La chaudière ou le chauffe-eau traditionnel sont des appareils encore présents dans de nombreux foyers. Lorsqu'ils ne fonctionnent pas, les inconvénients sont nombreux et pour remettre votre chaudière en état de marche, vous devez absolument appeler un technicien spécialisé en chaudières.
Calorifuge ou chaudière, les différences
Le chauffe-eau, comme vous le savez, sert à chauffer l'eau du système de plomberie. Il est très fréquent dans les maisons qui ne disposent pas d'un système de chauffage central. Les modèles les plus populaires sont le chauffe-eau électrique et le chauffe-eau à gaz. Alors que le second est considéré comme "traditionnel", le modèle électrique dispose d’un autre type de fonctionnement. Le chauffe-eau électrique est basé sur l'effet Joule : l'énergie électrique alimente une bobine constituée d'une résistance, qui développe de la chaleur donnée à l'eau à l'intérieur d'un réservoir, qui se réchauffe ensuite. Il existe un thermostat qui surveille la température de l'eau et régule la mise en marche et l'arrêt du serpentin de manière à maintenir la température toujours dans une fourchette de 35 à 60 °C. Ce type de chauffe-eau est également appelé chaudière, généralement choisi dans les maisons, ou les zones, où l'électricité ainsi que l’entretien ne sont pas trop chères.
L'eau met en revanche beaucoup de temps à se réchauffer et une fois chaude, en raison de l'isolation thermique limitée du réservoir. Elle a tendance à se refroidir rapidement, et la résistance doit donc fonctionner en permanence pour la maintenir à température. La combinaison du chauffe-eau électrique avec une alimentation passive telle l’électricité produite à partir du rayonnement solaire peut notamment réduire le montant de la facture d’électricité.
Le chauffe-eau : les défaillances possibles
Si le chauffe-eau ne chauffe plus l'eau suffisamment ou ne le chauffe plus du tout, les causes peuvent être nombreuses. Parmi celles qui se produisent le plus souvent, il y a :
Un problème de thermostat sur le chauffe-eau. Dans ce cas, il suffit de vérifier le manomètre et de contrôler la température de consigne. Si elle est trop basse, il sera en effet impossible d'avoir de l'eau chaude. C'est un problème qui peut facilement être résolu de manière indépendante : il suffira d'ajuster la température pour rétablir le chauffe-eau ou la chaudière.
Si, au contraire, le problème est dû à la défaillance de l'élément chauffant, il est nécessaire de le remplacer. Cette étape n'est pas du tout facile et nous ne vous recommandons pas de la franchir seul. Seul un plombier expérimenté saura réaliser les vérifications de l’installation correctement afin de voir si la résistance est le vrai problème de votre chauffe-eau.
Si votre eau est particulièrement dure, l'une des causes les plus fréquentes de panne de chauffe-eau est le calcaire. L'eau pourrait ne pas sortir chaude ou ne pas sortir du tout. Dans le premier cas, la cause est l'accumulation de calcaire déposé sur le serpentin. Sinon, dans le second cas, le problème pourrait dépendre de la vanne qui permet à l'eau de circuler à l'intérieur de la chaudière. A ce stade, la seule chose à faire est de la nettoyer ou de la remplacer, cette étape nécessite le démontage de la chaudière.