L’essentiel à savoir sur la plomberie sanitaire

plomberie sanitaire

La plomberie sanitaire est une branche spécifique de la plomberie. Elle concerne l’installation du système de distribution des eaux sanitaires et leur évacuation. Chaque élément doit être installé soigneusement pour garantir le processus de fonctionnement des différentes étapes. Afin de comprendre le mécanisme, voici des infos pratiques.

La plomberie sanitaire, c’est quoi au juste ?

La plomberie sanitaire concerne la production, la distribution et l’évacuation des eaux sanitaires au sein d’une habitation. Plusieurs éléments entrent en jeu pour garantir un tel enchainement. Dans un premier temps, il convient de distribuer l’eau dans chaque résidence. Le propriétaire se chargera ensuite d’engager un professionnel pour répartition des eaux sanitaires (cuisine, salle de bain, etc.). Il peut y avoir des transformations (intégration de produits, transformation d’eau froide en eau chaude, etc.). L’évacuation des eaux usées fait aussi partie de la plomberie sanitaire. Le processus est assez complexe. Pour garantir de meilleures installations, il est recommandé de faire appel à un professionnel en plomberie.

Les éléments d’un système de plomberie sanitaire

Un système de plomberie sanitaire est composé de plusieurs éléments. En premier, il y a le compteur d’eau. Celui-ci est la propriété de la société de distribution d’eau. Son obtention requiert une demande auprès de la mairie ou du service des eaux concerné. Le compteur d’eau sera ensuite remis à l’abonné au long de l’abonnement. Pour acheminer l’eau vers une résidence et les différentes pièces concernés (cuisine, salle de bain, etc.), la mise en place d’un système de tuyauterie est indispensable. Le collecteur, en particulier, permet de distribuer l’eau. Les produits de robinetterie sont aussi des éléments du système de plomberie sanitaire.

L’installation de plomberie sanitaire

L’installation des sanitaires doit commencer par l’alimentation en eau. Cela est assuré par la commune de votre résidence. Selon le cas, vous devez réunir certains éléments comme le réducteur de pression, le suppresseur, le clapet anti retour et l’adoucisseur. Dans certains contextes, l’eau doit subir des transformations pour garantir la propreté ou traiter l’eau (pour avoir de l’eau chaude, par exemple). En fonction de la consommation en eau du foyer, il convient d’identifier un système adapté (gaz, électrique, etc.). Un problème lié à une installation de plomberie sanitaire peut gonfler vos factures. Ainsi, vérifiez la conformité des travaux pour en assurer la fiabilité. Dans certaines situations, il est indispensable d’intégrer d’autres éléments. Pour un résultat efficace et optimum au niveau de l’installation, il est recommandé d’engager un professionnel qualifié et expérimenté. Cela permet d’éviter les futurs problèmes (faille d’installation, fuite, etc.).