Débouchage de WC, éviers et canalisations à Bruxelles

Débouchage de WC

Publié le : 18 mars 20217 mins de lecture

Les dispositifs de plomberie sont sujets à l’obstruction. Même si vos WC, votre évier et vos canalisations sont parfaitement entretenus et que vous les utilisez avec précaution, les risques d’accumulation de saletés provoquant un blocage sont bien là. Dans cet article, nous allons vous fournir quelques astuces et directives de débouchage que vous pouvez faire vous-mêmes avant de contacter un professionnel.

Utiliser un déboucheur chimique pour déboucher un évier

Si vous constatez que l’élément de blocage au niveau de votre évier ne se dissipe pas même au contact d’une eau chaude voire bouillante, vous n’avez d’autre choix que d’utiliser un déboucheur chimique. Ce produit est vendu dans les magasins de bricolage mais aussi en grande surface. Vous en trouverez sous différentes formes : gel, liquide et solide. Sachez qu’il est facile de s’en servir. Pour cela, avant de contacter une entreprise via son site Internet, comme sur Debouchagedegouts.be, pensez à appliquer les directives qui suivent. Tout d’abord, versez le produit dans la zone d’évacuation de l’évier. Lisez bien le mode d’emploi inscrit sur l’emballage pour connaitre le dosage nécessaire pour diluer le bouchon. Laissez le déboucheur agir pendant quelques minutes, puis rincez abondamment. Si vous constatez que l’eau coule de nouveau normalement, cela signifie que le produit à fait son effet. Dans le cas échéant, ajoutez du produit et patientez plus longtemps. Si la seconde tentative a conduit à un échec, le problème de plomberie est certainement plus sérieux et nécessite l’intervention d’un professionnel. Veillez toutefois à utiliser ce produit avec précaution. S’agissant de substances très toxiques, elles peuvent à la longue endommager vos conduits et brûler les parties en plastiques de vos canalisations.

Dans le même thème : Faire appel à un spécialiste du débouchage de canalisations à Bruxelles

Un débouchage naturel pour votre évier

Si la solution précédemment citée peut, à long terme, compromettre la solidité de vos conduits de plomberie, celle-ci se veut plus naturelle et garantit un traitement plus souple pour vos canalisations. Notez toutefois que cette démarche ne peut être efficace que lors d’un bouchage léger. Versez un verre de soude caustique en paillettes sur la bonde de l’évier. Attendez u petit moment puis ajoutez dessus de l’eau chaude. Plus un effet plus rapide, faites bouillir une casserole entière d’eau et déversez le contenu sur le produit. Cette intervention doit être réalisée avec beaucoup de soin pour limiter les risques d’éclaboussures voire de brûlures. Il est conseillé de porter des gants de protection du début à la fin. Par ailleurs, il ne fait pas trop rapprocher votre visage de la zone de bouchage. Gardez vos distances ! D’un autre côté, vous avez le bicarbonate de soude connu pour ses usages divers dans les tâches domestiques. Pour enlever un bouchon plus ou moins important, préparez une solution à base de 2 c.à.s de bicarbonate et d’1 c.à.s de sel. Laissez ces composants se mélanger et versez-les dans les canalisations. Pour finir, ajoutez du vinaigre blanc. Une réaction va se produire. Ne rincez qu’après 30 minutes pour laisser le produit faire soin effet.

À consulter aussi : Trouver une entreprise de débouchage d'égouts à La Louvière

La ventouse : la méthode la plus simple pour déboucher vos toilettes

Cela peut paraitre simple pour certains, mais l’usage d’une ventouse, surtout si c’est la première fois, n’est pas si évident. Tout d’abord, choisissez une ventouse pratique composée d’un long manche. De cette manière, elle va s’introduire facilement dans les zones difficiles d’accès en vous évitant des éclaboussures inutiles. Tout d’abord, la ventouse doit être positionnez convenablement. L’emplacement idéal pour évitez que l’air ne s’y échappe, c’est lorsqu’elle permet de couvrir l’orifice du fond des cuvettes dans sa totalité. Le plus important, c’est que l’air ne puisse pas passer. Ensuite, appuyez dynamiquement. Ici, il faudra créer un appel d’air en soulevant et descendant la ventouse avec fermeté. En réalité, il n’y a pas de nombre précis de répétition. Vous devez répéter ce mouvement à un rythme de plus en plus rapide jusqu’à ce que le bouchon soit éliminé. Notez que ce dispositif est d’une efficacité certaine pour venir à bout des blocages dans les toilettes à condition que ces bouchons soient modérés.

A noter : Il existe, dans les commerces des flexibles sous forme de ventouse spécialement conçus pour déboucher les WC.

La technique du balai espagnol : une tactique atypique

Si vous avez fait une recherche sur Internet à propos des techniques le plus répandues pour réaliser un débouchage, vous êtes surement tombés sur le balai espagnol. Si ce n’est pas le cas, nous allons vous expliquer de quoi il s’agit. La stratégie consiste à utiliser ce fameux balai dit « espagnol » reconnaissable à travers ses franges conçues pour nettoyer le sol. Enveloppez la tête du balai avec un sac en plastique puis fermez ce dernier à l’aide d’un scotch. Cette étape évite au balai de se coincer dans l’orifice du fond. Introduisez le balai à l’intérieur des WC jusqu’à ce qu’elles soient complètement couvertes et bouchées. Comme si vous utilisiez une ventouse, pompez en suivant un mouvement d’avant en arrière. Réitérez cette opération pour que provoquer le déplacement de la masse d’obstruction qui constitue le bouchon. Il y a de fortes chances qu’au bout de quelques répétitions, l’eau s’écoule de manière naturelle. A ce moment-là, terminez en tirant la chasse.

Quand et pourquoi faire appel à une entreprise de débouchage de canalisation ?

Si les techniques précédemment citées n’ont pas abouti, il va falloir faire appel à une entreprise spécialisée dans le débouchage des conduits de plomberie, notamment les WC, l’évier et les canalisations. Lorsqu’il se rend chez vous, le professionnel procède à un diagnostic général pour comprendre l’état de vos éléments de plomberie et de vos installations sanitaires. Il utilisera, pour effectuer un bilan exhaustif, du matériel sophistiqué comme une caméra d’inspection. Une fois qu’il aura compris l’origine et le degré de gravité du problème, il décidera quel outil employer :

  • Le furet mécanique : Grâce à sa longue tige avec de nombreuses pointes, il peut venir à bout des bouchons les plus importants au niveau des WC, du lavabo ou de l’évier.
  • Le furet électrique : Cet équipement convient aux bouchons consistants comme les amas de cheveux et les branches mortes.
  • Le nettoyage haute pression : Cette alternative est la plus efficace de toutes. La pression permet d’éliminer les bouchons les plus tenaces accumulées au fond des canalisations même si ces derniers sont à depuis plusieurs mois voire plusieurs années.

Plan du site