Trouver un fabricant de câbles spécialisé dans l’audiovisuel et la sécurité

Trouver un fabricant de câbles spécialisé dans l’audiovisuel et la sécurité

Publié le : 04 septembre 20197 mins de lecture

Les connecteurs informatiques sont des dispositifs qui permettent de relier deux ou plusieurs équipements à l’aide de câbles. Ils sont aussi appelés « connecteurs d’entrée-sortie » et se composent d’une prise mâle et femelle ou tout simplement des prises hermaphrodites. Actuellement, il existe différents types de connecteurs, dont la prise femelle RJ45, le connecteur BNC, WAGO, les connecteurs d’antenne, vidéo, USB et câbles électriques. Maintenant, il est tout à fait possible de réaliser un câblage sur-mesure en fonction de vos besoins.

Qu’est-ce que la connectique ? 

La connectique est indispensable pour relier les appareils électriques aux prises d’alimentation. Elle est également utile pour relier différents éléments aux systèmes informatiques ou aux dispositifs vidéo et audio. Les connecteurs comme l’USB ou Universal Bus est un appareil périphérique pour transférer des données d’un ordinateur vers un autre.

Quant aux connecteurs d’antenne, ils permettent de connecter une antenne de télévision externe et interne à une TV afin de lui transmettre le signal.

Il y a aussi les câbles DVI ou Digital Visual Interface qui transmettent efficacement les signaux vidéo en numérique. L’interface DVI passe directement vers les moniteurs LCD sans réaliser une conversion analogique et elle est compatible avec les écrans plasma et les lecteurs DVD.

Sinon, supra est également un câble numérique idéal pour relier n’importe quelle source numérique à un convertisseur. Le câble supra peut être employé en tant que câble vidéo composite. Un câble audio permet d’optimiser la qualité de connexion entre une carte son et le système audio-vidéo ou les enceintes.

La grande révolution de ces dernières années est la fibre optique. C’est un fil de silice très utile et riche en perturbations électromagnétiques. Cette technologie permet de transférer des données à grande vitesse grâce à la lumière.

Quel câble numérique choisir ? 

Le câble coaxial est très utilisé aujourd’hui dans la mesure où il permet de transmettre et de recevoir des signaux analogiques et numériques sans risques de parasites. Il s’agit d’un câble peu encombrant, souple, mais tenace. On doit juste brancher une antenne à un TV ou une radio.

Presto est un câble coaxial numérique ultra-souple parfait pour des cordons vidéos numériques de 1 à 30 mètres. Grâce à son double blindage tresse, presto propose une application d’un signal numérique sans perturbation externe.

Pour connecter les électroniques qui font partie de l’installation d’un téléviseur ou Home-cinéma, la liaison HDMI est idéal. HDMI ou Haute Definition Multimédia Interface propose une qualité vidéo haute définition et parfaitement compatible à un vidéoprojecteur, un décodeur satellite, les caméscopes, appareils photos numériques, les consoles de jeux ou encore les lecteurs DVD. Depuis l’apparition de cette technologie en 2002, la norme HDMI a fait l’objet de nombreuses modifications.

En effet, la conception prend en considération les éléments innovants comme la vidéo 4K, les fréquences d’affichages plus élevées ou la 3D. C’est pourquoi on retrouve plusieurs versions de câble HDMI. À priori, les modèles se différencient par leurs débits. Pour acquérir un câble hdmi de qualité et bien adapté à vos appareils numériques, il faudra bien vérifier le débit du câble, la certification et les fonctions spécifiques.

Pourquoi opter pour un câble dmx ? 

Dans le monde de la connectique, le câble dmx est un accessoire tendance. Ce type de câblage a été fabriqué pour le contrôle de l’éclairage et des effets de scène pendant un spectacle. Pour câbler une chaîne d’éclairage en toute sécurité, dmx est mieux que XLR. Ce dernier est plus approprié pour connecter des petites applications. Il est plus difficile à gérer pour connecter plusieurs éclairages. Le câble DMX assure parfaitement la qualité du signal même si la distance est grande. Il faut juste bien vérifier si la chaîne est bien fermée par un bouchon DMX.

Si vous devez installer un système plus complexe intégrant une dizaine d’appareils ou plus, l’usage d’un booster ou un splitter s’avère être utile. Pour les applications pointues telles que le théâtre, le connecteur à 5 broches reste toujours d’actualité. Chez tesca, il vous est parfaitement possible de concevoir des câbles dmx sur-mesure approprié à vos besoins. Un câble personnalisé vous évite de vous retrouver avec des câbles trop longs ou trop courts. Ainsi, le signal passera sans soucis jusqu’à l’éclairage en bout de chaîne.

Où trouver des connecteurs de qualité ? 

Pour acheter des câbles et connectiques informatiques, réseaux, téléphonies, audio, vidéo et fibre optique de qualité, il vaut mieux passer directement chez le site d’un fabricant de câbles spécialisé dans l’audiovisuel et la sécurité. Vous serez sûrs de dénicher des câbles parfaitement compatibles à vos appareils. Toutefois, il est aussi possible de passer chez une boutique en ligne spécialisée dans la connectique et l’informatique. Elle fournit toutes sortes de connecteurs numériques au prix abordable.

Les sites vitrines proposent souvent diverses catégories et sous-catégories pour faciliter la recherche. Les sites e-commerce connectique vendent des câbles audio, vidéo et réseau, mais aussi des cordons RCA, JACK, VGA, HDMI et de prolongateurs. Vous pouvez même effectuer des commandes des cordons sur-mesure.

Si vous habitez la ville de Paris et ses alentours, vous pouvez toujours passer par un magasin connectique à Paris. En vous référant à un annuaire connectique et câble à Paris, vous accéderez à la liste des différents fabricants et revendeurs dans le domaine en un rien de temps. Cependant, l’achat en ligne est plus avantageux parce que vous n’avez pas à vous déplacer. La commande s’effectue sur le web et une fois que le côté financier est réglé, vos câbles et connecteurs vous seront livrés aussitôt.

Plan du site