Comment fonctionne un système photovoltaïque ? 5 questions et réponses sur la technologie et les raisons pour lesquelles il ne faut pas confondre un système photovoltaïque avec un système solaire. Vous êtes-vous déjà demandé s'il ne serait pas judicieux d'utiliser l'énergie solaire ? Mais qu'est-ce que le photovoltaïque ? Comment tout cela fonctionne-t-il réellement et quelle est la différence entre les systèmes photovoltaïques et solaires ? Voici les cinq questions et réponses les plus importantes sur le sujet du photovoltaïque et de la technologie.
1. D'où vient le terme "photovoltaïque" ?
Ce mot est composé des deux termes "photo" et "voltaïque" et signifie que les systèmes photovoltaïques convertissent la lumière en courant électrique. Le mot "photo" signifie "lumière" en grec, tandis que "voltaïque" est dérivé du terme "volt, l'unité de mesure de la tension électrique. Et cela remonte à l'inventeur et physicien italien Allessandro Volta, qui est considéré comme l'un des pères de l'électricité. L'abréviation PV ou l'orthographe avec F au lieu de Ph est souvent utilisée pour le terme photovoltaïque c'est-à-dire photovoltaïque.
2. Comment fonctionne un système photovoltaïque ?
Les cellules solaires sont le cœur d'un système photovoltaïque. Ils sont installés dans des modules solaires de grande surface qui servent à collecter l'énergie solaire. À l'intérieur de ces cellules, une tension électrique est générée dès que la lumière du soleil frappe la surface. Cela est rendu possible par le fait que les cellules solaires sont constituées de matériaux semi-conducteurs tels que le silicium. Cependant, les modules à couche mince dont les semi-conducteurs sont constitués de cuivre et d'indium sont également très répandus. Toutefois, l'électricité ainsi produite est du courant continu et vous ne pouvez pas encore l'utiliser sous cette forme. Selon que l'installation photovoltaïque dispose ou non d'un stockage d'électricité, l'électricité arrive d'abord à cet endroit et ensuite seulement dans l'onduleur (voir point 3). Le compteur électrique est branché derrière. De là, l'électricité arrive à la maison, si elle n'est pas nécessaire pour le moment, est injectée dans le réseau public via un autre compteur.
3. Pourquoi avez-vous besoin d'un onduleur ?
Pour pouvoir utiliser le courant continu généré par les cellules solaires, il doit d'abord être converti en courant alternatif. C'est la seule façon de faire fonctionner vos appareils ménagers à l'énergie solaire et c'est la seule façon pour que l'électricité inutile puisse être injectée dans le réseau public. C'est pourquoi, dans chaque système photovoltaïque, un onduleur est installé entre les cellules solaires et le compteur électrique.
4. Quelle est la différence entre les systèmes solaires et les systèmes photovoltaïques ?
Quiconque n'a pas encore abordé ce sujet confondra rapidement les termes de système photovoltaïque et de système solaire, car visuellement, ils ne se distinguent pas nécessairement des profanes. Le terme "système solaire" est aussi parfois utilisé comme terme générique pour un système avec des cellules solaires ou des capteurs solaires sur le toit. Voici les définitions sur le sujet de l'utilisation de l'énergie solaire en un coup d'œil : solaire thermique, terme générique désignant la technologie d'utilisation de l'énergie solaire pour produire de la chaleur. Les systèmes solaires sont donc également appelés systèmes solaires thermiques. Capteur solaire, le composant central des systèmes solaires thermiques sont les capteurs solaires, également appelés panneaux solaires. Comme les modules solaires ou les cellules solaires, ils captent la lumière du soleil grâce à leur grande surface, mais génèrent de la chaleur plutôt que de l'électricité. Système solaire, produit de la chaleur par l'intermédiaire de capteurs solaires, utilisés pour le chauffage et la préparation d'eau chaude. Système photovoltaïque, produit de l'électricité grâce à des cellules solaires, sert à alimenter le ménage en électricité, y compris pour les pompes à chaleur. L'électricité non utilisée peut être stockée ou injectée dans le réseau public.
5. Comment le rendement d'un système photovoltaïque est-il réellement mesuré ?
Afin de comparer les performances des systèmes photovoltaïques, elles sont exprimées en kWc. L'abréviation signifie "Watt-crête". Il décrit les performances qu'un système photovoltaïque atteint dans des conditions standard. C'est la raison de parler de la puissance nominale. Selon l'endroit, elle peut être supérieure ou inférieure à la production réelle, mais permet une comparaison de l'usine.