Systèmes de chauffage et économies d’énergie possibles

chauffage et economies d energie

Publié le : 27 octobre 20238 mins de lecture

L’énergie consommée dans les bâtiments résidentiels pour chauffer les pièces et pour l’eau chaude sanitaire représente environ 30 % de la consommation énergétique mondiale et environ 25 % des émissions totales de dioxyde de carbone, l’une des principales causes de l’effet de serre et de l’augmentation conséquente de la température du globe terrestre.

Couverture de l’isolation

De toutes les surfaces extérieures d’un bâtiment, le toit est souvent l’élément qui disperse le plus de chaleur pendant la saison hivernale et qui provoque une surchauffe pendant l’été, en raison du faible niveau d’isolation. L’isoler n’est pas difficile, l’important est de trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins.
Si le toit n’a jamais été isolé, il est conseillé d’intervenir immédiatement.
Si le toit a été isolé il y a plus de 10 ans, il est conseillé de vérifier l’état de l’isolation : elle doit être parfaitement sèche, non déchirée, couvrir toute la surface du toit et avoir conservé son épaisseur initiale. Sinon, il est préférable de prévoir une nouvelle isolation.
Toit plat – Si le toit du bâtiment est plat (en terrasse), il est possible d’intervenir de l’intérieur ou de l’extérieur. L’isolation extérieure est une intervention délicate, car la terrasse a besoin d’une étanchéité soignée et, si cela est possible, d’un revêtement de sol adéquat. Il est donc conseillé de faire appel à un personnel spécialisé.
Grenier non praticable – Il est conseillé de poser l’isolation sur le sol du grenier.
L’isolation de la partie en pente ne ferait que chauffer inutilement le volume du grenier avec la chaleur qui monte des pièces situées en dessous.
Grenier praticable –  Il est conseillé d’isoler de l’intérieur, en fixant l’isolation parallèlement à la pente du toit.
Rappelez-vous que si vous intervenez de l’intérieur, dans le plafond du dernier étage, généralement aucune décision de copropriété n’est nécessaire.
Grenier – Si le grenier est habité, il est préférable de placer l’isolation à l’extérieur, sous les tuiles ou les carreaux, afin de ne pas réduire la surface habitable, sinon il est possible d’isoler de l’intérieur.
N’oubliez pas qu’il est important de régler à nouveau le système de chauffage et de climatisation après avoir amélioré les travaux d’isolation.

Isolation des chambres non chauffées

Les appartements construits sur des porches dégagent de la chaleur par le sol en étant en contact direct avec l’environnement extérieur plus froid.
Même les caves et les garages bénéficient inutilement de l’apport de chaleur des pièces habitées et chauffées. Pour éviter ces désagréments, il suffit d’isoler le plafond des pièces non chauffées et des arcades.

Étanchéité des portes et fenêtres 

On vérifie l’étanchéité des fenêtres et des portes. Il est de bon usage de vérifier périodiquement l’état des joints des cadres des portes et de les remplacer si nécessaire. Bien sûr, si vous avez de vieux modèles de fenêtres et de portes qui n’ont pas de joints, vous pouvez les installer.
De plus, les petites infiltrations d’air du cadre peuvent être éliminées à l’aide de silicone.

Dans le même thème : La réalisation de la conversion du chauffage par soi-même

Système thermiques 

Le système de chauffage doit être bien entretenu et parfaitement réglé pour ne pas consommer trop d’énergie. Sur toutes les centrales, qu’elles soient centralisées ou autonomes, vous devez effectuer au moins une maintenance par an, selon des règles précises. La maintenance doit être effectuée par des techniciens spécialisés qui rapportent les résultats des contrôles effectués sur un carnet pour chaque système de chauffage vérifié. Les systèmes de régulation de la température intérieure dans de nombreux logements en copropriété entre le sol et le plancher et entre les appartements avec des expositions différentes sont très inégaux.
Pourquoi tout cela se produit-il ? Souvent, le système a été mal construit et, par conséquent, afin de garantir une température ambiante dans un ou plusieurs appartements, généralement ceux qui sont orientés vers le nord ou au dernier étage, la température désirée est augmentée dans tous les appartements.
En outre, l’approvisionnement gratuit en énergie, en raison de la présence de personnes, d’appareils et d’ordinateurs, et de ceux provenant du soleil, peut être très important et surchauffer les pièces. Dans ces cas, le remède le plus simple est d’appliquer une vanne thermostatique sur chaque radiateur. Il s’agit d’un dispositif qui régule automatiquement le flux d’eau chaude vers les radiateurs. La vanne se ferme automatiquement lorsque la température de la pièce, mesurée par un capteur incorporé dans le bouton, s’approche de la température souhaitée.
Il faudrait installer des vannes thermostatiques à la place de l’ancienne vanne manuelle.

Avec l’installation d’un système domotique qui gère les températures, il est possible de réduire encore les coûts de chauffage en installant des électrovannes sur les collecteurs, contrôlées par un chronothermostat domotique multizone. Grâce à l’ajout d’une petite unité de contrôle météorologique installée au bon endroit à l’extérieur de la maison, le système domotique pourra gérer automatiquement la régulation des températures dans chaque pièce de la maison de manière indépendante.

Avec ce système, vous pouvez rééquilibrer la température à l’intérieur de chaque appartement et entre les différents logements, en économisant jusqu’à 20 % sur la consommation d’énergie, car vous évitez les désagréments dus à la surchauffe excessive de certaines pièces et vous profitez des apports gratuits de l’énergie solaire. L’installation de vannes thermostatiques dans les nouveaux bâtiments et dans la rénovation des systèmes thermiques est obligatoire, y compris le cas de la transformation totale du système centralisé en systèmes autonomes.

À consulter aussi : Chauffage au sol : tout ce qu'il faut prendre en compte

Système thermiques solaires

Les systèmes thermiques solaires permettent de produire de l’eau chaude en exploitant l’énergie solaire. Ils peuvent remplacer totalement ou partiellement le chauffe-eau électrique ou à gaz. Ils permettent de réduire considérablement la consommation d’énergie pour le chauffage de l’eau domestique, et une fois que vous aurez amorti le coût du système, vous aurez de l’eau chaude gratuite.
L’installation d’un système solaire est plus pratique que celle d’un chauffe-eau électrique. La commodité diminue si vous possédez déjà un appareil à gaz. Il est conseillé de contacter un technicien expert qui pourra certainement vous indiquer le système le plus adapté à vos besoins.
Gardez à l’esprit qu’il est important de ne pas surdimensionner le système, car le coût augmenterait considérablement sans une économie d’énergie correspondante.

Plan du site