La consommation d'électricité des appareils électroménagers représente une part importante de vos coûts mensuels. Grâce à cet article, vous pouvez facilement comparer et mieux classer la consommation d'énergie de votre machine à laver, de votre réfrigérateur et des autres appareils ménagers.
Potentiel d'économie avec les nouveaux appareils ménagers
Vous pouvez économiser beaucoup d'argent avec les nouveaux appareils. Mais comment pouvez-vous, en tant que consommateurs, juger si le réfrigérateur ou la machine à laver de la dernière gamme de produits répond juste aux exigences minimales d'efficacité énergétique ou s'il est l'un des appareils les plus efficaces ? Cela peut faire une différence significative en termes de consommation d'électricité.
Un réfrigérateur de classe A n'a besoin que de la moitié de ce qu'un appareil de classe A
Pour les réfrigérateurs, par exemple, il faut au moins atteindre la classe d'efficacité énergétique A actuelle. Mais si vous aviez su que si vous achetez un réfrigérateur de la classe d'efficacité énergétique A la plus élevée, la consommation électrique n'est que la moitié de celle de la classe A. Il est donc utile de faire des comparaisons sur Internet. Vous pouvez y voir les coûts de suivi en un coup d'œil. Vous pouvez voir si l'offre est vraiment une bonne affaire.
Base de données des appareils supérieurs de l'Initiative pour l'efficacité énergétique
L'Initiative pour l'efficacité énergétique de l'Agence allemande d'une énergie adopte une approche quelque peu différente.Vous pouvez saisir des données sur l'appareil existant et les comparer ensuite avec les données de la base de données des appareils. La base de données est très complète. Environ 130 appareils sont répertoriés pour les machines à laver de 7 kg. La sélection des produits ne se limite pas aux appareils munis d'un label énergétique, bien que ce soit là l'objectif principal. Des informations sur la consommation d'électricité peuvent également être trouvées pour les équipements de bureau. Les données sur les appareils individuels ne sont pas complètes. En plus des informations qui figurent sur l'étiquette énergétique, seules la consommation et les coûts d'électricité pour les neuf prochaines années (pour les machines à laver) sont indiqués.
Aperçu des économies réalisées par comparaison avec les appareils existants
Cette base de données devient particulièrement intéressante en comparant la consommation d'électricité de l'appareil existant avec celle des appareils ménagers répertoriés. Même si vous ne connaissez pas la consommation électrique de votre propre machine à laver, etc, l'âge de l'appareil et sa taille sont suffisants pour montrer les économies réalisées sur les coûts d'électricité par rapport à un appareil neuf. En particulier dans le cas des réfrigérateurs et des congélateurs, des chiffres impressionnants sont présentés, qui sont clairs et compréhensibles pour tout le monde.
Aussi mobile bien informé sur les appareils les plus économiques
Non seulement à l'appareil fixe, vous pouvez vous informer sur les appareils ménagers les plus économiques. Pour l'utilisation mobile sur le Smartphone ou la tablette, il n'y a pas que le côté mobile approprié dans le réseau. La base de données décrite est également disponible dans une application du même nom. Elle offre plus de fonctions que la base de données du site web. Dans l'application, vous pouvez également saisir l'appareil existant pour le comparer et le comparer avec les appareils correspondants de la base de données. En outre, un appareil du commerce peut être comparé. Vous devez transférer les informations de l'étiquette énergétique dans l'application, puis cet appareil est comparé avec l'appareil existant et avec le meilleur de la base de données en termes de coûts d'électricité. Les coûts de l'électricité peuvent être saisis individuellement.