Si un nouveau bâtiment ou une rénovation est prévu, les propriétaires sont automatiquement confrontés à la diversité des systèmes de chauffage. Dans de nombreux cas, ils décident d'être complètement indépendants des combustibles fossiles comme le pétrole, le gaz ou le charbon. Après tout, la protection de l'environnement, la durabilité et l'efficacité énergétique sont à l'ordre du jour ces jours-ci. C'est aussi facile pour le portefeuille. Les pompes à chaleur, qui sont disponibles en différents modèles, peuvent être la solution idéale. Ils utilisent l'énergie verte gratuite de l'environnement. La variété des pompes à chaleur sera abordée dans la deuxième partie de pleins feux sur la technologie de chauffage.
Il y a des différences dans les modes de fonctionnement individuels
Les pompes à chaleur air par l'eau, ils sont disponibles en versions pour installation à l'intérieur ou à l'extérieur dans des caves ou des jardins selon les conditions locales. Ils peuvent être facilement installés partout et, grâce à leur design élégant et fonctionnel, ils s'intègrent parfaitement à leur environnement. Les modèles modernes et de hautes qualités sont particulièrement silencieux en fonctionnement. En outre, les pompes à chaleur air par l'eau sont disponibles avec ou sans fonction de refroidissement actif. Cela signifie que la pompe à chaleur peut également être utilisée pour le refroidissement des bâtiments et l'investissement est doublement rentabilisé. Par ailleurs, les pompes à chaleur air par l'eau assurent non seulement la température idéale pour votre bien-être, mais elles chauffent également votre eau chaude sanitaire de manière extrêmement économique et efficace.
Quelle est la différence entre une pompe à chaleur eau glycolée par l'eau ou eau/air/eau ?
Comme pour les pompes à chaleur air par l'eau, il existe également des modèles de pompes à chaleur eau glycolée par l'eau qui peuvent être utilisés pour rafraîchir le bâtiment en été. Toutefois, la principale différence avec les pompes à chaleur eau glycolée par l'eau est que la source de chaleur est exploitée avec une sonde géothermique ou avec un collecteur de chaleur souterrain ou de surface. Comme leur nom l'indique, les capteurs de surface extraient l'énergie thermique du sol sur une grande surface. Pour cela, ils sont installés à environ 1,2 m sous la surface de la terre. Pour cela, la zone adjacente à la maison doit rester non aménagée et le jardin doit être maintenu exempt de grandes plantes. Les sondes géothermiques, en revanche, ne prennent pas beaucoup de place. Le trou de forage a généralement un diamètre ne dépassant pas 15 centimètres. La sonde extrait l'énergie à une profondeur pouvant atteindre 100 mètres selon les conditions régionales et la nature du sol. Les pompes à chaleur eau-eau extraient l'énergie thermique de la nappe phréatique par un puits d'absorption. Par ailleurs, de nombreuses pompes à chaleur eau glycolée par l'eau peuvent également être utilisées pour le fonctionnement eau par l'eau en installant en plus un échangeur thermique intermédiaire du côté de la source de chaleur. Vous pouvez donc constater que les pompes à chaleur offrent de nombreuses options de fonctionnement différentes. Les pompes à chaleur eau glycolée par l'eau puisent l'énergie thermique dans le sol avec des collecteurs plats ou des sondes enfouies profondément dans le sol.
Quelles sont les caractéristiques distinctives des pompes à chaleur de Kermi ?
Par exemple, il y a votre famille de pompes à chaleur dynamiques x-change hautement efficaces. Il se compose de modèles pour les modes de fonctionnement air par l'eau pour une installation intérieure ou extérieure, eau salée et eau par eau. Toutes les pompes à chaleur dynamiques x-change impressionnent par leur fonctionnement très efficace et silencieux. Le rendement élevé résulte de leur fonctionnement modulant, comme expliqué dans l'article précédent. Cela signifie qu'il adapte de manière optimale sa production à la demande de chaleur du bâtiment. Ils sont également disponibles en différentes séries avec une fonction de refroidissement intégrée. Les propriétés des matériaux des modèles x-change dynamic sont exceptionnelles : ils sont légers, extrêmement insonorisés, robustes et durables. Indépendamment des différents types de pompes à chaleur, toutes les pompes à chaleur dynamiques présentent de nombreuses caractéristiques conviviales : par exemple, la fonction power to heat. Cela signifie que le surplus d'électricité d'un système photovoltaïque peut être utilisé pour le fonctionnement d'une pompe à chaleur. De cette manière, vous produisez de la chaleur pour votre propre maison et augmentez votre propre consommation grâce au système PV. L'utilisation de pompes à chaleur x-change dans le système x-optimisé offre également un confort particulier y compris la technologie de contrôle intelligent de la maison, dans la mesure où vous pouvez adapter individuellement votre gestion énergétique à vos besoins.
Vous connaissez maintenant les différents modes de fonctionnement
Le choix de la technologie de pompe à chaleur la plus judicieuse dépend de nombreux facteurs, par exemple l'emplacement, la taille de la propriété, les besoins personnels, individuels ou les conditions locales. Classiquement, le générateur de chaleur est installé dans la maison : cave, buanderie ou similaire, tout comme les pompes à chaleur. C'est logique, car c'est là que s'effectue le raccordement direct au réservoir de stockage de la chaleur et au réseau de conduites de chauffage. Seules les pompes à chaleur air par eau représentent une petite particularité. En raison de l'utilisation de l'air ambiant, il existe des modèles spéciaux pour une installation en extérieur. En termes d'investissement et de coûts, c'est la solution la moins chère et la plus fréquemment mise en œuvre. En exploitant la source de chaleur, les pompes à chaleur eau glycolée par eau sont plus complexes à installer, mais offrent le maximum absolu en matière d'efficacité énergétique. Il n'est pas facile de répondre à cette question de manière générale, il y a de nombreux détails à prendre en compte. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un spécialiste qualifié en CVC sur place.