Déshumidificateur sans électricité : une solution peu coûteuse et efficace

Deshumidificateur sans electricite

Publié le : 27 octobre 20235 mins de lecture

Vous n’avez pas toujours besoin d’utiliser de coûteux équipements dans votre habitation. Vous pouvez très bien améliorer votre climat intérieur avec un déshumidificateur sans électricité. Cet appareil a pour rôle d’éliminer l’excès d’eau de l’air ambiant et de prévenir ainsi la formation des moisissures et autres dommages causés par l’humidité. Avant d’en acheter un, il faut tout de même comprendre comment il fonctionne.

Comment fonctionne un déshumidificateur sans électricité ?

Dans la partie inférieure du déshumidificateur, il y a un plateau de collecte. C’est là que l’eau recueillie de l’air s’égoutte. Au-dessus, il y a un faux fond qui est perforé. À cela s’ajoute la matière solide à laquelle l’eau adhère. Il s’agit généralement d’une grille ou d’une boîte avec une ouverture. De cette façon, la structure du déshumidificateur à granulés est stable et l’air peut y pénétrer.

Dans les déshumidificateurs sans électricité, on utilise généralement du chlorure de calcium, une sorte de sel. Vous pouvez en acheter sous la forme d’un seul bloc. Les granulés se dissolvent avec le temps et s’écoulent dans le bac collecteur. Lorsque le chlorure de calcium est épuisé, il suffit d’en mettre à nouveau. Un kilo est disponible pour un prix dérisoire et un remplissage dure environ deux à trois mois, en fonction du taux d’humidité de votre maison.

Dans le même thème : Les déshumidificateurs : quels sont les différents appareils et à quoi servent ils ?

Avantages d’un déshumidificateur sans électricité

Le plus grand avantage est évident : vous pouvez facilement utiliser un déshumidificateur à granules sans consommer d’électricité. Le fait qu’il ne consomme pas d’électricité signifie que vous n’avez pas à avoir mauvaise conscience quant à votre empreinte écologique. Vous pouvez donc économiser sur votre facture d’énergie.

Les déshumidificateurs à granules sont très faciles à installer. Il suffit d’en acheter au magasin de bricolage et de le poser. Aussi, vous pouvez en commander en ligne et attendre la livraison, tranquillement chez vous. Vérifiez cependant la capacité de déshumidification avant d’établir un choix et ne négligez pas le design. C’est un détail important, si vous voulez par exemple mettre l’appareil dans votre chambre ou dans le salon.

Parce que vous n’avez pas besoin d’une prise de courant à portée de main, les déshumidificateurs sans électricité peuvent être utilisés partout : dans l’armoire, dans la salle de bains, dans la voiture, etc.

Le prix des déshumidificateurs sans électricité est imbattable. Vous pouvez aisément vous offrir un appareil sans dépenser une fortune. Les déshumidificateurs d’air, avec ou sans électricité ne se contentent pas de puiser l’eau dans l’air. Ils vous permettent également de vous sentir plus à l’aise et prévenir les odeurs désagréables causées par l’humidité.

Ces appareils fonctionnent mieux si vous les utilisez dans des pièces où il y a une meilleure circulation d’air.

L’avantage qu’ils présentent par rapport aux équipements électriques : vous pouvez également les utiliser dans des pièces sans prise électrique. Cela s’applique également aux pièces en sous-sol ou aux petits garages où vous ne pouvez pas utiliser un appareil avec une connexion électrique.

Quelques inconvénients des déshumidificateurs sans électricité

Les déshumidificateurs sans électricité présentent un désavantage décisif par rapport à ceux fonctionnant à l’électricité : ils ne sont pas aussi efficaces. Si vous voulez débarrasser une pièce relativement grande de trop d’humidité, ils vous aideront peu. Ce genre d’appareil est donc à adopter si le taux d’humidité n’est pas conséquent ou si la pièce est petite.

Attention au liquide : vous pouvez simplement verser le mélange chlorure de calcium-eau dans les toilettes. Il ne doit pas entrer en contact avec des métaux. L’élimination par l’évier ou le lavabo n’est donc pas une option. Faites également attention à ne pas en renverser sur votre sol. Le liquide peut être légèrement corrosif et provoquer ainsi des taches sur le bois ainsi que sur les tapis et les carreaux. Le sel des déshumidificateurs à granulés peut être dangereux pour les enfants. Par conséquent, n’utilisez un déshumidificateur sans électricité dans la chambre des enfants que si vous pouvez garantir que ces derniers ne peuvent pas ouvrir les boîtes.

Plan du site