Radiateur qui ne chauffe pas : que faire ?

Radiateur qui ne chauffe pas

Publié le : 27 octobre 20238 mins de lecture

Vous constatez que le radiateur ne chauffe pas, qu’est-ce que vous pouvez faire ? Souvent, il ne s’agit que de petites erreurs, comme le mauvais réglage de l’heure et le fait que votre radiateur peut fonctionner la nuit plutôt que le jour. Au début de la période de chauffage, il est également fréquent que la pompe de circulation soit encore arrêtée. Ces causes sont plutôt rares, car l’alimentation en eau chaude passe également par le système de chauffage et vous auriez dû remarquer ces erreurs bien avant. Vous pouvez savoir si votre pompe de circulation est activée par le fait que vous pouvez sentir une légère vibration lorsque vous mettez votre oreille ou votre main légèrement sur la pompe.

Le radiateur ne se réchauffe pas s’il y a trop d’air, une pression d’eau trop basse, la valve thermostatique est bloquée ou rouillée et bien d’autre. Ces raisons principales seront expliquées plus en détail dans cet article.

Penser à mieux ventiler le chauffage

Une des raisons les plus courantes pour lesquelles le chauffage ne se réchauffe pas est simplement qu’il y a trop d’air dans le chauffage. Souvent, cela se remarque déjà par un gargouillement, un cliquetis ou un sifflement. En effet, un excès d’air dans le système de chauffage peut empêcher l’eau de se réchauffer correctement et votre chauffage restera partiellement ou totalement froid. La ventilation du système de chauffage n’est pas difficile, mais l’introduction d’une quantité d’air trop importante peut facilement altérer son fonctionnement.

Pression de chauffage insuffisante dans le système

En rapport avec les bruits dans le système de chauffage, en particulier avec un cliquetis, il peut y avoir une autre raison. Si vous vous êtes assuré en ventilant l’air que ce n’est pas l’air qui ne réchauffera pas vos radiateurs, alors une pression trop basse dans le système de chauffage peut être la raison d’un système de chauffage froid. Même si vous suivez l’ensemble des instructions de ventilation et que seul de l’air s’échappe du chauffage et qu’aucune eau ne sort, cela peut être dû à la pression.

Près de la chaudière, vous pouvez trouverez le manomètre, le manomètre de pression. Ici, vous pouvez lire la pression de votre système de chauffage. Dans une maison familiale, elle devrait être comprise entre 1 et 1,5 bar en moyenne. Si elle est plus basse, vous devrez compléter l’eau de chauffage. Si vous vivez dans un appartement loué, il est conseillé de contacter le propriétaire, le gardien ou le concierge qui s’en occupera. Ne le faites pas vous-même !

Les circuits aller et retour sont inversés

Les cliquetis permanents dans le système de chauffage et le système de chauffage froid associé peuvent également avoir d’autres causes. Par exemple, le flux d’approvisionnement et de retour pourrait être inversé. Ce phénomène ne devrait se produire qu’après un entretien (inadéquat), par exemple lors d’une nouvelle installation du système ou une révision générale incorrecte du système. Éteignez votre chauffage pour l’inspection et attendez qu’il ait bien refroidi. Maintenant, rallumez-le et touchez délicatement le tuyau d’écoulement. Si ce n’est pas chaud d’abord, c’est que quelque chose ne va pas. La seule chose qui puisse vous aider est de prendre contacter un spécialiste.

Un blocage des valves

Si vous avez ventilé le radiateur, que la pompe fonctionne, que la pression de l’eau est correcte et que le radiateur ne se réchauffe pas, il se peut que ce soit encore les valves. Les vannes du radiateur régulent le débit d’eau chaude à travers le radiateur et déterminent ainsi la quantité de chaleur qu’il peut dégager. Nous fermons souvent les vannes en été et il peut arriver qu’elles se bloquent ou se salissent avec le temps. Donc, si le thermostat est complètement ouvert et que le chauffage est encore froid, gardez un œil sur les vannes.

Vous pouvez également vous aider et vérifier le thermostat. Dévissez la tête du thermostat, vous pouvez alors voir la vanne. La plupart du temps, il est fixé avec un écrou, donc une simple clé comme outil est suffisante. La vanne est notamment munie d’une petite broche au milieu, qui est responsable de l’écoulement. Normalement, il peut être déplacé facilement. Si elle est serrée, utilisez une pince pour la saisir doucement et déplacez la goupille vers l’intérieur et l’extérieur pour la desserrer. Faites des mouvements courts pour éviter d’endommager la goupille. Dès que la broche est à nouveau mobile, donnez-lui un peu d’huile et revissez la tête thermostatique. Votre chauffage devrait à nouveau fonctionner.

Le chauffage fuit, que faire ?

Si le chauffage dégoutte, c’est-à-dire qu’il fuit quelque part, il ne se réchauffera pas vraiment non plus. Souvent, dans ces cas, ce sont les joints en caoutchouc qui sont à blâmer, car ils montrent des signes de vieillissement. Les coutures de chauffage peuvent également fuir ou être défectueuses. Il arrive même que les tuyaux soient endommagés. Si votre système de chauffage perd de l’eau, appelez un plombier qui ira au fond des choses et effectuera les réparations nécessaires. Celui qui hésite longtemps augmentera alors les dégâts et donc les coûts.

L’alimentation en carburant

Vous avez peut-être froncé les sourcils en lisant les gros titres, mais l’alimentation en carburant peut aussi être un point qui explique pourquoi votre radiateur ne chauffe pas. Nous ne voulons pas dire qu’il n’y a pas de carburant du tout dans le réservoir, mais nous visons quelque chose de légèrement différent. Il est important que la source d’énergie, c’est-à-dire le pétrole, le gaz ou d’autres combustibles, puisse être utilisée sans entrave. Si, par exemple, vous laissez souvent vos réservoirs de pétrole se vider avant de les remplir à nouveau, le pétrole peut s’épaissir et s’envaser en raison de la sédimentation des matières en suspension. Cette masse bloque alors les vannes et les tuyaux – votre chauffage reste froid. Par conséquent, faites toujours le plein lorsqu’il reste environ une pièce de 25 cents dans le réservoir, afin d’éviter l’envasement.

Si vous avez un chauffage au gaz, la chaleur manquante peut être due aux soupapes de sortie. Un spécialiste doit vérifier cela. Avec les appareils de chauffage qui utilisent la chaleur de l’environnement, les sondes terrestres et les systèmes de ventilation d’air sont les points névralgiques. Ici aussi, faites appel à un professionnel et ne mettez pas la main dessus.

Limiter les interventions personnelles

Ce sont les points les plus importants à considérer si le radiateur ne chauffe pas. Souvent, quelques simples mouvements de la main suffisent pour remettre le chauffage en marche. Si le chauffage ne fonctionne toujours pas après les mesures que vous pouvez prendre vous-même, alors appelez toujours un spécialiste. Si vous bricolez vous-même le système, vous risquez d’aggraver les dégâts.

Plan du site