Un collier de serrage sert à fixer un tuyau sur un raccord. Ce dernier serre le tuyau vers le bas, ce qui pallie les différentes fuites qui peuvent se produire au niveau du raccord. Le collier de serrage est couramment utilisé sur les pièces de voitures, les accessoires de salle de bain ou encore pour sécuriser le transport de produits, de liquides, de gaz et de produits chimiques.
Il existe quatre grandes catégories de colliers de serrage : à vis/à bande, à ressort, à fil et à oreille. Chaque modèle est utilisé en fonction du type de tuyau et de la fixation à l’extrémité. Ci-après un article qui vous donnera de plus amples informations sur ces accessoires de tuyau tels que leurs domaines d’utilisation, leur mode de fonctionnement ainsi que les différents types.
Mode de fonctionnement d’un collier de serrage ?
Un collier de serrage serflex est destiné à fixer un tuyau à un raccord de telle sorte que le liquide qui se trouve à l’intérieur puisse se déplacer librement sans se répandre ou fuir. Ce dispositif est solide et robuste et est adapté à certains travaux dans la maison. Pour qu’il fonctionne de façon optimale, il faudra que la pression soit à un niveau modéré.
Les colliers de serrage qui font partie de la catégorie à vis/à bande ne sont pas utilisés pour les usages à très haute pression. Ils sont plutôt adaptés aux environnements à basse pression. Vous pouvez également vous en servir si vous voulez effectuer une fixation rapide dans votre maison. Néanmoins, les colliers de serrage à vis ou à bandes sont couramment utilisés dans le secteur de l’industrie automobile, agricole et marine.
Les différents types de colliers de serrage
Il existe divers types de colliers de serrage disponibles sur le marché. Les modèles les plus courants sont :
- Collier de serrage à vis sans fin
Les colliers de serrage à vis sans fin figurent parmi les premiers modèles créés et conçus dans cette catégorie. Ils sont particulièrement appréciés pour leur simplicité, leur efficacité et leur polyvalence. Les colliers de serrage sans fin sont idéaux pour fixer les tuyaux flexibles à des raccords solides.
- Collier de serrage à usage intensif
Les colliers de serrage à usage intensif sont les colliers de serrage les plus robustes du marché. Ils sont particulièrement recommandés pour les applications plus complexes.
- Collier de serrage O Clips
C’est la forme la plus économique de collier de serrage. Il est conçu pour l’assemblage de tuyaux simples. Ne transportant que de l’air et des fluides, ce type de collier de serrage se distingue par sa souplesse, son mode de montage et son inviolabilité.
Collier de serrage pour l’électricité
Le collier de serrage à ligature est surtout utilisé en électricité. Il existe trois principaux types : collier de serrage à ligature anti-glissement et le collier de serrage à ligature fourni en rouleau.
Le collier à ligature anti-glissement fabriqué en inox 304 est doté de picots hauts de 1 mm placés à l’intérieur. Cela lui permet de ne pas glisser sur les gaines qui recouvre le câble en polyéthylène. Chaque lien de serrage etigo n’est destiné qu’à une seule utilisation. En effet, pour vous débarrasser du verrouillage, vous devez vous servir d’un outil spécifique pour le casser.
Le collier à ligature fourni en rouleau est associé à des boucles qui font office de verrouillage pour tout le dispositif. La longueur du collier varie en fonction du diamètre que vous désirez serrer. Ce collier à ligature est fabriqué en inox 304, inox 316 ou inox 340.
Il y a également le collier à ligature prêt à l’emploi. Fabriqué en inox 304 et en inox 430, il est similaire aux autres colliers de serrage, mais ce dernier est déjà monté avec sa boucle. Le niveau de serrage de la ligature varie en fonction du diamètre.
Ces deux derniers modèles sont généralement utilisés pour la tenue des câbles, pour l’installation et a mis en marche de prise d’écran. Ils sont également utilisés sur les soufflets de transmission.
Collier de serrage à usage industriel
Pour les grandes industries dont la durabilité est un facteur clé, il est recommandé de se servir d’un collier de serrage à oreilles. Ce type de verrouillage ne se détruit jamais. Vous pouvez le mettre en place à l’aide d’une pince spécifique et le fixer progressivement sur le tube à serrer. Vous devrez également vous servir d’une pince pour le retirer. Fabriqué en inox 304, ce type de serrage est insensible à la corrosion. Pour certains modèles, vous pouvez opter soit pour le collier à 2 oreilles, soit celui à 1 oreille ou soit pour le modèle à 1 oreille sans aspérité. Les colliers de serrage à oreille sont conçus pour un seul usage.
Le collier à tourillon est surtout indiqué pour les tuyaux à armatures ou ceux qui sont épais. Ce collier de serrage se distingue par sa solidité et possède une bonne résistance aux fortes pressions et à la corrosion. Ses propriétés « endurantes » lui confèrent une utilisation optimale sur différents tuyaux raides. Cela peut être un tuyau d’arrosage, une pompe à béton ou encore des appareils d’assainissement. Contrairement au collier à oreille, le modèle de serrage à tourillon peut servir à de multiples utilisations.
Pour les objets qui nécessitent un démontage répété, un collier de serrage à grenouillère est adapté. Il possède un levier de verrouillage et de déverrouillage et est doté d’une capacité de serrage importante pouvant aller de 80 jusqu’à 820 millimètres. Il peut donc être utilisé sur une multiplicité des tailles de tubes à l’instar des câbles électriques, des conduites de gaz, des tuyaux, des gaines ou des conduites d’eau. Ce collier en inox 304 peut être adapté aux secteurs industriels considérés comme sensibles. La languette placée sous le crochet vous fournit un certain degré de protection.
Conseils utiles
Pour que votre collier de serrage fonctionne, quel que soit le travail que vous faites, il doit être utilisé correctement. Pour ce faire voici quelques conseils utiles.
- Optez pour la qualité
Lorsque vous envisagez d’acheter vos colliers de serrage, il est recommandé de toujours sélectionner un produit de qualité. En effet, un collier de serrage serfilex de qualité ne laissera pas échapper du gaz, du liquide ou d’autres substances. Pour avoir un produit de qualité, consultez un expert et assurez-vous de mesurer vos raccords au préalable afin que votre collier de serrage soit adapté au travail à effectuer.
- Assurez-vous que tout est en place
Votre collier de serrage ne pourra pas assurer une bonne étanchéité s’il y a des blocages ou des accumulations. De ce fait, vous devez vous assurer que toutes les pièces concernées sont totalement propres et dégagées. En effet, il doit y avoir une bonne étanchéité entre un tuyau et un ardillon. Ce dernier ne doit pas contenir d’entailles, d’éraflures ou de contamination.
- Assurez une bonne qualité de serrage
Les colliers de serrage doivent être serrés selon les spécifications du fabricant. Le serrage peut être réalisé à l’aide d’un tournevis ou d’un outil d’installation de colliers de serrage breveté. Veillez à ce que le serrage soit optimal. Ne serrez pas trop, car cela risque d’endommager le filetage du collier et le tuyau, et augmente le risque de corrosion par fissuration. Les colliers de serrage nécessitent en effet moins de tension qu’on ne le croit.