Quand faire l’entretien d’une chaudière à gaz ?

Entretien chaudiere à gaz

Publié le : 01 avril 20208 mins de lecture

La chaudière à gaz est la plus courante dans les foyers français, devant l’électricité, le fuel, le bois ou même le charbon. Alors il est une question prioritaire qu’il est en droit de se poser : Quand réaliser l’entretien ? Le décret n2009-649 déposé en juin 2009 et applicable depuis septembre 2009 précise l’obligation d’une visite d’entretien chaque année. Cet entretien annuel de chaudière à gaz ne peut être réalisé que par un professionnel chauffagiste. Parmis les recommandations en Ile-de-France, MT Services Dépannage sont les meilleurs dans leur domaine.

Entretien annuel des chaudières depuis 2009

La visite annuelle de votre chaudière à gaz est rendue obligatoire depuis le 15 septembre 2009. Sous le décret n2009-649, les propriétaires et locataires français se doivent de faire contrôler leur chaudière à gaz, à bois, au fuel ou encore au charbon. Il est même précisé à travers ce décret que cet entretien de chaudière dépend de la puissance de cette dernière, selon un barème compris entre 4 et 400 kilowatts. Pour l’entretien d’une chaudière à gaz plus puissante, il est recommandé de faire appel à un technicien chauffagiste deux fois par an.

La visite d’entretien annuel est également à considérer même dans le cas de la pose d’un nouveau  dispositif d’eau chaude et de chauffage. La chaudière à gaz, même neuve, doit faire ainsi l’objet d’une visite de contrôle un an après son installation.

Dans le même thème : Contrat entretien chaudière : comment ça marche ?

Obligation d’une visite d’entretien par un professionnel

Pour l’entretien d’une chaudière à gaz, comme de tout autres combustibles est-il présenté, le contrôle ne peut se faire que par un expert chauffagiste. Alors certes, le plus simple serait de faire appel à son fournisseur d’énergie. Mais est-ce véritablement le plus avantageux ?

La solution la plus économique, face à cette obligation d’une visite annuelle, est encore de souscrire à un contrat d’entretien auprès de prestataires externes. Dans le cas très précis de MT Services, la différence saute rapidement aux yeux. En demandant un devis gratuit, par le renseignement du type de chaudière dont vous disposez, un tarif préférentiel vous sera présenté.

Mais au-delà de ces seules économies à portée de main et en quelques clics sur internet, les professionnels d’entretien pour votre chaudière à gaz sont méticuleux, en apportant toutes les informations essentielles. Faire appel à ces experts permet de bénéficier d’un entretien annuel continu et régulier sur votre chauffe eau ou système de chauffage. Mais c’est aussi la possibilité de souscrire à d’autres prestations :

.Nettoyage du conduit de fumée ;

.Évaluation des performances énergétiques;

.Vérification, et remplacement si nécessaire, du corps de chauffe;

.Livraison et pose de pièces détachées

.Conseils sur les économies d’énergie à réaliser.

Sous ce dernier point, les chaudières à gaz basse température sont devenues la tendance. Ce système promet jusqu’à 15% d’économies annuelles, pour une consommation d’énergie davantage responsable.

À consulter aussi : A quoi sert vraiment un ramoneur ?

Une recommandation pour améliorer les performances

Avant cette loi de 2009 imposant la visite de contrôle et d’entretien sur une chaudière à gaz, il s’agit d’une simple recommandation. Un conseil loin d’être désuet, puisqu’il a permis à de nombreux foyers d’alléger considérablement leur facture d’énergie. La proposition de chaudière à basse température face aux chaudières à gaz classiques ne date pas d’hier. Les risques de pannes sont bien moins fréquents, le corps de chauffe bien moins sollicité, et les performances énergétiques améliorées de manière drastique.

Ainsi, en favorisant un entretien régulier pour chaudière à gaz et autres combustibles, c’est la garantie d’opérer rapidement les besoins nécessaires, plutôt que d’attendre une panne générale, avec le remplacement complet de l’étuve. Faire appel à un expert, en souscrivant même à un contrat d’entretien, vous serez non seulement en règle, et vous ne courrez aucun risque les prochaines années à venir.

Propriétaire-Locataire : Le même contrat d’entretien de chaudière à gaz

À qui appartient-il d’effectuer l’entretien d’une chaudière à gaz, ainsi que de payer les frais associés ? Et bien, la réponse concerne tous les résidents et propriétaires d’un hébergement avec un système de chauffage individuel. Il n’est alors pas de différenciation nette entre propriétaire et locataire, l’obligation concerne ces deux statuts. Seul cas particulier où le bailleur sera en charge de réaliser l’entretien d’une chaudière à gaz, c’est pour les habitations collectives, avec un système d’eau chaude ou de chauffage, ou les deux, qui soit collectif.

Pour vous donner un ordre d’idée sur le coût d’une visite d’entretien, les professionnels peuvent tarifer cette prestation sur une palette assez large, de 60€ à près de 200€. Tout cela dépendra de la manutention et des vérifications plus méticuleuses qui seront réalisées. Dans le principe, un entretien de chaudière à gaz ne prend que quelques minutes, sous un protocole très précis :

1- Vérification de l’état général de la chaudière

2- Nettoyage des tuyaux et conduit de fumée

3- Optimisation des réglages si nécessaires

4- Évaluation des émissions et des performances

Après une vingtaine de minutes, l’expert met fin à la visite d’entretien annuel de chaudière, et il vous adressera, sous 15 jours, l’attestation tant escomptée. Ce document est essentiel à avoir en main, car il peut vous être demandé par votre bailleur ou propriétaire si vous êtes en location, ou même vous écarter de toute responsabilité en cas d’accident.

Sous cette attestation d’entretien de chaudière à gaz, plusieurs information doivent figurer. Le modèle, les résultats de mesure, l’évaluation globale du technicien, une liste précisant plusieurs points de contrôle à approfondir, mais aussi le nom de la société ayant réalisé la visite annuelle, tout comme les informations relatives à votre identité. Ces mêmes informations sont reportées sur le contrat d’entretien et les dernières visites de contrôle sont à remettre au futur locataire, au futur propriétaire.

Plan du site