Nettoyage des sanitaires, lavabos et toilettes : conseils utiles

Nettoyage des sanitaires

Publié le : 27 octobre 20235 mins de lecture

Savez-vous comment nettoyer efficacement vos toilettes ? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas compliqué, il suffit de suivre quelques étapes simples, en optimisant le temps et les efforts ! L’hygiène sanitaire quotidienne est essentielle et, bien sûr, elle est beaucoup moins compliquée que le nettoyage d’une cabine de douche. Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que l’ennemi numéro un des appareils sanitaires est l’eau, qui génère l’apparition d’incrustations et de taches gênantes, mais il n’est pas si difficile de les éliminer.

Les alliés pour le nettoyage des appareils sanitaires sont le bicarbonate et le vinaigre, tous deux à dissoudre dans l’eau puis à frotter avec une éponge sur les zones tachées. Mais quelles sont les principales propriétés de ces deux substances ? Le premier, le bicarbonate est connu de la plupart des gens pour son action blanchissante et assainissante ; le second, le vinaigre, est un détartrant.

Ils peuvent également être utilisés périodiquement pour éliminer les odeurs désagréables des tuyaux et canalisations. Il est conseillé d’utiliser des éponges différentes, l’une spécifiquement pour les toilettes et l’autre pour les lavabos. Tout cela parce que les germes et les bactéries qui se cachent dans les toilettes sont plus agressifs que ceux qui prolifèrent dans le lavabo et le bidet, il faut donc faire la distinction nécessaire, même lorsqu’on utilise une éponge.

Comment assainir vos toilettes ?

Pour nettoyer vos toilettes, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre, mais aussi du citron et du gros sel ; ce dernier doit être frotté et laissé au travail. Pour obtenir un effet encore plus blanchissant, veuillez noter qu’après un nettoyage régulier, vous pouvez ajouter un bouchon d’eau de javel diluée et le laisser agir pendant quelques heures.

La technologie a progressé dans le sens de toilettes hautement hygiéniques : sur le marché, il existe en effet des modèles de cuvettes sans rebord ou avec rebord. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Le bord des toilettes, cette sorte de creux par lequel passe l’eau pour le rinçage, ne peut jamais être bien nettoyé et, souvent, c’est l’endroit où se nichent de nombreux germes et bactéries.

Afin d’éliminer ce désagrément gênant, certaines entreprises ont mis au point un système qui consiste à supprimer le renfoncement. Le résultat final est que les toilettes peuvent être nettoyés dans tous leurs recoins ! En outre, la pulvérisation est plus précise et réduit donc également la quantité d’eau utilisée pour le rinçage.

Comment nettoyer le lavabo ?

Que votre évier soit en céramique ou en résine, dans les deux cas, pour le nettoyage, vous pouvez utiliser du vinaigre ou du bicarbonate de soude. Vous pouvez faire la même chose pour le porte-savon. Il est recommandé également de sécher la surface du lavabo ou des articles sanitaires avec un chiffon en coton après les avoir assainis. La salle de bain est l’une des pièces les plus humides de la maison, il est donc important de toujours aérer la pièce, ce qui permet d’éviter l’humidité sur le revêtement et les sanitaires après la douche.

Attention, si vous avez un lavabo en céramique ou en marbre de couleur dans votre salle de bain, il faut absolument éviter le vinaigre, le bicarbonate de soude ou de citron et l’eau de javel qui pourraient altérer la coloration. Il suffit de le nettoyer avec un chiffon en microfibre et de l’eau chaude.

Mélangeurs chromés sur les lavabos et les bidets : comment les nettoyer ?

Les robinets de la salle de bains sont toujours en laiton chromé et, très rarement, en acier brossé ou satiné. Les robinets sont progressivement affectés par l’action néfaste du calcaire, qui se trouve principalement au niveau des joints, c’est-à-dire aux points de contact entre le mélangeur et la céramique sanitaire. Mais comment éliminer le calcaire ?

C’est simple, il suffit de frotter avec une éponge et une brosse à dents non utilisée. Les filtres du mélangeur doivent également être nettoyés périodiquement pour assurer un débit d’eau constant.

Toutes les opérations décrites, certaines quotidiennes et d’autres périodiques, contribueront à préserver au mieux votre santé au fil du temps !

Plan du site