Baignoire ou douche, que choisir pour votre salle de bains ?

salle de bains

Publié le : 26 janvier 20225 mins de lecture

Douche ou baignoire ? Si vous menez actuellement un projet de construction ou de rénovation d’une salle de bain, vous êtes sûrement déjà posé une telle question ! Et y répondre vous engagera nécessairement sur plusieurs années. Autant vous dire qu’il est fortement conseillé de ne pas se tromper. Heureusement, plusieurs pistes peuvent vous aider dans votre choix. Pour les découvrir, veuillez vous plonger sans plus attendre dans la passionnante lecture du texte ci-dessous.

L’importance de la surface disponible

La place disponible dans la salle de bains demeure un facteur extrêmement limitant. Il semble évident que vous ne pourrez pas y installer une baignoire si jamais la surface au sol est insuffisante, même s’il s’agit d’un modèle de taille réduite (baignoire d’angle, baignoire asymétrique, etc.) ! À l’inverse, il serait terriblement inesthétique d’intégrer une douche dans une grande pièce. Vous aurez déjà compris sans doute qu’il est primordial de préserver une certaine harmonie des volumes. Finalement, la situation la plus problématique sera celle avec l’espace réduit. Il vous faudra obligatoirement prévoir l’installation d’une cabine de douche rectangulaire ou d’une cabine de douche intégrale voire d’une simple douchette. Avec davantage de place, rien ne vous empêche de mettre en place ces deux équipements. Si votre réseau d’eau actuel le permet (capacité, raccordement, type de robinetterie, etc.), vous allez ainsi profiter à la fois du confort de la baignoire et de la simplicité d’usage de la douche.

Besoin de confort ?

La salle de bain doit être l’une des pièces les plus confortables de la maison. Avant même sa construction ou sa rénovation en profondeur, vous allez devoir imaginer comment vous l’utiliserez dès la fin des travaux. Et le choix d’une baignoire ou d’une douche va fortement influencer cette réflexion ! Le premier élément est parfait pour la relaxation. Il dispose également d’options comme les jets hydro-massants par exemple. Si cela reste votre idéal, n’hésitez pas à vous informer davantage au sujet des « baignoires balno ». Le gros avantage de la douche sur la baignoire demeure assurément le gain de temps. Il ne suffira en effet que de quelques minutes pour se sentir à nouveau frais et propre. Dans cette optique, donnez votre préférence à la douche à l’italienne qui possède en plus un aspect esthétique incomparable.

L’accessibilité

Gardez toujours bien à l’esprit que les travaux dans une salle de bain sont fait pour durer. Cette pièce va donc vieillir, tout comme vous ! Vous devez en effet prendre conscience que vos capacités physiques actuelles ne seront pas celles de demain. Vous serez moins mobile et vous devrez redoubler de vigilance pour éviter les chutes. Il se peut même que vous perdiez totalement votre mobilité. Ce n’est certes pas très réjouissant de penser dès à présent à une telle éventualité, mais c’est un paramètre important à prendre en considération pour des travaux dans la salle de bain. Installer une douche en lieu et place de la baignoire conviendra évidemment mieux à tous ceux dont la mobilité est réduite de manière temporaire ou définitive. L’entrée et la sortie y sont aisées et sans risques majeurs. Vous pourrez également poser sur le mûr des bancs ou des barres de maintien pour faciliter encore l’usage de la douche.

La composition de la cellule familiale

La composition de votre famille devrait également faciliter votre choix, notamment si vous avez des enfants en bas âge ou si vous projetez d’en faire dans les mois à venir ! La baignoire sera assurément plus pratique à utiliser avec eux. Il suffit de la remplir d’eau, de placer quelques jouets et le tour sera joué ! Néanmoins, il faut tout de même bien reconnaître que la douche reste plus sécurisante. Le volume d’eau est moins important et le risque d’y glisser demeure relativement faible. Son principal inconvénient sera pour le parent : il sera évidemment mouillé s’il doit aider son enfant à se laver. Et vous ? Quel choix feriez-vous alors en pareilles circonstances ?

Les arguments économiques et écologiques

Sur ces deux plans, la douche demeure clairement plus avantageuse que le bain. Elle nécessite en effet une consommation d’eau moindre. Bien, la différence ne sera pas énorme entre une seule douche et un seul bain. En revanche, sur une vingtaine d’années, elle se chiffre en milliers d’euros, surtout le nombre d’occupants du logement est important (supérieur à trois personnes). Si l’argument financier ne suffit pas à vous décider, dites-vous qu’opter pour la douche sera considéré comme un geste en faveur de la protection de l’environnement.

Plan du site