Comment protéger les installations de chauffage contre l’embouage ?

désembouage

Publié le : 28 novembre 20195 mins de lecture

Les installations de chauffage, surtout les chaudières à condensation ou les équipements les plus récents, sont facilement la cible de boues et de toutes sortes d’impuretés. Pour garantir leur bon fonctionnement, il est donc indispensable de procéder à ce que l’on appelle un désembouage.

Les boues : d’où proviennent-elles ?

L’embouage des installations de chauffage peut résulter de différents phénomènes. Il concerne non seulement les anciennes installations, mais peut tout aussi bien toucher les derniers modèles de chauffage. Ceux-ci se composent en effet d’éléments très sensibles aux boues ferriques. L’embouage peut être provoqué par des dépôts de calcaire au niveau des canalisations. Ce qui va au fil du temps occasionner une diminution du diamètre des conduits d’eau.

Les réseaux d’eau peuvent également contenir des bactéries ou micro-organismes qui se développent à basse température. Tout comme le calcaire, ils peuvent s’accumuler dans les canalisations et finir par les boucher. En plus de nuire à la qualité du chauffage, ces bactéries vont également entrainer la détérioration des appareils de chauffage.

La corrosion peut elle aussi être à l’origine de l’embouage d’une installation de chauffage. Les éléments en métal présents dans cette dernière vont se faire oxyder par le dioxygène dissous contenu dans l’eau d’un réseau. Cela va entrainer la formation d’oxyde ferreux pouvant dégrader les composants du système de chauffage, ce qui va faire dysfonctionner les équipements qui y sont reliés. Les radiateurs auront notamment besoin d’être purgés régulièrement, les chaudières peuvent émettre des bruits dérangeants, etc.

Embouage : quels sont ses répercussions ?

L’embouage d’une installation de chauffage ne va pas seulement porter atteinte aux équipements de chauffage. Ce phénomène va aussi nuire au rendement du système en lui-même, et risque de faire augmenter de façon conséquente la facture de chauffage. Les dépôts de boue au niveau du système de chauffage vont détériorer les canalisations, les chaudières mais aussi les radiateurs. De plus, ils vont empêcher la bonne circulation de l’eau.

Pour accroître les performances d’une installation de chauffage, le désembouage se révèle donc plus que nécessaire. Cette opération va même contribuer à optimiser la durée de vie d’une nouvelle chaudière. Celle-ci pourra distribuer la chaleur de manière uniforme au sein d’une habitation. Le désembouage va également permettre de faire des économies d’énergie et de réduire la facture énergétique mensuelle. Sans oublier qu’une installation désembouée est beaucoup plus fiable et performante. Elle profitera en même temps d’une durée de vie optimale.

Comment procéder à un désembouage ?

Le désembouage consistera principalement à faire partir les dépôts de boue au niveau d’un circuit de chauffage. On procède généralement à cette opération quand on remplace une chaudière ou bien avant d’utiliser une installation de chauffage pour la toute première fois. On peut aussi y avoir recours lorsque cela se révèle nécessaire, tout simplement. Le désembouage d’une installation de chauffage devrait en moyenne se faire tous les 10 ans. Une telle opération peut prendre plusieurs heures en fonction de la taille de l’installation, mais aussi de la quantité de dépôts de boue au sein de cette dernière.

Pour effectuer le désembouage d’une installation de chauffage, on a deux solutions. On peut choisir d’y injecter ce que l’on appelle un désembouant. Il faudra laisser agir ce dernier au moins 24 heures. Une fois les particules évacuées, on peut procéder au rinçage du radiateur avec de l’eau claire.

La deuxième technique consiste à nettoyer le réseau en utilisant une machine pouvant envoyer de l’eau sous pression dans celui-ci. Dans les deux cas, Il sera par la suite nécessaire d’injecter un inhibiteur de corrosion afin de mieux préserver l’installation de chauffage. On trouve aussi sur le marché des désemboueurs magnétiques, dont l’action est plus préventive que curative.

Plan du site