L’anode d’un chauffe-eau, autrement appelé anode sacrificielle, permet de préserver la cuve du réservoir du chauffe-eau, de la corrosion. La durée de vie de cet équipement peut atteindre 10 ans. Toutefois, il ne faut pas attendre qu’il soit totalement amorti pour le changer. Voici le guide de changement d’une anode de chauffe-eau.
Comment changer une anode ?
Le changement de l’anode d’un chauffe-eau n’est pas très difficile. Avant tout, vous devez vider la cuve. Ensuite, enlevez le capot de protection et les accessoires de fixation de la platine. Dévissez les fils électriques du système et tâchez de bien les mémoriser, puis ôtez la platine et le joint. Vous n’avez ensuite qu’à effectuer le démontage de l’anode et de la remplacer par un accessoire neuf. À cette occasion, profitez-en pour astiquer l’ouverture de la cuve avec des produits nettoyants. Enfin, remettez la platine et les joints. Assurez-vous bien à ce que le courant soit coupé avant toute intervention. Pour cela, soit vous débranchez le disjoncteur, soit vous enlever le fusible correspondant au chauffe-eau. L’anode étant fragile, il est conseillé de la manipuler avec délicatesse.
Quand changer l’anode ?
La durée de vie d’une anode de chauffe-eau est comprise entre 5 et 10 ans. Cet équipement détermine la longévité de votre chauffe-eau. La durée idéale pour changer l’anode varie en fonction du modèle. On peut citer principalement deux types d’anode, à savoir l’anode magnésium et l’anode à système ACI hybride. Certains professionnels sont disposés à effectuer des vérifications périodiques pour savoir si l’anode a besoin d’être changée. En général, il faut remplacer l’anode de chauffe-eau lorsqu’elle est usée à 75%. Cela vous permet de prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau et d’en optimiser sa performance.
Entretien et contrôle
L’anode d’un chauffe-eau ne requiert pas d’entretien spécifique. Seulement, il faut vérifier le système d’alimentation régulièrement. Certains modèles sont équipés de voyant lumineux. Celui-ci permet de repérer l’état de l’anode. La qualité de l’eau a une grande influence sur le désagrégement de l’anode. Si celle-ci est au magnésium, vous n’avez pas besoin de vidanger pour connaître son état. Il suffit de mesurer l’intensité. Si celle-ci est supérieure à 0,3 mA, elle est encore en de bonne condition. En fonction de la capacité de la cuve, la vidange peut durer une heure ou plus. Après démontage de l’anode et remplacement de nouvel accessoire, assurez-vous bien à ce que le joint soit parfaitement étanche. Si besoin (en cas de difficulté), faites appel à un professionnel pour changer l’anode de votre chauffe-eau. Faites confiances aux experts en dépannage de chaudière de depannage-chaudiere.fr ! C’est la garantie d’une prestation personnalisée et adaptée à chaque cas avec un délais d’intervention très rapide.