Acheminement de l’énergie : comment pèse-il sur la facture d’électricité des professionnels ?

facture d’électricité

Publié le : 17 avril 20237 mins de lecture

Les molécules de gaz et d’électricité doivent être conduits du lieu où ils sont produits à celui où ils sont consommés. Le transport de ces sources énergétiques se fait à travers un réseau de distribution reliant les plateformes de production aux consommateurs finaux. Dans cet article, nous vous expliquons le mode de fonctionnement et les tarifs d’acheminement de l’électricité.

Acheminement de l’électricité : comment ça marche ?

Les molécules électriques sont transportées de leurs lieux de production et conduites à leurs lieux de consommation. Il y a deux types de réseaux utilisés pour transporter l’électricité. Le premier est celui du transport. L’électricité est mise en route sur des distances relativement longues. Elle est également placée sur des lignes hautes tensions afin d’éviter toute perte d’électricité. De plus, ce réseau alimente des plateformes industrielles raccordées en haute tension, et ce de manière directe. Le second réseau, celui de la distribution, permet de transférer l’électricité dans un bassin de consommation à travers des lignes à basse et moyenne tension pour la faire parvenir aux consommateurs finaux.

Ces lignes sont prises en charge par :

  • le réseau de transport géré, en France, par un gestionnaire de réseau de transport. On parle ici du Réseau de Transport d’Électricité RTE ;
  • le réseau de distribution supervisé par un gestionnaire de réseau de distribution GRD.

Il est à noter que l’administration de ces réseaux est financée par le Tarif d’Utilisation des Réseaux publics d’électricité TURPE. Si vous êtes un professionnel et que vous avez besoin d’informations plus détaillées sur les frais d’acheminement d’énergie, n’hésitez pas à contacter un courtier en électricité.

Dans le même thème : Estimation de la facture d'électricité : éviter les contradictions et les erreurs

Comprendre le tarif d’utilisation du réseau public d’électricité TURPE

La Commission de régulation de l’énergie CRE propose des consultations pour cerner tous les besoins. Les consommateurs, les fournisseurs et les gestionnaires de réseaux peuvent en bénéficier. S’ils n’arrivent pas à fixer de TURPE, ils ont la possibilité de recourir au Conseil d’État. Le règlement de la réévaluation portant sur le tarif d’utilisation du réseau public d’électricité est pris en charge par deux calendriers différents.

La première méthode de calcul du TURPE est révisée tous les quatre ans par la CRE. Cependant, il faut attendre que le ministre de la Transition Ecologique finisse de trancher afin de valider cet acte de mise à jour. Par ailleurs, chaque année, la CRE révise le TURPE dans l’objectif d’effectuer quelques réajustements au niveau du montant relatif à certaines composantes. Pour cela, elle tient compte du coût de l’inflation et applique une augmentation de 1.3% sur la distribution et de 0,4 % sur le transport.

A savoir : Pour moduler le tarif d’utilisation du réseau public d’électricité, un autre élément est pris en considération : les résultats financiers des gestionnaires en comparaison avec les chiffres de l’année précédente.

Un tiers de votre facture pour financer l’acheminement de l’électricité !

Pour réaliser une estimation de la facture d’électricité, vous devez tenir compte des frais d’acheminement. Il s’agit là de la deuxième grosse dépense de votre facture : une dépense comprise entre vingt-six et quarante pour cent de la facture d’électricité des professionnels.

Le montant permet de couvrir les frais d’utilisation des réseaux pour conduire l’électricité vers votre lieu de travail. Également appelé Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Électricité TURPE, sa valeur est déterminée par la Commission de Régulation de l’Énergie CRE. Sa révision a lieu tous les quatre ans.

Le tarif du TURPE fait l’objet d’une notification indiquée sur la facture d’électricité. Il comporte une partie immuable et une partie variable qui dépend des quantités d’énergie consommées. Le TURPE est calculé par le fournisseur d’électricité. Ensuite, il est confié au soin de ces gestionnaires de réseaux : le réseau de transport et le réseau de distribution. Dans un cas comme dans l’autre, ces chargés de gestion assurent l’exploitation, le développement et la maintenance des réseaux publics d’électricité. Cela permet de :

  • satisfaire les besoins des consommateurs ;
  • assurer la qualité de l’électricité en termes de fréquence et de tension ;
  • garantir la sécurité des installations.

Ces gestionnaires constituent des monopoles naturels. Autrement dit, en dépit du fournisseur d’énergie, celle-ci transite obligatoirement par les mêmes réseaux.

Comment alléger la facture d’électricité de votre entreprise ?

Le courtier en électricité prodigue ses conseils et fournit son aide aux entreprises pour leur permettre de réduire leurs factures d’électricité. La première solution consiste à bien vérifier les factures. En effet, celles-ci contiennent beaucoup d’éléments et des erreurs peuvent facilement s’y glisser. Des études ont montré que 30% des factures d’électricité contiennent des fautes. De plus, 52% des litiges portés au Médiateur de l’Énergie sont liés à des problèmes de facturation.

Par ailleurs, changer de fournisseur permet de faire baisser le montant de votre facture de manière significative. Peu de professionnels le comprennent, mais les entreprises peuvent ne pas souscrire un contrat de fourniture auprès du fournisseur historique d’électricité. Il y a plusieurs fournisseurs alternatifs qui se sont établis à la suite de la libéralisation du marché énergétique. Ces actants offrent des contrats nettement plus avantageux en comparaison avec ceux des fournisseurs historiques.

Le type de contrat de fourniture peut fortement influencer le montant de votre facture. Voici des avantages peu connus par les professionnels mais dont l’impact est indéniable :

  • Tarifs Réglementés de Vente (TRV) ;
  • des offres incluant de l’ARENH ;
  • des formules d’énergie verte ;
  • un contrat à prix fixe ;
  • un contrat sans engagement, ;
  • un contrat à prix indexé sur le prix du marché…

Enfin, vous pouvez optimiser votre formule d’acheminement et la puissance choisie en vérifiant que votre fournisseur ne dissimule pas sa marge. Sachez que le montant du TURPE dépend de la formule tarifaire d’acheminement et de la puissance souscrite. En tirant profit de ces deux critères, vous pouvez alléger la facture de votre entreprise.


Plan du site