Comment choisir le bon robinet pour la salle de bains ?

choisir le bon robinet pour la salle de bains

Publié le : 27 octobre 20235 mins de lecture

Comment choisir le bon robinet pour la salle de bains

Robinet qui fuit ? Rénovation des salles de bains ? Ou bien vous vous installez chez vous et devez choisir le mobilier de la salle de bains ?

Après avoir imaginé et conçu votre espace, il ne vous reste plus qu’à vous occuper des détails. Salle de bains classique ou moderne ? C’est le premier tournant, c’est là que commence le choix de tous les éléments finaux tels que le robinet. Mais le robinet n’a pas qu’une fonction esthétique, il a aussi une fonction fondamentale : laisser entrer l’eau dans notre maison. Si le robinet ne fonctionne pas, par exemple parce qu’il fuit, il doit être réparé immédiatement ou changé complètement.

Entretien de la plomberie

Comme pour la chaudière ou le climatiseur, la plomberie doit également être vérifiée périodiquement. Ne pas effectuer d’entretien périodique, en effet, génère son usure en causant des désagréments considérables. Si l’entretien du système de plomberie vous semble être une dépense inutile, pensez plutôt à ce que vous coûterait une intervention hydraulique urgente. Parmi les principaux ennemis de votre système se trouve sans aucun doute le calcaire. Ce dernier se forme lorsque l’eau du robinet n’est pas complètement purifiée. Avec le calcaire, les tuyaux se bouchent et peuvent ainsi provoquer la rupture d’un composant. Cela pourrait endommager le robinet du lavabo, de la douche ou de la baignoire. La formation de moisissures est également grave pour un système hydraulique, tout comme les produits corrosifs. Portez donc la plus grande attention à l’utilisation des produits et préférez les préparations naturelles.

De quel type de robinet avez-vous besoin ?

Le robinet que vous recherchez peut vous servir pour au moins un de ces quatre éléments:

Perforer ou pré-couper chacun d’eux vous pouvez installer le robinet. Selon le modèle, un ou deux trous de fixation sont nécessaires. Comme nous le verrons, en fait, les mitigeurs et les mitigeurs d’évier ont besoin d’un trou alors que les robinets de douche ou de baignoire en ont deux. Le robinet peut également être placé sur une surface de toilette, un mur ou un mur de cabine de douche. Si vous cherchez une fontaine d’évier, faites attention à la hauteur et à la profondeur du bec qui doit correspondre à l’écoulement pour éviter les éclaboussures. Le robinet est fixé par le plombier avec une tige filetée, un écrou, une rondelle demi-lune et son joint.

Le robinet de la baignoire, en revanche, est équipé d’un inverseur, qui permet de choisir le débit d’eau entre le bec et la pomme de douche. Le bec est utilisé pour remplir la baignoire d’eau, tandis que la pomme de douche, reliée à un tuyau, permet de prendre une douche. Sinon, le robinet de la douche ne permet que le raccordement d’une pomme de douche avec un tuyau. Ce dernier est fixé au mur par deux trous et peut être encastré.

Mélangeur ou mixer?

Les robinets peuvent avoir deux « ouvertures » différentes. Vous pouvez faire sortir l’eau en tournant un mélangeur ou en soulevant le mélangeur. Quelle est la différence entre les deux types de robinets ?

Les mitigeurs de la salle de bains ont deux boutons qui vous permettent de sélectionner l’eau chaude ou froide et de la mélanger. Le débit d’eau froide et le débit d’eau chaude sont ajustés à chaque utilisation. Le bouton d’eau froide est reconnaissable à sa couleur bleue et le bouton d’eau chaude à sa couleur rouge.

Diversement, le mitigeur de la salle de bains n’a qu’une seule poignée que l’on actionne de gauche à droite pour régler la température et de bas en haut pour obtenir le bon débit d’eau. Le mélangeur est plus pratique car il suffit de le faire fonctionner d’une seule main et plus économique car il utilise l’effet mémoire de la sélection de la température. Selon la façon dont nous l’avons laissé, en fait, nous retrouvons la même température, contrairement au mélangeur qui doit être réglé à chaque fois.

Robinetterie électronique

Les robinets électroniques sont plus hygiéniques et tout aussi efficaces. Ils démarrent grâce à un capteur infrarouge qui détecte vos mouvements et laisse couler l’eau dès qu’il sent votre proximité avec le robinet. Au contraire, dès qu’on les déplace, la fontaine se ferme, évitant ainsi le gaspillage d’eau.

Dans tous les cas, rappelez-vous qu’il est important de laver l’extérieur des robinets avec une éponge douce et de l’eau. Il est important de préserver la finition des surfaces et des pièces en plastique. Le filtre doit être traité périodiquement avec du calcaire, en l’enlevant et en le laissant tremper. Si vous utilisez des produits naturels, le vinaigre blanc est également très bien.

Dans le même thème : Comment choisir le robinet idéal pour votre salle de bain ?

À consulter aussi : Tout ce que vous devez savoir sur les robinets de cuisine

Plan du site