Si nous faisons une erreur de diagnostic en ce qui concerne la localisation de la source de l’humidité de notre maison, les solutions possibles que nous trouverons seront inutiles. Quelles que soient les mesures que nous prendrons, nous jetterons notre argent par les fenêtres et nous continuerons à lutter contre notre problème de l’humidité. Le plus important est de toujours déterminer où le problème se pose et quelle est son origine. Nous ne devrions rien faire tant que nous ne sommes pas sûrs de l’endroit où l’eau entre.
Diagnostic d’humidité maison : les risques de marché
Il est indispensable de profiter de ce poste pour vous alerter auprès de tous ceux qui souffrent du problème de l’humidité et qui sont sur le point d’engager des « entreprises reconnues dans cette spécialité », pour résoudre la situation. Vous ne soupçonnez pas ce qui va arriver !
Dans l’exercice de notre profession, nous avons été témoins d’innombrables erreurs de diagnostic d’humidité dans la maison. Simplement, parce qu’une entreprise veut nous vendre la solution qu’elle vend. Une solution qui n’est pas la même et nécessaire à notre problème d’humidité intérieure. En d’autres termes, il ne s’agit pas d’erreurs humaines, mais surtout d’erreurs intentionnelles.
Disons que si on est spécialiste du traitement de l’imperméabilisation, on vous dira toujours, dans notre rapport de diagnostic de votre maison, que la solution à votre problème est l’imperméabilisation. Si on est spécialiste de
l’isolation, on vous dira sans doute, après le diagnostic, que la solution à votre problème d’humidité est d’isoler vos murs. Et si on est un expert de la vente de fumée, puisqu’apparemment vous ne connaissez rien à l’humidité, on vous propose tout ce qu’on vend. Et voilà, mon ami, ce qu’offre le marché des « entreprises renommées qui résolvent l’humidité ».
Un bon exemple pour le diagnostic de l’humidité à la maison
Après avoir vu de nombreuses maisons présentant des problèmes d’humidité très divers, nous nous sommes récemment rendus dans un appartement. C’est un logement de type penthouse où l’on nous a demandé de les inspecter et d’obtenir un rapport d’expertise.
Franchement, après avoir vu de réelles aberrations de la part de prétendus experts qui résolvent les problèmes d’humidité maison, ce cas particulier a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Nous l’avons déjà mentionné dans le post « Ce que personne ne vous dit sur l’humidité ».
Dans une maison où l’objet du traitement est une toiture basse (dernier étage d’un bâtiment) avec une terrasse accessible depuis le salon, l’humidité que souffre la maison est présente sur un mur du salon en contact avec l’extérieur, coïncidant avec l’accès à une terrasse praticable.
Après avoir inspecté le cas in situ, nous avons conclu dans notre diagnostic qu’il s’agissait d’une humidité capillaire ascendante dans le mur d’enceinte. Ainsi, elle est causée par une filtration provenant de la terrasse.
Voilà une traduction plus claire : l’origine de l’humidité dans cette maison est une filtration de l’eau de la terrasse. L’eau, une fois qu’elle a pénétré dans le mur de cet endroit, remonte le mur du salon par effet de capillarité.
Le client nous parle un peu de la chronologie de ce qui s’est passé. Une fois les problèmes de l’humidité détectés, ils ont demandé à une société dite « experte » de faire le diagnostic du problème et de les citer. Jusqu’à présent, la société « experte » diagnostique le problème de filtration sur la terrasse, et exécute la réparation de celle-ci avec de la peinture polyuréthane.
Surprise ! Après un certain temps, on constate que la réparation du souci, source de l’humidité, ne prend pas effet, car pendant l’exécution, les points singuliers ne sont pas bien résolus (drains, joints, réunions…). Par la suite, le client demande à l’entreprise de prendre ses responsabilités. Et voici le protocole d’action honteux de ces entreprises :
L’entreprise répond au client que l’imperméabilisation à l’humidité de la terrasse est bien exécutée. Qu’elle a bien fait son travail. Et qu’il s’agit maintenant d’un autre problème : c’est l’humidité ascendante et elle joigne un devis pour un traitement par électro-osmose pour le résoudre.
Autrement dit : ils sont allés chez vous, ont diagnostiqué le problème d’humidité de votre maison, ont bien exécuté la solution qu’ils vous ont donnée, ils vous aient occupé. Et quand vous êtes redevenu comme avant… ils essaient de vous faufiler à nouveau ! Et non seulement cela, mais en plus de ne pas savoir reconnaître la cause réelle de l’exécution déficiente des points singuliers, ils attribuent l’humidité à une cause physiquement impossible. Nous allons maintenant expliquer pourquoi.
Que s’est-il réellement passé ?
Tout d’abord, ce qui s’est passé, c’est que nous sommes tombés sur des gens très nerveux. S’ils ne peuvent pas assumer la responsabilité de leurs propres actions ou se mettre au moins à la place d’un client insatisfait, nous sommes dans le pétrin. Pourtant, C’est l’entreprise qui lui a vendu la solution qu’elle voulait, celle qu’elle fabrique, sans justifier pourquoi cela ou pas une autre.
Pour revenir à la phrase la plus importante pour toujours, pour tout problème de diagnostic d’humidité : le plus important est de déterminer : où le problème se pose et quelle est son origine.
Attention ! L’humidité ascendante d’un 5e étage ne sera jamais la source du problème parce que c’est physiquement impossible. Pourquoi ? Eh bien, parce qu’une humidité qui a son origine dans la capillarité (pour laquelle les murs doivent nécessairement être en contact avec le sol) n’est pas la même qu’une humidité qui a son provenance dans une autre cause. Une fois que l’eau est à l’intérieur du mur, pour cette autre occasion, elle connaît un phénomène de remontée capillaire. C’est très différent. Dans ce deuxième cas, si nous essayons de résoudre l’humidité de la maison, en affrontant la capillarité, nous ne serons pas confrontés à la cause de la difficulté. Donc, l’échec est garanti.
Lorsque nous définissons l’humidité capillaire dans un bâtiment, nous faisons référence à l’ascension de l’eau du sol dans les murs qui sont en contact avec le sol. Dans ces cas-là, ces traitements, l’électro-osmose ou les injections de résine peuvent être efficaces (comme toujours, le cas doit être étudié en profondeur). Mais, s’il y a une montée d’eau dans les murs d’un 5e étage, il faut rechercher l’origine. Puisqu’il peut s’agir des fuites de façade, des évasions venant de la terrasse ou d’un débordement dans les tuyaux… Bref, il peut s’agir de presque tout, mais jamais de capillarité. La bonne chose à faire serait d’étudier le cas spécifique de l’humidité et de proposer une solution viable. Ce, uniquement, lorsque la cause de l’humidité a été identifiée.
Heureusement que ce pauvre client a demandé un deuxième avis à temps. Imaginez un instant qu’il fasse à nouveau confiance à une société « d’expert » et qu’il dépense l’argent dans un traitement qui ne s’attaque même pas à la source du problème de l’humidité!
Je ne veux même pas penser à ce qui se serait passé si son problème d’humidité avait persisté pendant un certain temps après…
Conseil pour éviter les escroqueries
Comme vous pouvez le constater, aujourd’hui, ce que nous trouvons réellement sur le marché, ce sont des entreprises qui balayent pour rentrer chez elles. Ce qu’ils essaient de faire, ce n’est pas de résoudre le problème, mais de nous vendre ces solutions ou ces produits qu’ils commercialisent. Cela, sans se soucier du résultat obtenu. Bien souvent, ils nous causent encore plus de problèmes que nous en avions.
Pour éviter cela, nous devons prendre contact avec des professionnels. Ceux qui connaissent bien les techniques et étudient le cas spécifique. Eux, c’est sûrs, ils recherchent la cause de la pathologie et proposent ainsi la meilleure solution toujours justifiée en fonction de l’origine de l’humidité.
Les avantages sont tous, mais fondamentalement deux : nous allons résoudre le problème de l’humidité de la maison à la source. Après, nous pourrons comparer les prix de différentes entreprises sur une même solution, au lieu de les laisser, chacune, nous offrir ce qui lui convient.