Comment baisser le chauffage sans avoir froid cet hiver ?

Chauffage

Publié le : 15 avril 20247 mins de lecture

Si la chaleur diffusée par le chauffage est douce et réconfortante, elle n’en demeure pas moins coûteuse. Les hivers cocooning que l’on passe chez soi finissent par chiffrer sur la facture. Pourtant, il y a toujours moyen de faire baisser le chauffage et de réaliser des économies énergétiques tout en restant bien au chaud.

1-Bien isoler son logement

Les défauts d’isolation sont responsables de perditions de chaleur considérables. On est donc amené à augmenter le chauffage, ce qui se traduit par une facture assez élevée. Commencez alors par isoler les combles. Cette démarche peut vous assurer une réduction de 25 à 30%. Même si les travaux peuvent être coûteux, les économies à long terme en valent la peine. De plus, vous avez droit à des aides locales qui vous permettent de financier une bonne partie des rénovations énergétiques.

Par ailleurs, la toiture est l’élément le plus exposé à l’environnement extérieur. Les intempéries peuvent donc menacer la stabilité de votre toit, laisser le vent et l’humidité se profiler à l’intérieur. La chaleur va ainsi s’échapper de la maison, ce qui représente un gaspillage inutile.

Cependant, si vous n’êtes pas prêt à entamer ces travaux, vous avez toujours la possibilité d’utiliser un thermostat programmable : une alternative moins coûteuse et tout aussi avantageuse. Il faudra donc poser un écran au-dessus des robinets thermostatiques. Il s’agit là d’un dispositif pratique permettant de contrôler la température intérieure et d’éviter la surconsommation énergétique.

Cet outil assure une précision optimale dans la mesure où il garantit une chaleur homogène et adaptée à la météo. De plus, vous pouvez ainsi décider de la température qui vous convient en fonction des horaires. En effet, les besoins de chauffage le soir et la nuit sont plus importants qu’en matinée. Sachez que les dispositifs thermostatiques récents sont connectés au Smartphone et qu’ils peuvent être réglés à distance.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur engie-homeservices.fr

2-Vérifier l’état des ouvertures

Au fil du temps, les portes et les fenêtres perdent de leur efficacité à stopper les déperditions de chaleur. Les éléments spécifiques responsables de ces pertes sont les joints qui finissent par se détériorer. Non seulement vous constaterez une baisse significative de la chaleur intérieure mais vous serez également en proie aux courants d’air qui compromettent votre confort.

De plus, les bas des portes laissent pénétrer le froid. Nous vous recommandons alors de rester attentif à cette zone de perdition supplémentaire de la chaleur. Si vous remarquez un gap important entre le bas de la porte et le sol, il faut agir au plus vite. Inutile de faire appel à un professionnel !

Avec quelques notions de bricolage, vous réussirez à poser une barre de seuil tout seul. Si vous l’avez déjà fait, vous n’avez qu’à régler sa hauteur en deux trois mouvements. Pour minimiser l’espace entre le dispositif d’ouverture et le sol, utilisez des vis. Assurez-vous toutefois qu’il n’y a pas de frottage qui empêcherait la porte de rester fermée.

3-Faire entretenir ses appareils de chauffage régulièrement

Que vous ayez une chaudière à gaz, un système de chauffage central ou une pompe à chaleur, il faut les contrôler régulièrement. Pour ne pas risquer des pannes trop lourdes, faites appel à un professionnel. Vous obtenez ainsi un audit général avec une précision telle qu’il vous sera facile d’intervenir à moindre coût. Ce spécialiste dispose du savoir-faire nécessaire pour optimiser les performances de vos dispositifs.

Un appareil bien entretenu dure plus longtemps, consomme moins d’énergie et diffuse une chaleur homogène et agréable à l’intérieur du logement. Dans cette situation, vous pouvez baisser le chauffage sans pour autant avoir froid. Pour des résultats optimaux, cette intervention doit avoir lieu tous les ans. Si vous êtes locataire, vous êtes dans l’obligation d’effectuer ces vérifications à votre charge.

4- Adopter de nouvelles habitudes

On n’y pense pas forcément, mais ces gestes quotidiens peuvent bouleverser la manière avec laquelle vous utilisez votre chauffage. Ces solutions ne vous coûtent pas un sou mais vous permettent de rester bien au chaud tout en consommant moins d’énergie :

  • Laisser entrer le soleil : Le soleil est une source naturelle de chauffage dont il faut profiter. Lorsque les rayons U-V frappent sur les vitres, la température intérieure grimpe instantanément, ce qui réduit vos besoins en chauffage. Si en été, vous devez fermer les fenêtres pour garder votre logement bien frais, l’hiver est la saison idéale pour les laisser grande ouvertes et chauffer votre intérieur naturellement. Grâce aux rayons qui pénètrent à l’intérieur des pièces, vous êtes en mesure de baisser la température diffusée par les radiateurs ou tout autre dispositif et de réaliser des économies non négligeables.
  • Aérer la maison : Ouvrir les portes et les fenêtres pendant la saison du grand froid est loin d’être un réflexe. On pense qu’il vaut mieux conserver la chaleur à l’intérieur et lui éviter de s’échapper par ces ouvertures. Pourtant, même en hiver, il est nécessaire de bien aérer votre logement. Cinq à dix minutes suffisent pour renouveler l’air. Car en réalité, le sentiment de confort est également lié à l’absence d’humidité et de pollution. Pensez-y !
  • Bien s’habiller : Cette directive peut ne pas vous plaire, surtout si vous êtes frileux et que vous avez tendance à augmenter le chauffage pour vous permettre des vêtements d’intérieur plus légers. Cependant, pour faire des économies, vous allez devoir faire quelques concessions. Plutôt que d’augmenter le chauffage systématiquement par temps de froid, il vaut mieux porter des habits qui vous tiennent bien au chaud et vous font profiter de la régularité des températures internes. De manière générale, avec une bonne isolation et des appareils régulièrement entretenus, cette solution toute simple peut vous changer la vie !

 


Plan du site