3 trucs et astuces de plomberie à connaître impérativement

plomberie

Publié le : 27 octobre 20234 mins de lecture

Réaliser soi-même quelques travaux comme peindre son mur ou réparer un store semble être l’œuvre d’un bricoleur invétéré. Pourtant avec un peu de bon sens et quelques astuces, il est possible d’effectuer des travaux de plomberie DIY sans l’aide d’un professionnel. En effet, en suivant ces quelques étapes, vous serez capable de changer un robinet, déboucher l’évier ou nettoyer un siphon sans encombres…

Les 6 phases pour remplacer un robinet

Changer le robinet est une occasion d’apporter une touche déco chez soi. Pour ce faire, mieux vaut opter pour un modèle en accord avec le style d’intérieur moderne, classique, métallique ou mat, selon vos besoins. En cuivre, en acier, ou en fonte, quel que soit le type de cet élément de plomberie DIY, il faut prêter attention au diamètre. Le raccord est parfait lorsque ce dernier est identique à celui du tuyau ou du tube auquel il sera joint. Ainsi, le démontage peut commencer en plaçant un seau ou autre récipient sous l’évier.

L’idée est d’éviter que l’eau se répande au sol bien qu’elle soit ensuite coupée au niveau d’une vanne à volant.

Toujours dans cet objectif d’arrêter l’eau, il est important de vider celle qui reste dans les tuyaux de plomberie.

Il est effectivement temps à ce stade de dévisser le robinet en vue de le séparer du tuyau.

La plomberie diy du robinet mérite par la suite une attention particulière en s’assurant qu’il est donc bien compatible avec le diamètre du tuyau.

Lorsqu’ils sont connectés, il ne reste plus qu’à visser le nouveau robinet et vérifier que tout fonctionne correctement. Ce contrôle s’impose  pour pouvoir affirmer que le travail de plomberie diy ne présente aucune fuite.

Dans le même thème : Chasse d'eau : comprendre les éventuels problèmes

Les 3 clés d’un écoulement fluide dans l’évier

Si changer de robinet permet d’installer un aérateur en guise d’économie jusqu’à 50 % de la consommation, déboucher l’évier évite les désagréments causés par ces résidus. Cette opération plomberie diy débute par le passage d’eau chaude dans les conduites après l’évier. Une étape qui consiste à laisser couler de l’eau chaude pendant juste quelques instants.

La suite facilitera l’aspiration des débris qui bloquent le passage en utilisant de la vaseline. L’application se fera avec une petite couche sur le fond d’un piston et elle sera suivie d’un pompage avec des mouvements fermes et secs.

Si malgré cet effort, le blocage persiste, le recours à un fil de fer ou un tournevis sera la solution. Il est même conseillé avec les amas de cheveux. Ce système devra par conséquent être effectué régulièrement pour éviter des problèmes majeurs à l’avenir.

3 étapes pour décrasser le siphon

Pour faire soi-même la plomberie dit d’un siphon, il y a trois astuces qui pourront vous aider à la faire. Les solutions à base de different type de produits chimiques existent aussi pour éviter les odeurs. Les plus puissants sont ceux à base de mélange d’hypochlorite de sodium et d’hydroxyde de potassium. Toutefois, il faut également nettoyer fréquemment le siphon de l’évier, lequel est la meilleure option pour éviter tout type de colmatage. Avant de commencer le travail de plomberie diy, il faut un seau placé sous le siphon de l’évier, pour éviter de salir les alentours, voire le mur. Une mesure de précaution comme la prise en photo de cet élément avant de le desserrer. Le but est de pouvoir monter à nouveau correctement les pièces.

Une fois retiré, le siphon pourra être nettoyé avec de l’eau et du savon en abondance, puis séché. La remise en place se fera ensuite par la même démarche mais dans le sens inverse.

En bref, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la plomberie est un travail qu’on pourra réaliser soi-même.

Plan du site