Nettoyer son climatiseur : les étapes à suivre

Nettoyer son climatiseur

Publié le : 27 octobre 20234 mins de lecture

Chaque climatiseur comporte une série d’éléments qui doivent être régulièrement entretenus. Le nettoyage du climatiseur est une opération simple, mais importante. Pour simplifier l’entretien d’un climatiseur réversible, on peut souscrire un contrat chez un professionnel. Les travaux de nettoyage de la clim prolongent la durée de vie de l’appareil, tout en évitant le gaspillage d’énergie et en limitant les pannes. La fréquence de nettoyage du climatiseur doit se faire au moins une fois par an, de préférence avant le début de l’été, lorsque son utilisation devient plus fréquente. Les principaux éléments à nettoyer sont : la coque, les filtres et l’unité externe.

Les étapes à suivre pour nettoyer un climatiseur

Avant de commencer toute activité de décrassage, il est très important de débrancher l’alimentation électrique. Cela vous permettra d’intervenir en toute sécurité. Une fois l’alimentation électrique débranchée, vous pouvez commencer à nettoyer la coque interne et externe de l’appareil. Veiller à éliminer tous les sédiments de poussière et de saleté accumulés au fil du temps. Cela peut être fait avec un chiffon humide ou un petit aspirateur.

Dans le même thème : Comment entretenir un climatiseur ?

Démonter l’enveloppe extérieure d’un climatiseur

Le nettoyage du filtre est l’une des tâches les plus importantes. Les climatiseurs peuvent être équipés de deux types de filtres : certains modèles combinent en effet les filtres antipoussières classiques avec des filtres à charbon actif. Ce dernier élimine les odeurs désagréables et rend inactif le gaz pour la santé.

Pour nettoyer les filtres antipoussières, il faut retirer la pièce des rails et de la nettoyer soigneusement à l’eau et au savon neutre, en veillant à la rincer plusieurs fois. Elle peut ensuite être séchée avec un chiffon doux et réinsérée dans son logement une fois sec. En ce qui concerne les filtres à charbon actif, ceux qui sont usés doivent être remplacés, tandis que ceux qui sont encore en bon état peuvent toujours être lavés à l’eau et au savon neutre.

Par prudence, vérifiez le manuel d’utilisation de vos systèmes de climatisation pour voir s’il existe des indications particulières pour ce type d’opération. Nous suggérons également de laisser sécher les filtres à charbon actif à l’air libre.

L’unité extérieure du climatiseur doit également être nettoyée régulièrement

Le dernier élément à prendre en considération dans les activités de nettoyage concerne l’unité extérieure du système. À l’extérieur, la poussière, le pollen et les feuilles ont tendance à s’accumuler, ce qui obstrue les filtres de l’unité extérieure et réduit les performances de la clim. Cette opération peut être effectuée de manière autonome si l’unité extérieure est facilement accessible. Dans le cas où elle se trouverait dans une position difficile d’accès, il vaut mieux contacter un technicien spécialisé. Pour bénéficier de nettoyage de climatiseur performant, il est recommandé de signer un contrat d’entretien chez un professionnel en maintenance de climatiseurs.

Une fois ces opérations de nettoyage terminées, il faut rétablir le courant et allumer le climatiseur pendant environ une heure, en veillant à avoir une ventilation adéquate. Si cette opération est effectuée régulièrement et avec précision, le nettoyage du climatiseur permet de maintenir un rendement élevé et une haute performance. Pour toute précision complémentaire, veuillez vous référer au manuel d’instructions fourni avec l’appareil.

Plan du site