Le système d’alarme vous alerte en cas d’intrusion ou incendie dans votre domicile. Il est composé de plusieurs éléments tels que la centrale d’alarme, le détecteur de mouvement, le détecteur d’ouverture et la sirène extérieur. Pour un résultat efficace en cas d’incident, il est recommandé de choisir un meilleur installateur d’alarme.
Alarme filaire ou alarme sans fil
Les alarmes filaires et sans fil ont chacune leurs propres avantages et inconvénients. Les systèmes sans fil sont faciles à installer et à démonter en cas de rénovation. De plus en plus performantes, les alarmes sans fil ont une grande évolutivité. Toutefois, les systèmes sans fil sont plus onéreux. De plus, leurs piles doivent être renouvelées régulièrement. Les alarmes filaires, à leur tour, sont moins chères que les installateurs d’alarme sans fil. Leurs principaux inconvénients sont surtout leur incommodité en cas de rénovation. Les alarmes filaires sont surtout opérables en construction. En effet, leur installation requiert un passage de câbles. De ce fait, leur pose est un assez complexe en rénovation.
Quelle alarme pour quelle habitation ?
Les détails particuliers de votre habitation peuvent aussi influencer votre choix d’installateur d’alarme. Si vous avez, par exemple, un grand jardin, vous pouvez choisir des détecteurs de mouvements équipés de sirène extérieure et de flashs lumineux. Un tel système d’alarme permet d’alerter vos voisins en cas d’intrusion dans votre propriété. Si vous souhaitez sécuriser une pièce particulière au sein de votre domicile, optez pour une alarme autonome. Celle-ci est souvent dotée d’un seul détecteur. Un système d’alarme complet, à son tour, est adapté à tout type d’habitation. Il gagne en performance et en évolutivité. En effet, au fil du temps, vous pouvez l’équiper de détecteurs, de sirènes ou de caméras de surveillance.
Les autres critères de choix
Le budget peut aussi constituer un critère important dans le choix d’un installateur d’alarme. En général, un système d’alarme moyen de gamme coûte entre 300€ et 600€. Ce prix peut baisser ou augmenter en fonction des options du système d’alarme. En outre, vous avez le choix entre des alarmes pour porte, fenêtre et toit. Ainsi, selon l’entrée à protéger, vous pouvez choisir un type d’alarme adapté. Certaines alarmes peuvent aussi être associées à un système domotique. En ce sens, votre système d’alarme peut être commandé avec les portails ou bien les volets de votre habitation. Un installateur d’alarme intégrant un système de vidéosurveillance vous permet, entre autres, de visualiser à distance, une incidence effective depuis votre ordinateur ou Smartphone.