Les articles sanitaires : des directives simples pour les choisir.

articles sanitaires

Publié le : 27 octobre 20238 mins de lecture

Avez-vous déjà choisi un équipement sanitaire pour votre salle de bain ?

Le choix de l’équipement sanitaire comme : les toilettes et bidet, sont très importants pour l’aménagement de la salle de bain, car il implique non seulement des considérations esthétiques et fonctionnelles mais aussi hygiéniques. En outre, les caractéristiques structurelles de la salle de bains ne doivent pas être sous-estimées. En effet, dans le cas d’une rénovation, le choix peut être limité par la structure déjà existante de la salle de bains et vous allez être obligés de choisir des appareils sanitaires qui font partie du même type que ceux que vous devez remplacer. Il est évident qu’il existe de nombreux modèles de sanitaires sur le marché, de sorte que le choix ne serait pas réduit de manière drastique. Si vous devez équiper une salle de bains en cours de planification, il convient de décider en premier lieu du type de sanitaires à installer. Parce qu’ils diffèrent selon le type de fixation, le maçon et le plombier doivent prendre des précautions particulières avant de poser les appareils sanitaires.

Les trois types d’appareils sanitaires.

Voici actuellement les trois types d’appareils sanitaires :
– Traditionnel
– à chasse d’eau au mur
– Suspendu

Les traditionnels

Les appareils sanitaires les plus utilisés sont les traditionnels, avec évacuation au sol et boîte à eau murale ou simplement fixés juste au-dessus des mêmes toilettes. Il est probable que ce modèle reste un favori, car il est très facile à installer, il doit être fixé au sol à l’aide de chevilles. En outre, si la boîte à eau n’est pas murée, mais extérieure, elle peut être facilement réparée en cas de panne. Le poids de ceux qui utilisent ce type d’appareils sanitaires est réparti uniformément, précisément parce qu’il repose sur le sol. Ces modèles présentent cependant quelques inconvénients si l’on considère leur taille à laquelle on ajoute celle de la cassette, et le fait que, étant trop proches du mur, mais non penchés, ils rendent difficile le nettoyage derrière les toilettes et le bidet.

Les sanitaires monoblocs

Lorsque l’on parle de cassette externe, on se réfère à une solution certainement pratique et rapide, donc, pour renouveler votre salle de bains. Le marché propose différents modèles d’articles sanitaires à cassette, appelés monoblocs. La boîte elle-même, qui contient le mécanisme de vidange, est placée sur le mur, sur le vase ou sur le sol. Ce type de modèle ne nécessite pas de travaux de maçonnerie particuliers et constitue le choix idéal dans le cas d’espaces réduits et de la nécessité d’intervenir le moins possible. Les sanitaires monoblocs sont non seulement pratiques, mais ils s’adaptent facilement à tous les styles de mobilier de salle de bains. Du classique au moderne, de ceux aux lignes essentielles à ceux aux lignes traditionnelles et élégantes, vous trouverez facilement aujourd’hui de nombreuses possibilités de choix. Quels que soient vos besoins, même du point de vue de la taille de la salle de bains, vous pouvez opter pour de nombreuses solutions fantastiques : les sanitaires monoblocs, non seulement, s’adaptent aux pièces moyennes ou grandes, mais, en particulier les modèles avec le boîtier mural, sont idéaux pour les petites salles de bains. Les appareils sanitaires encastrés sont ainsi définis, car il n’y a pas d’espace entre l’appareil sanitaire et le mur, alors que l’évacuation se fait soit au sol, soit au mur on parle aussi dans ce cas d’appareils sanitaires monoblocs si la boîte d’évacuation est extérieure. Du point de vue de l’hygiène et de la praticité, ils peuvent certainement être considérés comme meilleurs que les appareils sanitaires traditionnels, car ils sont faciles à nettoyer puisqu’il n’y a pas d’espace entre l’appareil sanitaire et le mur et, entre autres, ils sont moins encombrants que ceux au sol.
Un aspect très important à considérer est la pose de ce type d’articles sanitaires qui est un processus très délicat. Le professionnalisme et les compétences d’un bon carreleur, maçon ou plombier comptent pour beaucoup dans ces cas. La pose imprécise de ces appareils sanitaires pourrait créer des effets peu attrayants. Une distance minimale entre les toilettes et le mur doit absolument être évitée.

Les toilettes suspendues

Les toilettes suspendues sont les plus facilement adaptables aux salles de bains de style moderne. Ils donnent une impression de légèreté. Elles sont faciles à nettoyer, car elles ne reposent pas sur le sol, mais pour avoir tout en ordre, il suffit de passer un coup de chiffon sous les sanitaires. De plus, contrairement aux autres types, il n’y a pas de couche de silicone entre la base de l’appareil sanitaire et le sol. Ils peuvent être installés à la hauteur que nous préférons. Dans ce cas, vous avez besoin d’un drain mural précisément, parce que les tuyaux d’évacuation sont installés dans le mur, ils ne créent pas de bruits gênants et d’une profondeur d’au moins 12 cm net de plâtre. Toutefois, si la paroi n’a pas cette profondeur, vous pouvez opter pour une contre-mesure. Il en résultera une augmentation des dimensions globales, mais ça conserverai l’effet esthétique des sanitaires surélevés. L’installation des appareils sanitaires suspendus doit être faite de manière professionnelle, sinon, au fil des ans, il est possible qu’ils se déplacent. Une nouveauté très importante dans le domaine des appareils sanitaires est certainement les appareils sanitaires avec le drain traduit. Il est possible d’éviter les travaux de maçonnerie, en cas de remplacement de la cuve, grâce à des courbes de drainage dédiées qui permettent d’utiliser les systèmes et connexions existants. Pensez à ce que vous pourriez économiser si vous pouviez apporter moins de changements structurels à notre salle de bains.

Les toilettes sans bord, qu’est-ce que c’est ?

Éliminer le bord intérieur classique des toilettes grâce à de longues recherches dans le domaine du mobilier de salle de bains, a apporté l’avantage d’avoir un très haut niveau d’hygiène. Ce type de toilette présente de plus en plus d’intérêt car il évite l’accumulation de bactéries et de dépôts de saleté qui se produiraient sous la bride. Le nettoyage quotidien devient plus facile et plus rapide, il suffit de l’essuyer avec un chiffon pour obtenir un résultat absolument parfait. Dans ce cas, grâce à la conception spéciale, le flux d’eau sortant de la fente dans la partie intérieure supérieure du vase est dirigé, à grande pression, vers l’intérieur du vase. Ainsi, les toilettes peuvent être nettoyées silencieusement et efficacement. Le marché du mobilier de salle de bains offre un large éventail de choix. Des sanitaires traditionnels ou modernes, facilement adaptables à tous les styles de salles de bains et faciles à nettoyer, il suffit de choisir.

Plan du site