Quel type de chauffage pouvez-vous installer dans votre maison ?

chauffage maison

Publié le : 27 octobre 202311 mins de lecture

Il existe deux types de systèmes de chauffage sur le marché : le chauffage par radiateurs et le chauffage par le sol. Tous deux fonctionnent au gaz et selon le budget et les travaux qu’il faut payer pour installer l’un ou l’autre. Cet article explique leur fonctionnement.

Chauffage par radiateurs

Les radiateurs à eau sont ceux qui émettent la chaleur dans la maison. Son fonctionnement est simple, l’eau chaude circule dans le tube jusqu’au radiateur qui émet la chaleur vers l’extérieur, la cuisine ou une autre pièce de la maison. Il existe plusieurs types de radiateurs sur le marché, en fonte, en tôle d’acier ou en aluminium. Les plus courantes dans les nouvelles maisons sont celles en tôle d’acier, tandis que celles en fonte se trouvent dans les maisons plus anciennes. Mais pour les nouvelles constructions, le plus installé est celui en aluminium, en raison de sa résistance et de sa durabilité. Les radiateurs en aluminium émettent 80 % de leur chaleur par convection et 20 % par rayonnement. Par conséquent, le processus de chauffage des radiateurs et de la maison est très rapide. En moins d’une demi-heure, la chaleur commence à se faire sentir. Le processus d’installation de ce type de chauffage peut se faire de trois manières :

– Sous le plancher : au cas où vous changeriez de plancher, cette option est la plus adaptée. Les deux tubes passent sous le plancher de telle sorte que vous ne les verrez pas.

– Rentré dans la plinthe : c’est un travail mineur. Vous soulevez la plinthe que vous avez chez vous et vous placez les tuyaux à l’intérieur. Son seul inconvénient est que la plinthe, par manque de place, sortirait un peu plus du mur.

– Au-dessus de la plinthe : c’est celle qui demande le moins de travail parmi les 3 options. Les tubes sont placés au-dessus de la plinthe, au bas du mur. L’inconvénient est que les tubes sont visibles, mais c’est le travail le plus rapide et le plus économique.

Dans le même thème : Chauffage au bois : avantages, inconvénients et alternatives

Chauffage au sol

De nos jours, la meilleure alternative pour effectuer des travaux dans votre maison est le chauffage par la terre. Pour ce faire, il est nécessaire de soulever le plancher de toute la maison afin d’installer les tuyaux. Comme vous pouvez le voir sur la photo, tout le sol est rempli de tuyaux par lesquels passe l’eau. Sous les tuyaux, un isolant est installé de manière à ce que la chaleur rayonne vers le haut. Un protecteur est installé sur les tuyaux pour protéger l’installation. La terre est surélevée d’environ 10-11cm. Sans aucun doute, avec cette option, vous réaliserez de plus grandes économies d’énergie, mais c’est que l’installation coûte plus chère que l’installation par radiateurs.

À consulter aussi : Systèmes de chauffage et économies d'énergie possibles

L’alternative, le chauffage électrique

Une troisième alternative est le chauffage électrique, pour les petites maisons et les résidences secondaires, il peut être la solution parfaite. Elle ne nécessite aucun travail de construction, mais seulement une installation électrique correcte, car les chauffages sont branchés. Si vous optez pour le chauffage électrique, vous devez faire attention à votre facture d’électricité. Pour d’autres alternatives. Si vous réalisez un projet de construction dans votre maison et que vous allez y installer le chauffage, le chauffage par la terre est la meilleure solution. Cependant, si vous voulez faire un petit travail, mettez le chauffage par radiateurs.

Le fonctionnement de la chaudière gaz à condensation

Le fonctionnement de la chaudière gaz à condensation reprend le même principe qu’une chaudière traditionnelle et permet en plus de tirer profit de toute l’énergie produite lors de la combustion du gaz. Dans une chaudière classique, le circuit d’eau du chauffage central est réchauffé grâce à la combustion du gaz naturel. La chaudière gaz à condensation tire profit de l’énergie contenue dans les fumées de combustion. Les fumées émises lors de la combustion du gaz naturel contiennent de la vapeur d’eau. Cette dernière condense, en libérant de la chaleur. L’eau de retour du circuit de chauffage se réchauffe grâce à cette énergie. L’évacuation de l’eau libérée lors de la condensation (les condensats) se fait par le réseau des eaux usées. La chaudière gaz à condensation peut être utilisée dans de nombreux cas. Qu’elle soit fixée à la terre ou murale, une chaudière gaz à condensation peut être raccordée à toutes les installations de chauffage à eau chaude. Pour une maison dotée d’un sous-sol ou d’un garage, la chaudière au sol est tout indiquée. La chaudière murale est elle, particulièrement compacte et présente l’avantage de libérer la surface à la terre. Pouvant être équipée d’un ballon d’eau chaude, la chaudière gaz à condensation est généralement alimentée par le réseau de gaz de ville, mais peut l’être également par le biais d’une citerne. La chaudière colonne se pose sur le ballon, elle n’est pas encombrante et plutôt esthétique. Enfin, les chaudières gaz à condensation de dernière génération offrent un fonctionnement discret, comparable au bruit d’un lave-vaisselle dernière génération, ce qui lui permet d’être installée dans les pièces habitables. Si vous souhaitez savoir si cette solution est adaptée aux caractéristiques de votre logement, nous vous invitons à consulter notre simulateur d’économies d’énergie.

Les différents modes de chauffage

– Le chauffage par pompe à chaleur

La pompe à chaleur Air Eau est majoritairement installée dans le neuf aujourd’hui, dans 38 % des cas. Elle convient toutefois également à la rénovation. L’installation d’une PAC ne nécessite pas d’effectuer des travaux très importants. Ce système impose un investissement de départ conséquent, mais permet par la suite de diviser sa facture énergétique par 3.
Les avantages de la pompe à chaleur sont nombreux : elle peut être utilisée pour le chauffage, l’eau chaude et le rafraîchissement en été. Elle peut se raccorder aux émetteurs existants, radiateurs ou plancher chauffant. C’est un système qui utilise une énergie non-polluante, gratuite et inépuisable. L’un des gros avantages du pac est aussi qu’elle ne nécessite pas de stockage ni de raccordement à une source d’énergie.

– Le chauffage au fioul

Cette énergie est généralement utilisée dans les maisons anciennes peu isolées. Le fioul offre un haut pouvoir calorifique et un excellent confort de chauffe. Il n’est cependant pas adapté à tous les logements, comme les appartements ou les constructions neuves. Ces derniers mois, le prix du fioul a considérablement baissé pour atteindre 5,68 centimes/kWh en janvier 2016. Mais ce tarif peut toutefois être amené à ré-augmenter puisqu’il est directement lié au cours du pétrole. Il y a un an, son tarif était de 9,15 cts/kWh. Les ménages déjà équipés d’une chaudière au fioul pourront réaliser des économies en passant sur un modèle à condensation.

– Le chauffage électrique individuel

C’est encore l’énergie la plus répandue dans les maisons individuelles. C’est aussi la plus chère aujourd’hui. Toutefois, l’acquisition et l’installation des appareils électriques nécessitent un investissement moins important que pour les autres types d’énergie. C’est pour cela qu’ils sont encore beaucoup utilisés. Ce type d’énergie conviendra si le logement est très bien isolé et équipé de radiateurs dernière génération avec régulation.

– Poêle à granulés et insert bois

Le granulé de bois est une énergie renouvelable. C’est la 2ème énergie la moins chère après le bois bûche. Les appareils de chauffage au bois vous permettent de profiter du plaisir de la flamme sans les contraintes d’une vraie cheminée. De plus, leur esthétique moderne et design en font un vrai objet de décoration dans votre salon. Cette solution peut être utilisée pour de l’appoint. Le poêle à granulés peut être utilisé en système de chauffage principal si l’habitation est de petite surface inférieure à 70 m². La puissance des appareils n’est, en effet, pas assez élevée pour pouvoir chauffer entièrement un logement plus grand.

– Les panneaux solaires

Ce sont des dispositifs permettant de capter le rayonnement solaire et de la transformer en énergie thermique ou électrique. Il s’agit d’une énergie propre et renouvelable. Faire installer des panneaux photovoltaïques peut vous permettre de réduire sensiblement votre facture d’énergie. Cela vous permet même de gagner de l’argent en revendant le surplus produit à des fournisseurs d’électricité. Il existe plusieurs types de générateur photovoltaïque, qui vous permettront de produire de l’énergie pour répondre à des besoins différents. Les panneaux solaires thermiques, qui capturent la chaleur du rayonnement astral. Cette chaleur est ensuite transportée via un fluide caloporteur est peut-être utilisée pour le chauffage de bâtiments ou la production d’eau chaude sanitaire. Les panneaux photovoltaïques, qui convertissent le rayonnement en électricité. Selon l’équipement, cette électricité peut ensuite être directement consommée, mais aussi vendue à un fournisseur d’énergie. Les panneaux photovoltaïques hybrides permettent de produire à la fois de l’électricité et de la chaleur grâce à un savant mélange des deux technologies précédentes.

Le chauffage au gaz offre un plus grand confort à la maison, car il la chauffe plus rapidement. Il n’en va pas de même pour le chauffage électrique, qui prend plus de temps pour chauffer la maison. En outre, si vous choisissez cette dernière option, vous devez faire attention à votre facture d’électricité. Vous devez contracter un tarif adapté aux heures où vous utilisez le plus le chauffage ; sinon, vous aurez une bonne frayeur.

Plan du site