Comment économiser sur sa facture énergétique ?

La rénovation énergétique de votre habitat

Publié le : 11 octobre 20195 mins de lecture

Les manières permettant de faire des économies d’énergie sont légion. Il peut s’agir simplement de quelques ajustements dans vos habitudes ou d’améliorations techniques dans votre habitat. La principale raison qui motive les individus à économiser l’électricité concerne la réduction du montant des factures des fournisseurs, mais aussi la protection de l’environnement. C’est pour cela que nous allons vous guider afin de vous permettre de réduire drastiquement votre facture énergétique.

Adapter votre comportement au quotidien

Afin de réduire la consommation d’électricité dans votre maison, vous n’avez pas besoin d’acheter des produits qui améliorent l’efficacité énergétique avant d’avoir pris conscience de vos mauvaises habitudes. Pour faire des économies d’énergie, des gestes simples peuvent largement suffire. Vous pouvez par exemple éteindre les appareils électriques ainsi que les lumières qui ne sont pas utilisés. Certains appareils électroménagers sont aussi très énergivores, comme c’est le cas du lave-vaisselle. Apprenez à identifier ces appareils. D’autres comportements sont évidemment à proscrire. On peut parler de l’utilisation d’un climatiseur, en hiver comme en été, qui gaspille beaucoup d’énergie. Par conséquent, la réduction de leur utilisation permettrait d’économiser beaucoup d’argent. Mais on peut aller plus loin en modifiant sa façon de consommer. En ce qui concerne l’eau chaude, un minuteur pour prendre sa douche permettra de gagner de l’argent à la fois sur la consommation électrique de votre ballon d’eau chaude, mais aussi sur votre facture d’eau. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups.

Dans le même thème : Les poêles à gaz : une solution intéressante pour réduire le gaspillage de chaleur et optimiser ses dépenses.

Investissez dans du matériel peu gourmand en énergie

Comme nous le savons, les appareils électroménagers ont une consommation élevée. Il est peut-être temps de faire le point sur le matériel dont vous disposez actuellement. Un vieux réfrigérateur peut consommer énormément. Lorsque vous achetez un appareil électroménager, vous devriez examiner son efficacité, généralement les appareils à haut rendement énergétique sont plus coûteux, mais à long terme ils sont avantageux. Il faut aussi savoir qu’il existe des labels pour vous guider, comme c’est le cas du label Energy Star. Ce dernier est une garantie que l’appareil que vous allez acheter consommera beaucoup moins d’énergie que des appareils similaires. Si vous vous inquiétez pour vos anciens appareils, ils feront le bonheur d’associations qui se feront un plaisir de les remettre en bon état pour dépanner des personnes dans le besoin. Il existe un autre geste simple à mettre en place qui concerne le changement de vos ampoules. Les ampoules qui sont utilisées actuellement consomment beaucoup d’électricité, il est donc recommandé de les remplacer par d’autres alternatives qui sont plus écoénergétiques. Les ampoules à DEL consomment entre 30 et 80 % moins d’électricité. Il est vrai que ces ampoules sont chères, mais leur utilisation efficace et leur longue durée de vie en font une excellente alternative.

À consulter aussi : Contrôle de la consommation électrique des appareils ménagers

La rénovation énergétique de votre habitat

Difficile de parler d’économie sur sa facture énergétique sans parler d’isolation de l’habitat. Saviez-vous que de mauvaises fenêtres pouvaient augmenter drastiquement votre facture d’électricité ? En effet, les fenêtres sont la principale source de gaspillage d’énergie. Il faut savoir qu’une mauvaise isolation au niveau des fenêtres peut représenter de 10 à 25 % de votre facture de chauffage. Dans un premier temps, vous pouvez troquer vos fenêtres à simple vitrage contre des fenêtres à double vitrage pour éviter les pertes de chaleur inutiles. Dans les endroits plus chauds, l’entrée de chaleur par les fenêtres peut être un problème sérieux. Ainsi, les stores et les moustiquaires peuvent être d’excellentes options pour empêcher l’entrée de chaleur. Évidemment, cela est valable pour les portes également. Enfin, une bonne isolation des combles peut être un plus non négligeable. Cela est en général peu coûteux et peut se faire par le biais de la mise en place d’un tapis de laine de roche ou encore par l’injection d’un isolant grâce à une souffleuse. Très souvent, des aides, comme c’est le cas de la prime énergie, sont offertes par le gouvernement afin d’aider les foyers les plus pauvres à isoler leur habitat.

Plan du site