Les dégâts des eaux : comment y remédier correctement ?

degats des eaux remedier correctement

Publié le : 27 octobre 20239 mins de lecture

Il suffit d’un gros orage avec beaucoup de pluie et votre cave est sous l’eau. Ou bien un tuyau se brise après un certain temps et éclate. Vous voyez donc qu’il existe plusieurs causes de dégâts des eaux, qui peuvent mettre un frein à votre activité. Vous vous demandez peut-être : « Mais que puis-je faire en cas de dégâts des eaux ? Comment puis-je limiter ou même réparer les dégâts ? » Il existe différentes possibilités de limiter vous-même les dégâts des eaux. Il est nécessaire de s’informer pour les cas d’urgence, afin de ne pas tomber inutilement dans la panique !

Que faire en cas de dégâts des eaux ?

Naturellement, il existe des différences entre les types de dégâts des eaux. Une cave pleine doit être traitée différemment d’un simple mur humide, d’un sol trempé ou d’un plafond dégoulinant. Non seulement différentes méthodes de séchage sont utilisées, mais chaque matériau doit également recevoir un traitement spécial. La maçonnerie humide doit être séchée différemment du bois humide. Il est donc important que vous sachiez exactement ce qui a été endommagé par l’eau.

Avant d’aborder la question des méthodes de séchage disponibles, il est nécessaire de connaître ce guide avec les premières mesures à prendre en cas de dégâts des eaux. Vous pouvez donc limiter vous-même directement les dégâts ou les prévenir complètement.

1. Couper l’alimentation en eau

L’eau coule et s’écoule en permanence d’un tuyau éclaté ou d’un clapet anti-retour défectueux ? La première mesure à prendre est alors de fermer l’eau. Parce que là où plus rien ne coule, les dégâts seront minimisés. Il faut donc tourner les robinets d’arrêt dans le sens des aiguilles d’une montre pour les fermer. En cas d’échec, fermez le robinet d’eau principal. L’eau ne doit plus couler nulle part. Il ne peut donc pas y avoir plus de dégâts que ce qui s’est déjà produit.

2. Couper le courant

L’eau est un très bon conducteur de courant électrique. Les flaques d’eau qui entrent en contact avec l’électricité peuvent ainsi devenir une zone de danger inattendue. Sans les vêtements de sécurité appropriés, comme de bonnes chaussures à semelles épaisses en caoutchouc, vous pouvez vous mettre en danger. Un éventuel court-circuit et les incendies qui s’ensuivent comportent également un risque élevé de blessure grave.

C’est pourquoi vous devez également couper l’électricité après l’eau.
Pour ce faire, vous devez enclencher le disjoncteur des zones touchées de votre maison ou appartement. Vous pouvez également dévisser les verrous à vis correspondants.

3 Enlever l’eau

Vous pouvez maintenant commencer à nettoyer. L’eau non désirée doit être éliminée de la pièce de façon naturelle. Pour de petites quantités, vous pouvez facilement les absorber avec des chiffons secs. Cependant, si vous avez affaire à des masses d’eau plus importantes, un aspirateur dit « humide » vous aidera. Il fonctionne en principe comme un aspirateur normal. Mais au lieu de la poussière, l’eau est aspirée et collectée dans un conteneur.

Si l’aspirateur à eau ne vous aide pas, les pompiers sont les seuls à vous aider. Le bidon peut conduire l’eau avec des pompes appropriées hors du bâtiment.

4. Sauver vos biens ménagers

Une fois l’eau retirée, mettez vos biens ménagers en sécurité. Outre les tapis, les articles ménagers comprennent également des meubles tels que des chaises, des tables, des armoires et d’autres articles d’ameublement. De cette façon, vous pouvez éviter que les objets ne soient endommagés par l’eau. Ils peuvent, par exemple, être imbibés d’eau, gonfler ou avoir des taches d’eau disgracieuses. Si certains meubles sont difficiles à déplacer, vous devriez au moins les placer plus haut. Par exemple, sur des plaques de polystyrène ou des pièces en plastique appropriées, les matériaux doivent en tout cas être hydrofuges.

5. Documenter les dégâts d’eau

Pour garantir un règlement simple des sinistres par la suite, documentez les dommages survenus. Cela peut prendre la forme de nombreuses photos, par exemple, qui peuvent être présentées à la compagnie d’assurance par la suite. Prenez donc des photos de tous les objets qui ont été endommagés. Il est préférable de prendre plusieurs photos de chaque objet sous différents angles. Cela permet à la compagnie d’assurance d’avoir une vue d’ensemble complète et authentique des dégâts. Si vous êtes locataire et que vous avez déjà investi beaucoup d’efforts et d’argent dans la réparation des dégâts des eaux, vous pouvez demander une réduction de loyer à votre propriétaire. Dans de nombreux cas, cela est non seulement légitime, mais permet également de réduire d’autres inconvénients.

Dans le même thème : Que faire en cas de dégâts des eaux ? 7 conseils pour les cas d'urgence

Séchage de votre maison suite aux dégâts des eaux

Et bien, puisque tout a été organisé, il s’agit maintenant de remettre votre maison au sec. Cela permet d’éviter avant tout les taches de moisissure inesthétiques et nuisibles. Chaque matériau a besoin d’un traitement différent en cas de dégâts des eaux.
Faites toujours appel à un spécialiste ! Il reconnaît les dommages causés aux différents matériaux et sait mieux que quiconque quand il s’agit de choisir le bon équipement de séchage. Il peut également mesurer à plusieurs reprises, à l’aide d’appareils spéciaux, la quantité d’humidité encore présente dans les zones endommagées et si la procédure est réussie.

Séchage des pièces et des murs 

Si une ou plusieurs de vos pièces sont inondées, un séchoir à condensation ou un séchoir à adsorption convient pour le séchage. Si vous avez un mur humide à la maison, un simple séchage des murs est évident. Pour cela, un radiateur sombre ou un séchoir à condensation avec ou sans ventilateur convient aux murs pleins. Les murs légers, tels que ceux en gypse ou en matériaux similaires, peuvent être séchés à nouveau avec un séchoir à condensation ou un séchoir à adsorption avec soufflerie ou turbine.

Séchage des plafonds et des chapes

Là encore, il y a une différence entre les plafonds pleins et les plafonds en cloisons sèches en plâtre ou similaire. Dans le cas de plafonds pleins, comme pour le séchage des pièces, il est conseillé de sécher avec un séchoir à condensation ou un séchoir à adsorption avec ou sans ventilateur. Si vous avez des plafonds en plâtre humide, un séchoir à condensation ou un séchoir à adsorption avec ventilateur ou turbine vous aidera aussi. S’il y a une couche isolante sous la chape humide qui contient de l’humidité, celle-ci doit également être séchée. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser un sécheur à condensation ou un sécheur à adsorption avec une turbine.

Vous pouvez donc réparer et limiter un dégât des eaux par vous-même. Le plus important est de rester calme et de suivre les instructions étape par étape ! Si vous ne voulez pas le faire vous-même, un appel à un service d’urgence sanitaire à tout moment ne peut pas faire de mal. Les experts sont très compétents et seront heureux de vous aider en vous donnant des conseils et un soutien en cas de dégâts d’eau. Cela semble être un bon plan d’urgence, n’est-ce pas ? Ainsi, à l’avenir, vous n’aurez plus à courir dans votre maison humide dans la panique et sans défense.

Plan du site