Le robinet mélangeur s’installe souvent en cuisine ou en salle de bain avec un évier ou un lavabo. Il est facilement reconnaissable avec son bec verseur. Le robinet mélangeur se décline en plusieurs modèles. Pour bien le positionner, on doit réunir certains accessoires de fixation. Découvrez les étapes d’installation d’un robinet mélangeur.
L’assemblage
Le montage du robinet mélangeur commence par l’assemblage de tous les éléments qui le compose, à savoir, les tubes, les raccords flexibles et la tige filetée. Premièrement, vissez les tubes à la base du robinet. Ensuite, positionnez la tige filetée près des flexibles à l’aide d’un tournevis. Cette première étape reste seulement une information basique. Veillez à bien lire la notice d’installation pour la mise en place de votre robinet. Avant d’effectuer l’installation, assurez-vous bien que l’eau soit coupée. Au cas où les flexibles fournis n’est pas compatible avec le robinet, munissez-vous d’un raccord adaptateur. Pour éviter l’introduction des impuretés, placez un filtre au niveau des arrivées d’eau.
La fixation
Pour bien positionner le robinet sur son emplacement, vous devez installer correctement le joint torique. Celui-ci est normalement fourni à l’achat avec le mitigeur. Il doit se placer entre le support et le robinet. Ce dernier, à son tour, doit être installé sur la place qui lui est attribuée. Pour la fixation du robinet, vous devez insérez un joint sur les flexibles de manière à atteindre le dessous du support du mitigeur. Pour une meilleure tenue du support, vous devez installer une cale de protection. Celle-ci doit ensuite recueillir l’étrier. Il convient enfin d’insérer l’écrou et d’en assurer une meilleure fixation. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils de fixation comme la clé molette ou encore la pince multiprise. Si l’installation du robinet mélangeur vous semble difficile, vous pouvez faire appel à un plombier qualifié.
Le branchement
Le branchement d’eau est une étape moins difficile. Même si on recense actuellement de nombreux types de raccordement, les processus sont, pour la plupart, faciles. Vous avez souvent le choix entre le système à joint américain et le raccord à olive. À l’absence de système de raccordement, vous devez installer un raccord aux bouts des tuyaux d’alimentation. Veillez à ce que les dimensions du raccord soient bien compatibles avec les diamètres des tuyaux et flexibles. Normalement, les commandes d’eau froide sont situées à droite et celles d’eau chaude à gauche. Une fois l’installation effectuée, effectuez une vérification pour assurer le bon fonctionnement : faites couler l’eau et assurez-vous bien qu’il n’y ait pas de fuites.