Compteurs intelligents : quels impacts sur les économies d’énergie ?

Compteurs intelligents

Publié le : 27 octobre 20238 mins de lecture

Les applications de la technologie de l’Internet des objets aux différents secteurs économiques semblent être infinies. Le secteur de l’énergie ne fait pas exception à la règle. Les centrales électriques sont des installations hautement automatisées et intègrent de multiples variétés de capteurs permettant de contrôler les processus qui s’y déroulent, dans de nombreux cas dans des conditions critiques de pression et de température. Cependant, comme le développement de la technologie est un processus beaucoup plus économique aujourd’hui que dans les décennies passées, le secteur de l’énergie est confronté au défi d’intégrer des dispositifs plus puissants dans ses systèmes et de les rendre plus efficaces. Parmi ces dispositifs, on trouve les compteurs intelligents, découvrez ici leur rôle dans les économies d’énergie.

Comme dans d’autres domaines comme la banque ou la téléphonie, la digitalisation est en marche pour notre énergie. Nos bons vieux compteurs électro-mécaniques font progressivement place aux compteurs intelligents, aussi appelés compteurs smart, smart meters ou encore compteurs communicants.

Comment fonctionne un compteur intelligent ?

Contrairement aux compteurs électro-mécaniques qui doivent être relevés manuellement, les compteurs intelligents :

  • enregistrent dans leur mémoire, selon un protocole défini, la puissance électrique prélevée et les quantités consommées à différents moments de la journée chaque jour de la semaine ;
  • transmettent de manière électronique ces données au gestionnaire de réseau  ou au client ;
  • peuvent être contrôlés et vérifiés à distance par le gestionnaire de réseau ;
  • envoient une alarme au gestionnaire de réseau en cas d’ouverture du capot et donc, de suspicion de fraude.

Grâce à un appareil connecté au compteur, déjà disponible auprès de certains fournisseurs, vous pouvez visualiser votre consommation et adapter vos comportements pour consommer moins, ou le cas échéant, consommer lorsque l’électricité est moins chère.

Quels sont les impacts des compteurs intelligents sur les économies d’énergie ?

Les compteurs électroniques intelligents enregistrent la consommation d’énergie électrique à intervalles de temps réduits généralement moins d’une heure et communiquent les informations de cet enregistrement à l’unité de contrôle. En Espagne, il existe environ 28 millions de points d’approvisionnement en électricité de moins de 15 kW, qui doivent être équipés d’un compteur intelligent. Ce scénario se répète dans plusieurs pays européens, car il est basé sur une initiative de la Commission européenne de l’énergie.

Les avantages des compteurs intelligents

Les avantages de l’utilisation de compteurs intelligents dans le réseau d’approvisionnement en électricité sont très divers, y compris la détection des défauts par les entreprises, ainsi que les avantages économiques du contrôle et de la gestion des informations fournies. Mais l’utilisation de ces appareils constitue également une grande avancée pour les clients du réseau, puisqu’elle leur permet de surveiller leur consommation presque en temps réel. Comme nous le savons, la connaissance de sa propre consommation est l’un des piliers les plus importants en faveur de l’efficacité énergétique, mais pour que l’incorporation des compteurs intelligents ait un effet positif sur les habitudes de consommation, ils doivent être accessibles, ce qui peut être réalisé par trois moyens différents :

– Publication en ligne des données collectées par les gestionnaires de réseaux de distribution, comme c’est le cas en Espagne, où les clients doivent s’inscrire sur le portail web de leur distributeur pour consulter leur consommation avec un jour de retard.

– Existence d’une plateforme unique qui centralise les données de tous les consommateurs, comme c’est le cas au Royaume-Uni. Accès direct au compteur par le client. Pour cela, le compteur doit avoir un port de communication accessible activé, tel que le wifi ou le LAN, différent de celui utilisé par l’entreprise pour le relevé et l’exploitation du compteur. Cette méthode est la plus complexe car elle nécessite un compteur plus avancé et la possibilité d’avoir un accès physique, mais en même temps c’est la plus puissante, censée permettre une information en temps réel.

– La combinaison de l’accès aux données et des tarifs à prix variables ouvre un large éventail de possibilités d’économies d’énergie au quotidien, qui peuvent être pilotées par un écosystème d’applications mobiles, de dispositifs d’automatisation et de systèmes d’analyse de données pour optimiser la consommation en cours de développement : villes intelligentes.

Des factures basées sur la consommation réelle

Fini les estimations. On pourrait évoluer vers une facturation mensuelle basée sur des consommations réelles, tout en maintenant la possibilité d’un lissage de la facturation sur 12 mois.  Pour ouvrir un compteur, par exemple, il n’est plus nécessaire d’attendre le passage d’un technicien. L’opération peut être réalisée à distance par le gestionnaire du réseau de distribution. Les compteurs intelligents permettent de mieux gérer les pics de consommation  sur le réseau et participent donc ainsi à la stabilité du réseau. Dans un avenir plus ou moins proche, nous pourrions profiter de tarifs avantageux lorsque la production éolienne ou solaire est élevée. Les compteurs intelligents permettraient dès lors de programmer la mise en route des électro-ménagers au moment où le tarif est le plus bas.

Les compteurs smart : indispensables à la transition énergétique

Aujourd’hui, presque tous les pays européens ont déployé ou démarré un déploiement du compteur intelligent. Il est en effet le maillon indispensable à la transition énergétique. Sortie du nucléaire, augmentation du nombre de véhicules électriques, des productions décentralisées et des pompes à chaleur sont des réalités dont les gestionnaires de réseau de distribution doivent tenir compte. Ces compteurs sont nécessaires pour mieux gérer les pics de consommation. Ils permettent d’éviter des investissements dans le renforcement des réseaux au cas par cas. L’Europe recommande aux états membres de mettre en place des systèmes intelligents de mesure qui favorisent la participation active des consommateurs au marché de la fourniture d’énergie. L’objectif ? Leur donner accès à leurs données de consommation pour qu’ils soient sensibilisés à leur utilisation de l’énergie et au moment où ils consomment pour profiter au mieux des offres tarifaires flexibles.  La directive européenne sur l’efficacité énergétique impose ainsi d’installer des compteurs électroniques dans certains cas. Transposée en droit bruxellois, ce type de compteur est obligatoire lorsqu’on installe un compteur dans les habitations neuves ou lors de rénovations profondes.

Plan du site