Le ballon d’eau chaude est une alternative au chauffe-eau instantané pour produire de l’eau chaude au sein d’une habitation. L’installation de cet équipement est assez longue et nécessite certains outils. Si vous avez l’intention d’équiper votre maison d’un ballon d’eau chaude, suivez ce guide pratique.
Déterminer l’emplacement du ballon d’eau chaude
L’installation d’un ballon d’eau chaude se fait en quelques étapes bien distinctes. Avant la pose proprement dite, il est nécessaire de déterminer l’emplacement de l’équipement. Pour une utilisation pratique et efficace, placez le ballon d’eau chaude le plus près possible des points de puisage. La distance maximum tolérée est d’environ huit mètres. En effet, au-delà de cette limite, il peut y avoir une déperdition de chaleur et une consommation élevée de l’électricité. En outre, protégez votre ballon d’eau chaude du gel si vous le placez dans la cave ou au garage. Assurez-vous bien que vos canalisations soient dotées d’une meilleure isolation thermique pour éviter les probables dégâts.
Bien fixer le ballon d’eau chaude
Quel que soit son type, un chauffe-eau se fixe souvent aux murs. Pour un perçage correct, les fournisseurs livrent généralement en sus des gabarits. Assurez-vous bien que les accessoires de fixation arriveront à supporter le ballon d’eau chaude une fois qu’il sera plein. Au cas où le support ne serait pas un mur porteur, l’utilisation d’un trépied s’avère nécessaire pour garantir une fixation solide.
Les raccordements
Avant de faire l’installation, veillez à couper l’arrivée d’eau et le courant électrique. Pour l’arrivée d’eau froide, l’utilisation d’un réducteur de pression s’avère nécessaire si la pression est supérieure à cinq bars. Pour la production d’eau chaude, fixez correctement le raccord diélectrique et raccordez le flexible de sortie. Veillez également à bien remplir la cuve pour évacuer l’air. Assurez-vous bien à ce que tous les éléments de fixation et de connexion soient étanches. L’activation du groupe de sécurité est indispensable lorsque le chauffe-eau est sous pression. Avant le raccordement électrique, assurez-vous bien à ce que le courant soit coupé. Lorsque le groupe de sécurité est bien installé, vous pouvez mettre le ballon d’eau chaude sous tension. Vous remarquerez sans doute que des gouttes d’eau proviendront du capot se sécurité. Soyez sans crainte, cela est normal. L’équipement est désormais prêt à fonctionner. Durant une première utilisation, il se peut que l’eau soit trop chaude. En fonction de la température souhaitée, effectuez un réglage manuel à partir du réhaustat. Ce guide d’installation est valable pour un équipement électrique, l’installation d’un ballon d’eau chaude à gaz n’est pas pareille. Toutefois, si vous n’avez pas la capacité d’effectuer la pose, faites appel à des artisans plombiers.