Ce qu’il faut savoir sur la rénovation des égouts

Publié le : 11 septembre 20204 mins de lecture

En moyenne, chaque personne va aux toilettes cinq fois par jour. Cela signifie que vous chargez le réseau d’égouts cinq fois par jour en utilisant simplement les toilettes. Par exemple, vous pouvez aussi vous laver les mains, prendre une douche ou mettre en marche le lave-vaisselle. Si vous y réfléchissez, vous serez peut-être surpris de constater que le réseau d’égouts cause en fait si peu de problèmes. Pas mal pour un concept qui a été conçu il y a au moins 6000 ans. C’est l’âge de la plus ancienne « canalisation d’égout » jamais trouvée.

Problèmes d’égouts

Parfois, le réseau d’égouts a juste du mal à traiter toute cette eau et ces déchets. Un égout peut se boucher, se déchirer, s’enfoncer et les racines des arbres peuvent y pousser. Dès que vous rencontrez des problèmes avec votre égout, vous remarquez soudain à quel point vous êtes heureux que l’égout soit là. Une petite fissure ou un affaissement peut avoir beaucoup de conséquences désagréables. Pensez, par exemple, à l’odeur bien connue des égouts, mais les mouches des égouts ne sont généralement pas non plus amusantes. Dans de nombreux cas, la résolution d’un problème dans le système d’égouts n’était que plus ennuyeuse que le problème lui-même. Pour pouvoir remplacer le réseau d’égouts, il faut d’abord le casser. L’odeur s’aggrave alors de manière exponentielle et vous ne pouvez plus utiliser vos toilettes ou les autres canalisations de la maison. De plus, en raison des travaux d’excavation, la réparation d’un réseau d’égouts peut être un long processus. Heureusement, un réseau d’égouts dure en moyenne une quarantaine d’années sans trop de problèmes.

Dans le même thème : "Comment respecter les normes en matière d’assainissement ? "

Remplacer les égouts ?

Ces dernières années, les experts en égouts ont travaillé sur un moyen de faciliter la réparation des égouts. Comment réparer une canalisation d’égout sans devoir la creuser et la remplacer complètement ? Une solution a été trouvée pour le regarnissage de vos égouts. Au lieu de remplacer toute la canalisation d’égout, on peut maintenant appliquer une nouvelle couche à l’intérieur. Cela se fait selon des méthodes différentes, en fonction de la taille de la conduite d’égout en question.

À consulter aussi : Comment faire l’entretien d’une fosse septique ?

Méthodes de regarnissage

En général, la méthode du froid est utilisée. Cela signifie qu’un bas est enduit de résine collante. Celui-ci est enroulé et placé dans l’égout. Ensuite, le bas est gonflé à l’air. La couche collante de la chaussette est maintenant à l’extérieur et colle à l’ancienne canalisation d’égout. En chauffant la chaussette, elle guérit et votre égout est comme neuf. Pour les petites canalisations, la technique de pulvérisation est utilisée. Avec cette technique, l’intérieur du tuyau est injecté avec un spray spécial. L’effet de ce spray est presque le même que celui de la méthode à froid, et il en va de même pour le résultat.

Plan du site