Comment installer un robinet de cuisine?

installer un robinet de cuisine

Publié le : 27 octobre 20235 mins de lecture

De nombreuses étapes de l’assemblage du robinet de cuisine peuvent être faites à mains nues, mais des outils supplémentaires seront nécessaires au moment de serrer le raccord à vis. En outre, certaines étapes de montage sont plus faciles à réaliser si vous possédez une pince.

Installation d’un robinet de cuisine

La plupart des robinets d’évier sont des robinets sur pied qui sont insérés dans le trou du robinet de l’évier ou du plan de travail. La procédure d’installation de cette variante se déroule bien, même pour les débutants dans le domaine du bricolage,  l’installation ne devrait pas poser de problèmes.

Avant de commencer l’installation, l’ancien modèle doit être démonté. Commencez par couper l’alimentation en eau par les vannes d’angle. Normalement, il devrait y avoir deux valves. Si un seul est disponible, il s’agit d’un raccord spécial basse pression – nous nous occuperons de cette installation ultérieurement. Lorsque les vannes d’angle sont fermées,ouvrez le robinet d’eau et laissez l’eau restante s’échapper. Placez un petit seau sous les vannes d’angle et détachez les tuyaux des raccords à vis, puis récupérez l’eau restante avec le seau. S’il est impossible de desserrer les raccords à vis, une paire de pinces peut être utile. Desserrez la fixation du robinet de la cuisine par le bas et tirez le mélangeur par le haut hors du trou du robinet. Nettoyez la cavité, car la saleté et la moisissure ont tendance à s’y accumuler.

Tout est fait ? Ensuite, vous pouvez commencer l’assemblage proprement dit:

  • Avec vos mains, vous tournez les tuyaux de raccordement dans le fond du corps du raccord. Vous pouvez également ajouter la tige filetée. Pour les modèles équipés d’un lave-vaisselle, un tuyau court est fourni, qui est généralement serré au milieu.
  • Faites passer les tuyaux et le raccord par le trou du robinet.
  • Mettez l’accessoire en place et serrez l’écrou avec une clé plate. Guidez le tuyau à travers la sortie et fixez-le au tuyau flexible court. Pour stabiliser le tout, fixez le poids sur le tuyau de douche.
  • Montez des joints en caoutchouc aux extrémités des tuyaux flexibles, puis connectez-les aux valves d’angle. Veillez à ce que l’eau chaude et l’eau froide soient correctement attribuées. Les marques rouges (eau chaude) et bleues (eau froide) sont utiles ici.
  • Ouvrez les vannes d’angle et le raccord d’évier, vérifiez l’étanchéité de tous les raccords. Ça garde la surface sèche, génial ! Sinon, fermez l’alimentation en eau et vérifiez que les joints en caoutchouc sont bien en place.

Dans le même thème : Robinet mélangeur : comment procéder à son installation ?

Installation du robinet basse pression

Comme déjà mentionné, s’il n’y a qu’une seule vanne d’angle, un robinet spécial cuisine est installé : le robinet basse pression. En outre, cette variante nécessite une chaudière ou un réservoir d’eau chaude qui est stocké dans l’armoire de rinçage.

Éteignez d’abord la chaudière et débranchez-la de l’alimentation électrique avant de retirer l’ancien robinet mélangeur. Ensuite, fermez la vanne d’angle et débranchez les tuyaux de la connexion d’eau ainsi que du dispositif de stockage. Avec un petit bol, vous pouvez récupérer d’éventuelles eaux résiduelles. Enlevez les résidus d’eau de la robinetterie en ouvrant la grue. Maintenant, desserrez les vis du robinet et tirez-le hors de l’orifice du robinet. Ensuite, enlevez la saleté et les dépôts de l’évidement et l’installation proprement dite peut commencer.

  • Vissez à la main les trois tuyaux flexibles au fond du corps du raccord. Si nécessaire, ajoutez la tringlerie.
  • Insérez ensuite le robinet de cuisine avec les tuyaux dans le renfoncement de l’évier ou du plan de travail.
  • Par le bas, insérez la rondelle en caoutchouc, la rondelle métallique et l’écrou. Serrez le raccord à vis avec la clé plate.
  • Placez la chaudière à l’endroit souhaité, connectez deux tuyaux du raccord à l’unité. Les marquages correspondants sont utiles ici.
  • Raccorder le tuyau d’eau froide du mitigeur d’évier à la vanne d’angle. Ensuite, ouvrez la vanne et le robinet pour purger la chaudière.
  • Réglez maintenant le levier pour chauffer. Dès que l’eau s’écoule en flux continu, raccordez la chaudière au réseau.

En général, l’installation de l’appareil sur pied ne pose aucun problème, même pour les bricoleurs moins expérimentés. Néanmoins, un professionnel doit être consulté en cas de problème. Par exemple, dans le cas où il y a une fuite malgré les tests répétés des joints. Même en cas de problème avec des appareils électriques tels que le réservoir d’eau chaude, vous devriez plutôt demander votre propre sécurité plutôt que de simplement agir.

À consulter aussi : Comment changer l’anode d’un chauffe-eau ?

Plan du site