Le fonctionnement et les avantages d’un adoucisseur d’eau

adoucisseur d eau

Publié le : 27 octobre 20235 mins de lecture

L’adoucisseur d’eau est un appareil qui transforme l’eau dure en eau « douce », éliminant ainsi l’excès de calcium. Il existe de nombreux modèles sur le marché, le choix n’est donc pas facile. Ci-dessous, un aperçu de ce type d’appareil et quelques conseils pour bien choisir.

L’adoucisseur d’eau, également connu sous le nom de « dispositif antitartre », est un outil fondamental dans l’industrie mais aussi dans les foyers. Il permet de purifier l’eau de l’excès de calcium. Lorsque la teneur en calcium est élevée, l’eau est dite « dure » et peut entraîner des problèmes de toutes sortes.

Par exemple, à long terme, elle entraîne une augmentation du calcaire dans les tuyaux. De plus, si vous utilisez de l’eau très dure pour vous laver, cela peut provoquer des irritations et des allergies.

L’adoucisseur d’eau (ou dispositif anti-calcaire) prévient ces problèmes. Il existe de nombreux modèles sur le marché, qui se distinguent par de nombreuses caractéristiques. Il n’est pas facile de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. C’est pourquoi il est conseillé de se référer à des sites, portails et plates-formes en ligne qui traitent le sujet de manière spécialisée et qui offrent des informations détaillées sur chaque produit.

Caractéristiques et types d’adoucisseurs d’eau

Il existe de nombreux modèles sur le marché. Toutefois, la distinction la plus importante concerne l’utilisation prévue. Il existe en effet des adoucisseurs d’eau à usage industriel et des adoucisseurs d’eau à usage domestique.

Les premiers sont des appareils encombrants, capables de traiter une grande quantité d’eau à la fois. Ils sont difficiles à installer et nécessitent, précisément en raison de l’effort qu’ils doivent fournir, un entretien profond et fréquent.

Les adoucisseurs domestiques sont conçus pour éliminer l’excès de calcium de l’eau destinée à l’hygiène personnelle, à la consommation orale et au fonctionnement des appareils ménagers. Ils traitent une faible quantité d’eau, mais plus que suffisante pour répondre aux besoins des familles nombreuses. Ils sont également faciles à installer et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.

Dans le même thème : Adoucisseur d'eau : dites adieu au calcaire dans votre maison !

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau à base de calcaire

Tous les adoucisseurs d’eau (ou adoucisseurs de calcaire, pour ainsi dire) sont basés sur le même mécanisme. L’eau est passée à travers des couches de résine, une substance qui transforme le calcium en sodium. Les déchets (le sodium, en fait) sont ensuite filtrés et séparés de l’eau, qui devient alors plus « douce ». Le fonctionnement des adoucisseurs d’eau à usage domestique présente toutefois quelques particularités. En fait, la grande majorité est « électronique ». Il est possible de sélectionner directement le degré de dureté de l’eau, selon une échelle en degrés français.

Un bon adoucisseur d’eau domestique, ou dispositif anti-calcaire, est capable de produire environ 3500 litres d’eau douce par jour. Il répond donc aux besoins quotidiens d’une dizaine de personnes.

Les bienfaits d’un adoucisseur d’eau

Avoir un adoucisseur d’eau à la maison présente des avantages incontestables pour la santé. Voici les plus importants.

Les avantages de l’adoucisseur d’eau sont nombreux aussi dans la fonction antitartre.

Qu’est-ce que la maintenance

Comme nous l’avons déjà mentionné, si l’adoucisseur d’eau est domestique, les opérations de maintenance sont légères, pas lourdes et pas du tout fréquentes.

En fait, il n’y a qu’une seule précaution à prendre : s’assurer que les résines, nécessaires au processus de transformation du calcium en sodium, sont toujours propres.

Il existe des kits fonctionnels à cet effet. Il s’agit de produits en granulés facilement disponibles sur le marché. La quantité de sel dans la cuve, qui est essentielle pour le deuxième processus de filtration, doit également faire l’objet d’une certaine attention. Pour être précis, le réservoir doit toujours être à moitié plein.

Comment choisir le meilleur adoucisseur d’eau / détartrant ?

Il existe plusieurs modèles. Ce n’est donc pas un choix facile. Il est conseillé de toujours vérifier la portée du modèle individuel et de ne choisir que ceux qui vous conviennent. Par exemple, un adoucisseur capable de purifier 7000 litres par jour ne convient pas à une famille de quatre ou cinq personnes seulement.

Un autre fait, très important, est de prendre conseiller auprès de connaisseurs ou de professionnels. . Il existe un certain nombre de sites sur Internet qui traitent de cette question d’un point de vue d’expert. Un bon site se reconnaît au nombre de modèles qu’il traite et à la profondeur avec laquelle il le fait. Pour chaque modèle, il doit également tenir compte de toutes les spécifications, y compris celles relatives aux exigences en matière de maintenance.

Plan du site