Nettoyage des sanitaires : combattre la rouille et le calcaire

Nettoyage des sanitaires

Publié le : 27 octobre 20235 mins de lecture

L’eau, comme nous le savons, avec d’autres éléments humides dans la salle de bains, est responsable de l’apparition du calcaire et de la rouille. Cela peut dépendre de la dureté de l’eau, de la propreté ou d’une mauvaise ventilation.

Une salle de bain d’une belle maison doit être toujours propre avec ses beaux appareils sanitaires et de carrelage. Toutefois la saleté ne dépend que de causes externes, comme la dureté de l’eau (qui exprime la teneur totale en ions calcium et magnésium présents), la qualité des matériaux installés, le nettoyage minutieux et la mauvaise ventilation de la pièce, en raison de la quantité d’humidité qui s’accumule.

Comment enlever la rouille des toilettes ?

De nombreuses personnes se sont demandées à maintes reprises comment nettoyer la salle de bain. Tout d’abord, il faut souligner qu’il existe de nombreux remèdes naturels qui permettent non seulement de respecter l’environnement mais aussi de prévenir son apparition en donnant d’excellents résultats. L’un de ces éléments est le bicarbonate de sodium. C’est une substance facile à trouver qui désinfecte et élimine les odeurs désagréables. Il vous suffit, avec une simple éponge imbibée de bicarbonate, de frotter à plusieurs reprises la partie qui est rouillée jusqu’à ce qu’elle revienne propre. Il est clair que l’émail de la machine à verre (le matériau dont est fait le sanitaire) doit être préservé en utilisant des éponges qui ne sont pas extrêmement abrasives. Toutes ces techniques de nettoyage de la salle de bains peuvent vous aider à préserver les sanitaires et leurs accessoires les plus fragiles (comme les couvercles de toilettes en plastique thermodurcissable).

Un autre remède très fonctionnel est l’utilisation de jus de citron vert ou du vinaigre blanc associé à du sel. Il faut mettre ces deux éléments naturels dans un  bol et les mélanger à l’aide d’une cuillère jusqu’à obtenir une pâte homogène et frottons-la sur la partie qui nous intéresse pour la nettoyer. Le résultat sera stupéfiant. Le vinaigre associé au jus de citron vert est également une excellente solution. Le boisson hygiénique Coca-Cola permet également de nettoyer les surfaces sans trop d’efforts.

Est-ce vraiment si fatigant de nettoyer la salle de bain à la maison ? En fait, cela dépend également de la quantité de calcaire que nous trouvons dans l’eau qui coule dans les appareils sanitaires. La pierre calcaire peut se nicher dans tous les appareils sanitaires. Il existe des techniques de nettoyage des salles de bains, tant pour les cabines de douche que pour la céramique. Quant aux toilettes, comment les nettoyer ?

Dans le même thème : Comment se débarrasser des taches de calcaire dans une salle de bains ?

Comment éliminer le calcaire des toilettes ?

De la même manière, éliminer le calcaire des toilettes n’est pas toujours facile et l’utilisation de remèdes naturels ne garantit pas toujours des résultats appréciables. Lorsque le calcaire se forme, mais n’est pas immédiatement nettoyé, il se dépose sur les surfaces et s’y intègre, de sorte que son élimination devient très compliquée.

C’est pourquoi l’utilisation d’un produit anticalcaire spécifique pour les toilettes devient la meilleure solution. les gants sont indispensables car les produits anticalcaires sont nocifs pour la peau. Vous versez la quantité nécessaire dans le fond et vous pouvez commencer à frotter les parois intérieures et extérieures avec une éponge. Pendant ce temps, le calcaire va agir sur le fond pendant quelques minutes et grâce à un porte-brosse de toilette, nous pouvons le nettoyer jusqu’au bout. Dans ce cas également, l’utilisation du Coca-Cola devient un remède alternatif grâce à la présence d’acide citrique capable d’effectuer une action nettoyante en quelques minutes.

À consulter aussi : Quels produits naturels utiliser pour nettoyer la salle de bain et les WC ?

Un nettoyage en profondeur de la salle de bain au moins une fois par mois : une bonne habitude

Un nettoyage en profondeur de la salle de bain, les installations sanitaires et le carrelage, avec du vinaigre blanc, répété au moins une fois par mois, reste le meilleur remède pour garder les toilettes toujours en excellent état. Les sièges modernes en plastique thermodurcissable et leurs fixations garantissent un meilleur nettoyage en vinaigre blanc mélangé avec de la bicarbonate et une plus longue durée de vie des toilettes.

Plan du site