l’importance à un produit tel que la cheminée à bois traditionnelle, tandis que les modernistes et les personnes attentives à la consommation et à la réduction seront certainement plus orientées vers une solution plus écologique et économique.

Foyer à granulés ou à bois : comment économiser ?

En choisissant le type de cheminée à installer dans votre maison, vous pouvez aussi vous intéresser aux économies obtenues en les utilisant pour faire votre choix. Pour comparer les modèles de chauffage plus économiques, faites quelques recherches sur la toile. Vous pouvez également vous informer sur le niveau de qualité et de prix des différents produits.

En outre, il ne faut pas oublier que chaque produit peut avoir des avantages et des inconvénients également du point de vue des dépenses, et qu’il est préférable de faire des comparaisons des modèles en demandant des devis dans différentes entreprises, afin de répondre efficacement à un réel besoin d’économiser sur le produit final.

On peut en effet s’informer sur les remises ou les avantages des gammes d’appareils. Vérifier de bénéficier ou non d’un crédit d’impôt pour réduire davantage l’installation de chaudière sans sacrifier la qualité du produit acheté.

Plan du site