Quand il fait de plus en plus froid dehors, on augmente la chaleur à l'intérieur. Voici quelques conseils de chauffage à connaître pour que votre maison soit confortablement chauffée sans que la facture de gaz ou de fioul n'atteigne des sommes astronomiques.
Selon les experts, chaque degré en moins réduit généralement les coûts énergétiques de 6 %. Gardez donc à l'esprit que vous pouvez immédiatement économiser de l'argent grâce à vos habitudes de chauffage, quel que soit l'installation de chauffage dont vous disposez et le type d'énergie utilisée (au gaz, électrique, solaire...).
Un chauffage correct - Conseil n° 1 : régler la bonne température pour chaque pièce
Savez-vous combien il fait chaud dans vos chambres ? Normalement dans le salon, vous devriez pouvoir supporter une température de 20 à 23 °C. Si vous trouvez cela trop froid, ne montez pas la chaleur tout de suite. Prenez une seconde pour réfléchir à ce que vous portez. Avec un T-shirt à manches courtes, la température ne sera pas confortable. Pensez donc à mettre un pull afin d'économiser sur la facture en gaz ou en combustible.
Bien entendu, les experts en chauffage recommandent de trouver la température idéale pour les autres pièces. Dans la chambre à coucher, par exemple, une température réglée à 16 ou 18 °C sera suffisante. Dans la salle de bains, en revanche, vous pouvez prendre une douche à une température ambiante confortable de 24 °C sans avoir mauvaise conscience. Mais n'oubliez pas de baisser le radiateur par la suite.
Bien se chauffer - Conseil n°2 : baissez le chauffage quand il n'y a personne
Bien chauffer signifie aussi ne pas chauffer inutilement. Si vous êtes au bureau toute la journée, il est parfaitement suffisant que votre appartement soit chaud le soir. Pendant la journée, vous n'avez pas besoin de mettre une température de 22°C dans le salon. Cela vaut également pour les autres chambres. Si vous n'êtes pas à la maison pendant plusieurs jours, vous pouvez abaisser la température à 15 ou 16°C.
Si vous n'avez pas de radiateurs mais un chauffage au sol, il ne faut pas se contenter de monter et descendre la chaleur, car le réchauffement prend plus de temps. Bien entendu, le moyen le plus simple de contrôler la température exactement comme il se doit est de programmer les temps de chauffage à l'avance pour ensuite les régler à distance. C'est possible grâce à la domotique ou solution de maison intelligente. Elle ne contrôle pas seulement les radiateurs ou le chauffage par le sol en fonction des horaires souhaités, mais aussi l'ensemble du système de chauffage.
Bien se chauffer - Conseil n°3 : rendez vos radiateurs résistants à l'hiver
Vous en avez sûrement fait l'expérience : vous allumez le chauffage, vous entendez qu'il fonctionne, mais le radiateur ne chauffe pas. Souvent, il y a juste trop d'air accumulé. Vous pouvez facilement résoudre ce problème en évacuant l'air. Vous aurez alors à nouveau un radiateur qui chauffe correctement.
Cependant, il est également possible que quelque chose ne fonctionne pas dans la distribution d'eau chaude du système. Les radiateurs de votre maison ne sont pas alimentés de manière uniforme ainsi, bien que l'un d'eux devient très chaud, l'autre reste froid. Cette panne se répare grâce à l'équilibrage hydraulique. L'intervention nécessite les compétences d'un expert. Pensez à en discuter lors du prochain entretien du système de chauffage.
Parfois, la technologie du radiateur est tout simplement dépassée. Pour que vous puissiez chauffer efficacement et correctement, il est alors nécessaire de remplacer le radiateur.
Chauffer correctement - Conseil n° 4 : utiliser les radiateurs de manière optimale
Il est également important que les radiateurs ne soient pas bloqués pour que la chaleur puisse être répartie dans la pièce de manière homogène. Pas besoin de déménager tout l'appartement, avancez le canapé ou d'autres meubles de quelques centimètres pendant la période de chauffage ainsi l'air peut bien circuler. Même les rideaux lourds doivent être tirés sur le côté pour chauffer correctement.
Chauffer correctement - Conseil n°5 : Aérer correctement
Dernier point, mais non des moindres : un bon chauffage implique aussi une bonne ventilation. C'est particulièrement important en hiver pour prévenir les moisissures. En aérant la pièce, on élimine l'humidité qui s'accumule sur les murs froids sous forme de condensation. Si vous craignez que cela n'amène trop d'air froid dans les pièces ou refroidisse les fenêtres, il faudra prendre des mesures pour éviter les pertes d'énergie. Vous devrez notamment aérer les pièces brièvement et de manière sélective au lieu de les incliner.
Avec un système de ventilation mécanique contrôlé (VMC), fini ces problèmes. Sans fenêtres ouvertes, il assure automatiquement l'échange d'air nécessaire et peut même être installé ultérieurement.
Ces conseils pour un chauffage correct peuvent être mis en œuvre immédiatement. Mais si vous êtes prêt à investir sur le long terme, le remplacement d'éléments individuels ou de l'ensemble du système de chauffage s'avère intéressant.