Receveur de douche : quelques conseils pour choisir

Receveur de douche

Publié le : 27 octobre 20236 mins de lecture

En ce qui concerne le mobilier de salle de bains, l’installation de la cabine de douche fait partie des choix préférés. Cette solution est synonyme de praticité, tant pour l’entretien courant (réduit à quelques gestes simples) que pour l’hygiène personnelle.

Les éléments essentiels d’une douche comprennent le bac à douche et, cet article va se concentrer sur cette composante même, afin d’illustrer ses principales caractéristiques pour vous aider à choisir celle qui répond le mieux à vos besoins.

La gamme de receveurs de  douche disponible dans le commerce est vraiment large, avec des modèles carrés, rectangulaires, circulaires, avec des coins courbes circulaires et même des modèles sur mesure. En ce qui concerne les matériaux, les propositions traditionnelles sont plutôt en céramique, tandis que les plus modernes sont également en résine colorée.

Plateau de douche : les dimensions

Les plateaux de douche diffèrent par leur forme et leurs matériaux, mais également par leur taille, et en particulier par leur hauteur.
Forme : On peut dire que c’est le facteur d’évaluation fondamental ; il détermine également le prochain choix de la case. Les receveurs de douche peuvent être classés selon leur forme en : coins carrés, coins rectangulaires et semi-circulaires, coins semi-circulaires asymétriques et, enfin, coins circulaires.
Dimensions : À moins que vous ne décidiez de faire personnaliser les dimensions de votre receveur de douche, car vous pouvez avoir des besoins spécifiques, vous trouverez ci-dessous les dimensions standard des différentes versions disponibles sur le marché. La diversification entre les différents bacs à douche se fait en prenant comme référence la hauteur, et il y a donc :

Dans le même thème : Astuces pour réussir à sélectionner un meilleur receveur de doucheComment bien choisir un receveur de douche ?

Receveur de douche en céramique : pratique

Les bacs à douche en céramique sont les plus populaires, notamment parce qu’ils ne nécessitent pas d’opérations d’entretien complexes pour garantir une bonne conservation du produit dans le temps. En d’autres termes, ils nettoient en un rien de temps. La céramique est peut-être le matériau le plus connu ; ces dernières années, elle a donc été proposée dans des épaisseurs réduites et de nouvelles finitions. Mais quels sont les avantages de choisir un receveur de douche en céramique ? Tout d’abord, il est plus agréable, mais surtout plus confortable à nettoyer. C’est une proposition intemporelle, qui convient à tout type de design. En d’autres termes, si vous voulez éviter de ne pas choisir des matériaux dont vous ne savez rien ou presque rien, alors vous comptez sur la fiabilité de la céramique pour votre bac à douche. De plus, dans la version abaissée (environ 6 cm de haut), elle est désormais disponible sans les inesthétiques reliefs en céramique, tout en conservant la prise. Parmi les différents états de surface parmi lesquels vous pouvez choisir pour ce modèle de plaque, il est suggéré de choisir celui à effet pierre. Enfin, pour un receveur de douche en céramique, le rapport qualité/prix est excellent : vous rapporterez chez vous un bon produit à un coût non prohibitif.

À consulter aussi : Nos conseils pour bien choisir et installer une nouvelle baignoire

Couchette douche en acrylique : économique et fonctionnelle

Autre proposition pour votre receveur de douche : en acrylique. À l’origine plus rugueuse et moins élégante (et souvent, vides à l’intérieur, créant un horrible effet de sourds avec la chute de l’eau), les bacs à douche en acrylique sont aujourd’hui plus esthétiques et raffinés. Il existe des versions sur le marché qui atteignent 3-4 cm de hauteur et dont le bord droit permet une installation à la fois au ras du sol et au-dessus du sol. Un bac à douche en acrylique est également plus fonctionnel pour d’autres raisons, il est moins fragile que la céramique et, en même temps, plus léger que celle-ci (avec d’énormes avantages également pour l’installation); Il est plus flexible et, par conséquent, vous direz adieu aux petites fissures d’usure du temps, à l’intérieur desquelles les germes et les bactéries sont nichés. Les prix sont abordables, car l’acrylique, en soi, ne fait pas partie des matériaux de luxe.

Plateau de douche en marbre minéral : un large choix et une flexibilité maximale

Si vous avez un besoin spécifique de plateau de douche sur mesure, alors le modèle qui vous convient est celui en marbre minéral, car c’est un matériau très polyvalent, facilement adaptable à des situations particulières telles que des espaces irréguliers. Le marbre minéral, en fait, peut également être coupé sur mesure par vous, avec un kit de bricolage, facilement disponible dans les magasins spécialisés. Un receveur de douche du matériel en question vous durera très longtemps ; de plus, en cas de dégâts et/ou d’éraflures, il est facilement réparable en achetant des produits spéciaux. Il existe sur le marché des receveurs de douche en marbre minéral de différentes couleurs (le noir, le gris et le blanc sont les plus courants) et finitions : elles vont de l’effet bois à l’effet pierre, en passant par le parquet. Ce type de bac à douche a un coût plus élevé que d’autres, car c’est un produit de très haute qualité. Toutefois, si vous considérez les avantages, vous en conclurez qu’il vaut la peine de dépenser davantage.

Plan du site