Le calcaire est une substance présente dans l’eau. Il se matérialise par les ennuyeuses taches blanches. Celles-ci restent déposées sur les surfaces de nos verres de sanitaires ou du pommeau de douche. Pourquoi apparaissent-elles ? Et comment les éviter ?
La source du problème
La salle de bains est un environnement généralement humide et l’utilisation massive d’eau signifie que les surfaces sont plus exposées à la formation de calcaire. Le liquide qui s’y dépose, une fois évaporé, laisse des traces des sels contenus. La quantité de taches détectées dépend de la dureté de l’eau elle-même. La dureté exprime la teneur totale en ions calcium et magnésium.
Les matériaux de la paroi de la douche se caractérisent par une porosité différente et sont donc plus ou moins « sensibles » à l’attaque d’agents extérieurs, un détail assez méconnu. Par exemple, la surface du verre observée au microscope présente de nombreuses microfissures où la poussière, la saleté et le calcaire se nichent facilement.
Les solutions anticalcaires
Une fois que les causes découvertes, différentes solutions permettent de l'éliminer le calcaire de la salle de bain :
1) Nettoyer les surfaces. Pour éviter l’abondance de calcaire, il faut réduire l’accumulation d’eau sur les plans. Après avoir pris une douche, par exemple, il serait bon de sécher le verre avec un chiffon propre afin de supprimer la plupart des gouttelettes d’eau et de restreindre ainsi la concentration des fragments de cette roche sédimentaire. Pour entretenir le revêtement, employez également du vinaigre blanc.
2) Un adoucisseur d’eau. Ce dispositif d'éradication des sels de calcium et de magnésium est connecté au système général d'approvisionnement en eau domestique. Il peut certainement être utile pour améliorer la situation, car il amoindrit le problème à la source.
3) Traitement du calcaire. Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs produits qui simplifient l’élimination de ces taches blanches disgracieuses. Il s’agit de solutions liquides basées sur la nanotechnologie, capables de rendre hydrofuges différents types de surfaces comme le verre, la céramique et les miroirs. En pratique, elles créent une pellicule sur le plan qui compense la perméabilité. Il devient plus lisse. L'absorption de la saleté se retrouve diminuée améliorant le nettoyage quotidien. Il convient de souligner que les procédés n’empêchent pas la formation de taches calcaires, mais facilitent leur suppression. Ils ne permettent pas leur incursion dans les couches poreuses. L'efficacité et la durée, dans le temps, de ces pratiques dépendent du recours ou non aux substances excessivement agressives, telles que certains détergents. Elles pourraient aisément endommager le film protecteur.
Vous pouvez également opter pour l’acquisition d’une cabine de douche dont le verre est traité contre le calcaire de façon permanente pendant la production. Même si son coût d’achat se révèle légèrement plus élevé, son utilité en vaut la peine. Elle est plus confortable et prête à l’emploi.