Comment choisir un système de chauffage pour sa maison ?

systeme de chauffage

Publié le : 27 octobre 20236 mins de lecture

Il est particulièrement important de nos jours de choisir le bon système de chauffage, car il permet d’économiser de l’énergie et de l’argent. Le choix du système de chauffage dépend principalement de la norme d’isolation, de l’emplacement, du plan d’étage et de la taille de la maison. Il est important de savoir si la maison est grande et possède beaucoup d’ouvertures, éventuellement avec une véranda, ou si elle est prévue pour être plutôt compacte. Cet article vous présente cinq types de chauffage courants.

Chauffage à l’électricité avec pompe à chaleur air / eau

Ne craignez pas le chauffage à l’électricité parce que l’électricité représente l’avenir si vous choisissez le bon système. Pensez à un système photovoltaïque en combinaison avec un système de stockage d’énergie. En général, il est possible de l’installer sans problème sur un système de chauffage électrique.

Pour chaque maison nouvellement construite, un concept de ventilation doit être établi conformément aux normes en vigueur.

Une bonne solution est la ventilation résidentielle contrôlée avec récupération de chaleur qui ventile et aère en permanence toute la maison.

Au lieu d’installer un deuxième système de chauffage, le réseau de tuyaux pour la ventilation contrôlée avec récupération de chaleur, dans un effet de synergie, peut être utilisé et étendu par une pompe à chaleur air-air en aval et avec des éléments de chauffage direct en céramique pour le chauffage de l’air frais. L’eau potable est fournie par une pompe à chaleur séparée pour l’eau potable. Les avantages sont les suivants :

  • Économiser les frais de chauffage grâce à la récupération de chaleur et à la pompe à chaleur
  • Faible coût d’acquisition et de maintenance
  • Indépendance par rapport aux fluctuations de prix des combustibles fossiles
  • Conserver l’environnement et les ressources grâce à l’électricité verte
  • Refroidir et déshumidifier l’air extérieur ou pompe à chaleur air/eau

Dans le même thème : Achat de chaudière : comment choisir son modèle ?

Pompe à chaleur air /eau

Une pompe à chaleur utilise la chaleur de l’environnement. Elle transfère l’énergie thermique d’un endroit à basse température (air extérieur, eau souterraine ou sol) à un niveau de température plus élevé du circuit d’air ou d’eau d’un système de chauffage. Contrairement aux systèmes de chauffage à pellets, au pétrole ou au gaz, le chauffage ne fonctionne pas par combustion, mais par un procédé technique. Le plus grand avantage est la production d’énergie, car la source d’énergie est infinie et respectueuse de l’environnement. Les coûts d’achat de la pompe à chaleur sont légèrement plus élevés, mais la consommation ou les frais de fonctionnement sont plus faibles car elle fonctionne très efficacement. Les avantages sont les suivants :

  • Système de chauffage sûr pour l’avenir avec de faibles coûts d’exploitation et de maintenance
  • Indépendance par rapport aux fluctuations de prix des combustibles fossiles
  • Protection de l’environnement et économie des ressources grâce à l’électricité verte
  • Grâce au chauffage par le sol, pas de pieds froids
  • Effet de refroidissement en été, en option via le chauffage par le sol

À consulter aussi : Obtenir des devis de chauffagistes en ligne

Chauffage au gaz

En tant que technologie de condensation efficace, le gaz est considéré comme la méthode de chauffage la plus courante. La chaleur produite par la combustion et la condensation est distribuée dans les pièces par l’intermédiaire de radiateurs ou de planchers chauffants. Le rendement élevé et les faibles coûts d’investissement sont des atouts évidents du chauffage au gaz. La consommation de combustibles fossiles et l’évolution imprévisible des prix sont des inconvénients de ce système de chauffage. Par rapport au chauffage au fioul, il est cependant considéré comme un système de chauffage plus écologique en raison de ses émissions de CO2 plus faibles. Toutefois, des mesures supplémentaires sont nécessaires pour se conformer à la loi sur la chaleur produite par des énergies renouvelables. Ses avantages sont les suivants :

  • Sécurité de fonctionnement grâce à une technologie fiable et mature
  • Système de chauffage à faible encombrement
  • Faible coût d’acquisition

Chauffage au mazout

Les systèmes de chauffage au mazout sont les plus courants après le chauffage au gaz. Après tout, les chaudières à condensation au fioul modernes chauffent de manière économique, préservent les ressources et assurent une indépendance totale, y compris en ce qui concerne l’approvisionnement en combustible. En tant que source de chaleur fiable, l’approvisionnement et le service sont garantis. Malgré cela, le pétrole a connu une hausse des prix et un bilan environnemental médiocre. L’espace nécessaire pour le réservoir de pétrole est également important. Des mesures supplémentaires sont nécessaires pour se conformer à la loi sur les énergies renouvelables et la chaleur. Avantages :

  • Sécurité de fonctionnement grâce à une technologie fiable et mature
  • Haute efficacité
  • Faible coût d’acquisition

Chauffage aux granulés

Le chauffage aux granulés de bois bat tout autre système de chauffage en termes de protection de l’environnement : après tout, le bois en tant que matière première renouvelable a un bilan CO2 très favorable. Les granulés sont pressés à partir de sciure ou de sciure de bois et séchés. Ce système de chauffage entièrement automatique peut être utilisé de manière pratique et sans avoir besoin de faire constamment le plein. L’inconvénient est le prix d’achat élevé et l’espace important requis pour le stockage des granulés ou pellets.

  • Environnement et économie des ressources
  • Système de chauffage éligible
  • Indépendant des fluctuations de prix des combustibles fossiles
  • Système de chauffage moderne et écologique

Plan du site