En cas d’indices révélant une fuite d’eau au niveau des tuyaux d’acheminement dans votre logement ou immeuble et avant que le sinistre se produise, la recherche de fuite d’eau doit être réalisée rapidement. Comment savoir s’il y a des fuites d’eau dans l’immeuble ? Quelles sont les techniques utilisées pour les recherches de fuites d’eau ? Pourquoi la recherche de fuite doit être faite en urgence?
Comment savoir s’il y a des fuites d’eau dans l’immeuble ?
Autant de signes peuvent être révélateurs de présence de fuite d’eau. Parmi les plus habituels, l’eau laisse des traces d’humidité sur son passage : des gouttes d’eau qui glissent du tuyau, des marques d’infiltrations sur les murs et les planchers, des murs qui cloquent et qui se débouclent d’une cloison, etc. Parfois un sifflement dans les installations d’eau voire même une odeur de moisissure et de champignon. La facture d’eau excessive ou le compteur d’eau tournant alors qu’aucun robinet n’est ouvert et que tous les appareils électroménagers sont mis en arrêt peuvent vous alarmer sur la présence d’une fuite dans les conduites d’eau. Puisque la localisation des fuites d’eau cachées dans les murs ou les planchers est une tâche compliquée, il convient de l’adresser à un professionnel. Ce dernier est bien armé, en matière de matériel adapté pour cette intervention, mais aussi de la connaissance en technique. Il peut donc mener la détection de fuite dans les bonnes conditions sans procéder à aucune démolition. Consultez le site https://www.fuiterecherche.com au cas où vous seriez à la recherche d’un spécialiste de recherche de fuite d’eau qui peut intervenir sur toute la ville de France.
Les différentes techniques de recherche de fuite d’eau ?
L’étape préliminaire de la recherche de fuites d’eau par un plombier professionnel consiste à définir le circuit des canalisations de l’immeuble ou de l’espace professionnel dans le but de savoir où emmener la recherche. Le professionnel pose ensuite un appareil à une extrémité du tuyau non scellée. Et grâce au champ magnétique créé, il peut retrouver facilement le parcours. Il peut dès lors trouver la source de la fuite. C’est dans cette étape qu’il utilise la technique appropriée en fonction du degré d’inaccessibilité de la zone inspectée. Les méthodes les plus répandues dans le domaine de la plomberie pour localiser les fuites d’eau sont la méthode électro-acoustique, par gaz traceur, par caméra thermique et par inspection vidéo. La première méthode consiste à détecter les induits de vibrations provoqués par la fuite à l’aide d’un micro amplificateur, le second commence par purger la canalisation puis y injecte du gaz sous pression, ce dernier remonte à la surface en cas de fuite. La recherche par caméra thermique consiste à trouver les rayonnements infrarouges émis par des variations de chaleur et provoqués par la fuite, et enfin celle par inspection vidéo consiste à repérer les éventuelles fuites via une mini caméra reliée à un ordinateur qu’on introduit dans les conduits. Le professionnel peut également recourir à la technique par impulsion électrique, inspection fumigène, avec un colorant ou fluorescéine, et le test de pression. Ces techniques de recherche de fuite d’eau sont souvent complémentaires.
Pourquoi la recherche de fuite doit être faite en urgence ?
La question ici n’est pas celle d’une petite fuite de joints dans une chasse d’eau ou d’un siphon mal vissé ou encore d’un simple tintement d’eau au niveau du robinet, mais des fuites d’eaux non visibles dans des endroits inaccessibles. Ainsi, dès que vous rencontrez un signe de fuite d’eau dans votre habitation dont la source est inconnue, vous devez prévenir rapidement un professionnel. Cela afin de trouver la source de la fuite, mais surtout de la colmater pour éviter la survenue des tracas liés à ses conséquences. En effet, les fuites d’eau peuvent occasionner des désagréments qui pourraient être irréparables : pertes d’eau, consommation non maîtrisée qui peut accroitre considérablement le coût de la facture, sinistre entrainant le dommage des meubles, ou encore une canalisation relâchée sous l’effet de l’usure et qui provoquerait des dommages physiques voire humains. Parfois des désagréments avec les voisins qui, en cas d’aggravation, peuvent mener jusqu’au procès.