Comment assurer son système photovoltaïque ?

assurer son systeme photovoltaique

Publié le : 27 octobre 20233 mins de lecture

Si vous envisagez de mettre en place des panneaux photovoltaïques dans votre demeure, sachez que vous devez également vous occuper de l’assurance du système. Ainsi, vous serez donc assuré en cas de dommages causés par les intempéries comme la tempête, la foudre, la grêle, le feu. Pour ce faire, vous avez les possibilités suivantes pour assurer vos panneaux solaires photovoltaïques :

1. Souscrire à une assurance photovoltaïque

Une assurance photovoltaïque séparée est généralement requise si vous voulez mettre en place des panneaux solaires photovoltaïques importants. Cette garantie couvre les dommages causés par le vandalisme ou les erreurs de construction et d’exploitation. Pendant une période limitée, vous recevrez également une indemnisation pour la perte de revenus liée à l’alimentation du réseau électrique public. Pour un système d’une capacité de 5 kilowatts crête (kWc), vous percevrez environ 80 à 100 euros par an.

2. Étendre l’assurance des bâtiments résidentiels

Une assurance des bâtiments résidentiels est généralement utile pour les propriétaires. Si vous avez déjà souscrit une telle police d’assurance, vous pouvez généralement assurer également l’installation photovoltaïque. Pour ce faire, vous devez informer l’assureur de la mise en place du système. Dans le cas contraire, vous resterez les mains vides en cas de dommage. Si la coassurance couvre également la perte de revenus et les défauts matériels, vous devez demander à l’assureur.

3. Assurance responsabilité civile de l’exploitant de l’installation photovoltaïque

Une assurance responsabilité civile de l’exploitant de l’installation photovoltaïque sert à couvrir tous les dommages pouvant être causés par l’installation. Si, par exemple, un module tombe du toit et endommage une voiture garée dans la rue, le coût de l’assurance est d’environ 50 euros par an. Par ailleurs, si vous avez déjà une assurance responsabilité civile, vous devez d’abord vérifier si l’installation des panneaux photovoltaïques est également assurée. De nombreux assureurs incluent ce système. Ici, la pose des panneaux solaires doivent juste être remontée à l’assureur. Si votre système photovoltaïque n’est pas installé sur la toiture de votre maison mais, par exemple, sur la façade ou dans le jardin, vous devez en informer l’assureur, car cela a une influence sur la prime d’assurance.

Plan du site