Procédés de détection de fuites d’eau : faire appel à un expert sur Lille

Procédés de détection de fuites d'eau

Publié le : 20 janvier 20205 mins de lecture

La recherche de l’origine d’une fuite d’eau est d’une grande importance pour éviter d’inonder une maison. Pour ce faire, les techniques ne manquent pas. Diverses sociétés spécialisées mettent en place des procédés à la pointe de la technologie pour assurer une détection précise. Il s’agit notamment des procédés non destructifs des installations et systèmes divers. Certes, chaque situation est différente, mais un véritable professionnel arrive toujours à trouver la meilleure méthode pour détecter une fuite d’eau. Zoom sur les différentes techniques de recherche de fuite d’eau utilisées actuellement par des experts sur Lille.

Détection par gaz traceur et par inspection vidéo

La méthode la plus courante en termes de recherche de fuite d’eau sur Lille constitue la détection à l’hydrogène ou par emploi de gaz traceur. Cette technique est plus utilisée pour des conduites de canalisations métalliques, en plastique et en PVC. Elle est très appliquée de nos jours puisque le gaz détecte la moindre fuite. Elle est également rapide dans son exécution et est très fiable même avec des conduites sous pression. Ensuite, pour la recherche de fuite Lille, les spécialistes mettent en place aussi la technique d’inspection vidéo qui concerne notamment les tuyauteries et les canalisations d’assainissement diverses. Il y a ceux qui utilisent  une caméra endoscopique, dont le problème peut être visible via un écran. Sachez qu’il y a aussi ce qu’on appelle la caméra thermique pour approfondir la recherche et détecter en même temps les endroits endommagés qui peuvent être la source ou l’origine de la fuite. Pour jouir d’une recherche de fuites d’eau qui ne détruit pas vos installations, contactez un professionnel chevronné sur Lille.

Dans le même thème : Détection de fuite sur Lille : A qui faire appel ?

Utilisation de la fluorescéine ou du fumigène

La détection de fuite est aussi réalisable avec de la fluorescéine. Les entreprises spécialistes dans la recherche de fuite d’eau disposent d’une lampe à UV pour déterminer la présence de la fluorescéine de manière très exacte. Cette substance chimique permet de tracer les fuites, mais aussi les cours d’eau souterrains et les résurgences. Plus exactement, elle émet des couleurs caractéristiques lorsqu’elle détecte une fuite ou une anomalie dans votre système d’installation et dans vos conduits de tuyaux. Outre la recherche de fuite fluorescéine, de nombreuses sociétés expertes sur Lille sont en possession d’un système fumigène pour trouver une fuite. Contrairement à la fluorescéine qui est un colorant pour recherche de fuite, il s’agit d’un appareil. Ce dernier produit une fumée d’épaisseur importante et il est également très fiable pour distinguer la source d’une fuite. Par conséquent, les fuites peuvent aussi être vues par le biais d’un logger de bruit, une mesure de pression ou encore le point de rosée.

Quelles sont donc les raisons du recours à un expert sur Lille ?

Rechercher les fuites d’eau n’est pas une tâche simple. C’est une opération qui demande toujours l’intervention d’un professionnel sur Lille, quelle que soit la gravité de la situation. Vous bénéficiez d’un service personnalisé et de qualité avec une équipe fiable et expérimentée. Puis, un véritable spécialiste peut assurer une intervention d’urgence. Vous pouvez le contacter à tout moment, de jour comme de nuit, une fois que vous constatez un signe de fuite. La prestation se fait aussi avec des outils et des matériels de haute technologie. La détection à l’œil nu est presque oubliée, les professionnels optent maintenant pour des procédés plus révolutionnés comme mentionnés en haut. Puis, les techniques utilisées ne nuisent, en aucun cas, vos installations, c’est-à-dire une recherche de fuites d’eau non-démolisseuse. Sur ce, rien ne vaut l’appel à un expert quand il s’agit de détection de fuite sur Lille. Vous ne risquerez rien en compagnie d’une société qualifiée.

 

Plan du site